présent(e)s: Béatrice, Christine, Clara, Emmanuelle, Jacques, Kshoo, Laurent, Martim, Stéphane, Rémy et Rumsaïs.
1. présentations
Cette réunion s'est tenue chez Christine Raffestin (merci à elle), car nous avons trouvé porte close à Scrupule… (la librairie a-t-elle les coordonnées d'un ou plusieurs référents pour la coopé?) Nous avons commencé la réunion par une présentation de chacun des présents. Rémy présente le site internet et son évolution avec la mise en place d'une partie wiki. Rémy précise qu'il souhaite que quelqu'un prenne le relais pour s'occuper du site; appel donc aux bonnes volontés!
2. charmandises en cours
farine: Béatrice s'est trompé dans la commende de la farine: elle a 20 kg de plus que prévu. Vous pouvez donc la contacter (04.67…9 – bea.gweno
1)no-log.org) si vous désirez vous en procurer. Béatrice veut passer la main pour la gestion de la farine à partir du mois de septembre sous réserve de la poursuite de l'AMAP des Vals (voir réunion du 6 juillet).
la Garance Voyageuse: 4 chamarades se sont cotisés pour payer l'abonnement de cette revue. A faire tourner. Christophe précise que cet achat est un geste solidaire, car la Garance vient d'être reprise pour éviter un arrêt de parution. Le dernier numéro vient de sortir.
site:
http://www.garancevoyageuse.org/
3. nouvelles charmandises
Christophe précise qu'il n'y aura pas de fruits cette année de chez Yves. Pour la bière, il faut attendre, car le producteur vient de commencer son activité et la bière n'est pas stabilisée. Il y aura un problème de livraison qui pourra se résoudre en fonction du devenir de l'AMAP des Vals.
Martim a rencontré Alexandra lors de la journée du pain au Causse de la Selle. Elle a ses clients et ne souhaite pas en faire plus (double activité). L'idée émise est de proposer de faire venir Jean-Michel, le boulanger dont nous a parlé Stéphane, à une réunion de la coopé pour discuter et goûter ses pains pour voir s'ils deviendront des charmandises.
Jacques indique qu'il aura du raisin dès la fin du mois d'août. Il précise que l'année dernière, il a eu un problème de mildiou sur ses vignes; il a donc pris la décision de traiter avec un fongicide à base de zinc (et non de soufre), non reconnu en bio, le Polyram (étiquette:
http://www.agsolutions.ca/basf/agprocan/agsolutions/WebASProduct.nsf/WebDocCodeEast/PolyramDFF/$File/PolyramF_DF.pdf)
Comme l'année dernière, les variétés seront dans l'ordre d'apparition: Chasselas, Muscat, Italia et Servant. Cécile s'est proposé pour gérer cette charmandise avec un fonctionnement par avoir. La première livraison sera assurée par Christophe.
prix: 2,20 € le kilo
4. infos diverses
le samedi 7 juillet, Christine se rendra à la journée pour l'ouverture de la boutique “à travers champs” à Lodève.
le dimanche 8 juillet, a lieu une foire bio La Cardabelle à Mende.
5. discussion sur Enercoop
site: http://www.enercoop.fr/
6. discussion sur le fonctionnement de la coopé
(la discussion a été intéressante et je n'ai pas tout noté…). Nous avons discuté autour des limites et des buts de la coopérative RAAR[ES].
pourquoi avoir établi des critères?
La notion de critère indique qu'il n'y a pas d'obligation de label de la part de la coopé. Les labels BIO ont été mis en place face à une peur ou une timidité des consommateurs. Il faut dépasser les labels et rencontrer directement le producteur (et au mieux établir un contrat d'engagement réciproque). C'est la démarche qui anime la coopé. Dans les critères que nous avons établis, il est indiqué “le plus”: cette formule permet d'être ouvert à toute charmandise; le principal est la discussion sur l'acceptation d'une charmandise. Stéphane nous invite à nous pencher sur les 10 points de la charte de la Confédération Paysanne.
pourquoi accepter telle ou telle charmandise?
La discussion se fait autour des chaussures en cuir. Pourquoi accepter cette charmandise? Si on reprend les comptes-rendus, il est bien précisé que c'est une information et non une charmandise. La coopérative a aussi été créée pour trouver une consommation alternative et active. Elle permet de nous faire partager nos connaissances, nos réseaux, nos réflexions… Ainsi, la mention de cet artisan peut nous faire nous interroger et nous mettre en dynamique pour trouver une solution plus satisfaisante dans le même secteur.
Pas de réunion au mois d'août, alors rendez-vous le jeudi 6 septembre à 18h30 à la librairie Scrupule (espérons!).