Compte-rendu de la réunion du jeudi 7 juillet 2011

Présents: Nora, Sylvain, Benoit, Odile, Hakima, Dany, Marie, Dominique, Kshoo, Cécil', Géro, Laurent, Béatrice et …

1) Charmandises en cours

Les charmands sont sur les Cévennes (Lamelouze). Le père de la charmande habite sur Montpellier et fait l'aller-retour un fois par mois. Il livre donc à domicile le chamarade qui s'en occupe. Sylvain souhaite passer la main à la rentrée et être en doublure pour laisser à partir d'octobre ou novembre. Qui veut s'occuper des châtaignes et charmandises dérivées?

David F. est en train de ramasser des figues fleur. Il est e*également à la boutique paysanne de Clermont-l'Hérault. Mais la coopé est prioritaire pour lui. 10 kilos ont été commandés pour être livrés le 8 juillet aux Arceaux. Prix: 3.50 euros le kilo. Notons que 10 kilos représente la moitié de sa récolte.

Sylvain, l'ayant fait l'année dernière, présente le fonctionnement de la charmandise. Le charmand est Jacques T., les livraisons commencent parfois fin août jusqu’en octobre. Qui s'en occupe? La décision est à prendre avant fin août; envoyer un mail à Rallou pour avoir les coordonnées de Jacques.

Le volume de commande est peu important. Cette charmandise sera rediscutée en septembre pour savoir si on continue les commandes afin d'assurer un volume plus important pour la charmande.

Il y a un changement de charmand et le litre sera plus cher de 50 centimes. Livraison en septembre.

Après une explication des mécanismes de spéculation et du fonctionnement du capitalisme, le pris du café est annoncé en hausse. Pour ceux qui avait commandé au moment de la souscription, le prix sera identique; pour d'après la souscription, le prix sera augmenté de 20 centimes.

Reprise des commandes en septembre, voire en août si une réunion a lieu.

Johann, pour cause de déménagement dans le minervois, veut laisser la charmandise. Il veut passer la main en douceur, il faut donc prendre contact avec lui. Il indique que le volume des commandes sur 6 mois a été de 120 litres.

Cette année, c'est Christophe qui a payé la cotisation à Ouvaton. Comme nous augmentons notre espace disponible d'année en année, notre cotisation augmente d'année en année. Cette année: 30 euros. Il faut mener une discussion pour mutualiser cette cotisation avec les autres groupes utilisateurs du site.

2) Charmandises à venir

C'est un producteur de noix sur Villeurbanne qui fournit Kshoo pour la production d'huile de noix. Après pressage, il reste des tourteaux de noix que Kshoo moud pour en faire de la farine (de noix). Toute le chaîne de production est bio. le prix est de 3 euros les 350 grammes. Après dégustation de muffins à la farine de noix, la charmandise est validée.

La coopérative corse pressentie pour une livraison est saturée. Une recherche d'une autre structure est en cours.

Nous avons eu une discussion pour savoir s'il était possible d'avoir des noix par le producteur qui fournissait Kshoo pour son huile. Kshoo ne se voit pas redescendre de Lyon avec des kilos, voire des tonnes de noix avec lui dans le train… Une recherche doit être faite localement.

Kshoo a une piste à explorer (Nicolas); Il faut voir aussi avec Jean-Marc.

3) Divers

Kshoo, fils ingrat, offre sa mère de vinaigre de cidre par petits bouts! Prendre contact avec lui.

La date de la réunion de septembre est maintenue au 1er septembre, malgré les vacances. Nous avons décidé que lors de cette réunion, nous aurons une discussion sur les fondamentaux de la coopératives Raar[es], pas de réunion supplémentaire.

Cette réunion est à faire. Elle sera au printemps, en extérieur.

Laurent