Compte-rendu de la réunion du jeudi 7 janvier 2009

Personnes présentes: Présentation plus ou moins brève : Géronimo (trop long), Kshoo, Ambroise, Rum, Coralie (1), Sébastien (1), Laurent (lampe à secousse), Béatrice, Emmanuel (1), Fan, Nahi (2), Nicolas (1), Catherine (cochon, confiture), Michel, Guillaume (journal l'écolinette-info alternatives-convergence des infos relatives aux groupes alternatifs (AMAPs, etc), actuellement en ligne : partage couche lavable, etc voir : http://www.g-cgi.com/ecolinette-janvier2009.html ), Sophie (vin), Marianne.

Présentation rapide de la coop pour les nouveaux
Présentation de l'historique, valeurs (local-écolo-social) et philosophie, mode de fonctionnement, etc de la coop.
Présentation des produits de Kshoo et ADN (agitateur des neurones)

Est-ce que tout est bio ? oui, sauf les lampes à secousses, le raisin de Jacques et son huile…

Marianne dit qu'elle a du mal à se garer et qu'elle a de plus en plus de mal à venir, vide son sac et puis repart. Vient aujourd'hui notamment pour le riz mais pas de nouvelles…
Vers une convergence des livraisons ?

1) Charmandises en cours

110kg au total. commande 2 semaines à l'avance au boulanger. Distribution à ceux qui ont répondu à l'e-mail. Rum a de plus en plus de mal à venir à la réu et à livrer… de moins en moins sur Montpellier… qui reprend ? ou alors ce sera intermittant?
Relais pris par Sébastien.

lot de 5kg-55€. Cochons : près d'Aniane. Prochaine livraison le 23 janvier. 3,5kg de frais, paté frais, saucisse sèche. Visite à la ferme ? Pour quelle raison toujours la même composition ? quelle composition ?

Kshoo n'a reçu qu'un colis sur deux; demain, livraison de la suite.
Laurent prend les nouvelles commandes de fromages. Kshoo garde la Haute-Savoie, Laurent Haut-Jura.

2) Charmandises à venir

Géronimo trop occupé donc si quelqu'un veut ?
Soeur Nahi.

Domaine de Roquemal, à Villeveyrac. Jeune couple qui ont repris le domaine en 2001. Vigneron aussi. Elle oenologue, lui viticulteur, reconversion vers le bio cette année. Proposition de visite du domaine à deux dates : dimanche 25 janvier ou 1er février (ce peut etre le samedi aussi). Afin de savoir comment ils travaillent. Visiter avec eux. Avec sulfites.
Vin de pays en cubis, en bouteille en vin de table, un blanc et deux rouges AOC (grès de montpellier), voir le dernier CR pour voir leur site web. Ne veulent vendre qu'au particulier.

Quissac en bio.
A relancer.

Quid de Jean-Pierre Baudon et Marianne ? Il avait été dit qu'ils s'arrêtaient… mais c'est plus compliqué que ça. mais sont toujours aux Arceaux, on peut y aller quand on veut. Pas de livraisons à la coop parce qu'au marché.

Une première réunion a été réalisée avec les personnes ayant fait part de leur intérêt lors du lancement du projet de créer un serveur mail non-commercial et libre.
Diffuser l'information de la nécessité du maintien de la confidentialité du contenu des mails. Confidentialité quant au contenu du mail (lecture difficile par les fournisseurs d'accès) et quant à l'origine du mail, c'est-à-dire la machine à partir de laquelle le mail est envoyé.

Chez l'un des plus gros pourvoyeur de comptes mails dont les restrictions en Chine ne font pas mystère, ils disent : « Les ordinateurs de G… traitent les informations contenues dans vos messages à des fins diverses, notamment pour la mise en forme et l'affichage des informations, l'affichage de publicités et de liens connexes […] ainsi qu'à d'autres fins liées à la fourniture du service Gm… ». Par ailleurs, chez d'autres fournisseurs d'accès très chaud, on peut voir en bas des mails de la publicité pour l'ouverture d'un compte, de « travail à la maison » ou autre…

Afin de nous permettre d'envoyer des mails sans envisager que leur contenu ne soit utilisé à des fins commerciales, nous allons chercher à mettre en place un serveur mail dont les utilisateurs utiliseront des logiciels de cryptage (type GPG) et de passer par les circuits TOR.

Si vous êtes intéressés par ce projet, reportez vous à la page : http://www.alternatives34.ouvaton.org/doku.php?id=serveur-libre

5km de Mas de Londres. Pélardon. Chevreaux au printemps et après. entier ou moitié. Chèvres sortent à la demande dans un parc non fermé. Débrousaillage sur certaines terres. 50 chèvres avec 30 en lactations. mais pendant 3 ans 60 chèvres en lactations pour un copain. Complèté en fourrage. Partant pour une réunion à la ferme. Pas labellisé bio mais pas fermifuges et limite les traitements !…
8€/kg sur chevral vif. Chevral : 12kg vif ce qui donne 10kg de viande environ.
Approbation par la coop' et visite avant les naissances.
Livraison à partir en mars.
Si le chevral continue à têter sa mère jusqu'en été, ce sera un « cabri au lait » (cf Laurent).