Nous nous réunissons une fois par mois pour une Assemblée Générale libre et ouverte à toutes. Ce n’est pas des détails de la réalisation de tel ou tel projet que l’on débat lors de l’Assemblée, mais de la direction à prendre. Les décisions prises sont ensuite mises au point techniquement et précisément par des groupes de travail autonomes qui se constituent sur ces bases. Sa volonté démocratique implique la prise en compte de la voix de chacune et nécessite donc une écoute attentive et bienveillante de la part de toutes. Il s’agit d’y impulser des initiatives, de créer les différents groupes de travail, d'écouter leurs comptes-rendus, et d’y énoncer des besoins et problématiques.
C'est le fil conducteur de l’Assemblée. Une ou plusieurs personnes sont choisies pour collecter les points à mettre à l'ordre du jour pour l'AG suivante, envoyer l'info de la prochaine réunion sur la mailing list et sur Demosphere. Chacune est libre de compléter l'ordre du jour en début d'AG.
Ils sont libres et ouverts, rendant accessibles à toutes leurs lieux et dates de réunion. Une personne (ou plusieurs) est chargée de la coordination du groupe (rajout des nouvelles personnes dans la boucle mail, restitution lors de l'AG). Cette personne change après chaque AG.
Le processus de prise de décision par consensus est une méthode permettant d'inclure l’opinion de tous les membres d’un groupe. Pour travailler en «consensus», il faut que le groupe ait un objectif commun et la volonté de travailler ensemble à résoudre les problèmes au fur et à mesure. Cela sous entend une participation active de tous les membres du groupe à la discussion. Un veto pourra être exprimé lorsqu’une décision est totalement rejetée par un membre du groupe (le veto revient à dire : « je ne peux pas vivre avec cette décision » et doit être accompagné d’une proposition plus adaptée). En ce cas, la discussion est reportée. Cette forme de prise de décision est généralement utilisée pour les décisions graves (exclusion par exemple).
Nous distinguons par ailleurs le consensus du «consentement». Plus généralement utilisé, le consentement est plus adapté à des grands groupes. Le consentement peut être traduit par « personne ne dit non ». Bien que n’étant pas en totale adéquation avec la proposition, un membre peut accepter la décision du groupe. Il permet de ne pas bloquer l’action mais demande, tout autant que le consensus, de prendre en compte les opinions de chaque membre du groupe. Il demande, de la part de chaque membre, d’être le plus clair possible quand à son sentiment sur la prise décision en cours (suis-je complètement d’accord, en léger désaccord mais pas opposée, en total désaccord…).