Compte-rendu de la réunion du 6 septembre 2007

Présents : Magali(1), Laurent, Béa, Josette, Ambroise, Grégoire, Magali(2), Christine.
Excusé : Rémy

Cette première réunion a lieu sur les pavés de l'ancien marché au Plan Cabane, la rentrée à Scrupule n'étant pas encore effective.

1. Présentation de la coopé
pour Magali, nouvelle venue qui nous a trouvés sur le net.

2. Scrupule
Les copains de Scrupule sont en train d'organiser le calendrier de l'année qui s'ouvre. Magali se charge de passer à la librairie pour faire noter nos réunions à venir (toujours le 1er jeudi de chaque mois) et laisser ses coordonnées téléphoniques et celles de Grégoire pour être prévenus si Scrupule avait un empêchement (cela s'est produit 2 fois en fin de saison dernière).

3. Site
Rémy, qui s'en est beaucoup occupé, aimerait bien passer la main. Wiki est installé… A nous de l'alimenter … Grégoire souhaite rencontrer Rémi pour savoir en quoi consiste exactement la gestion de ce site et peut être prendre le relais. Il demande que lors de notre prochaine réunion une discussion soit menée sur l'utilité et l'utilisation de ce site.


4. Charmandises en cours

Hervé Cardon, le vannier, sera présent à la distribution des AMAP le 28 Septembre. Il livrera les paniers commandés et fera une présentation de son travail aux Amapiens. Grégoire se charge de grouper les commandes dans un prochain courriel.

Première distribution un peu folklorique car les consignes de Cécile n'ont pas été bien entendues (avoirs, …) mais le raisin était bon. A noter que lors de cette rencontre Jacques fait savoir qu'il pourra nous fournir en huile d'olive. Grégoire s'occupe de cette charmandise.

La prochaine livraison aura lieu début octobre. Un avoir sera demandé à la commande. Nous demandons à Stéphane s'il est d'accord pour un barbecue chez lui le 1er week-end d'octobre.

Nous échangeons sur la proposition de commande de boeuf lancée par Pascale. Autant nous apprécions que quelqu'un “se bouge”, autant l'aspect local, social et bio de cette charmandise nous paraît limité. Où en est la proposition de Mahoeha? (Des charmands étaient prêts à commander) Il existe aussi des petits éleveurs en bio aux environs de Montpellier qui n'ont pas la vie facile. Pascale est ouverte à toute discussion. A suivre …


5. Charmandises à venir

Un petit producteur bio devait nous rencontrer ce soir à la réunion (via une amapienne). Pas de nouvelles …Roum va nous présenter un jeune viticulteur bio …Stéphane Pétrimaux se fait livrer un délicieux petit vin bio à 14°… nous pourrions éventuellement profiter du réseau. Trois pistes à creuser avant de remplir nos verres !

Un ami de Stéphane est producteur de pois chiches. Josette se propose pour gérer cette charmandise.

Grégoire propose que nous cherchions du sucre plus courant et moins cher pour les confitures par exemple. Voir avec Kshoo.

L'idée d'un atelier pâtes est évoquée une fois de plus.. peut-être parce qu'il est tard et que nous commençons à avoir faim… Avis aux consommateurs.

Christine