Ordre du jour de la réunion du 3 mai 2012


Nous proposons que :


Revalidation de charmandises

Charmandises à venir

Discussions


Validations et revalidations 

Charmandises à venir/recherchées (liste à développer au fur et à mesure)

Charmandises à reprendre

Jean-Michel se propose de reprendre les deux charmandises et prendra les renseignements auprès de Kshoo.

Retour sur la journée du 25/03

Françoise est une des seuls qui étaient présents. Il y avait une vingtaine de personnes. Elle est enchantée de cette journée où il y avait un stand « dentifrice », « cuiseur économe », « pâte à tartiner » et « journal silence ». D'après elle, l'expérience est à refaire sous la même forme mais en élargissant un peu le public.

Ses commentaires ouvrent la discussion sur la possibilité de refaire ce genre de manifestation et sous quelle forme. Certains charmants proposent que ce genre de réunion permette aux charmants de se rencontrer et de mieux se connaître en dehors des réunions mensuelles. D'autres proposent que ce soit ouvert à toute la liste alternative 34 afin de connaître les autres groupes, peut-être sous forme de présentations brèves (5 minutes) de chaque groupes puis par des groupes de discussion informels pour aller plus loin sur certains thèmes. D'autres préféreraient des journées où ils découvrent vraiment quelque chose et donc plus ouvertes mais cela risquerait de ressembler grandement à la journée proposée par le collectif de quartier Clémenceau-Gambette-Rondelet du 25/05 mais peu de charmants peuvent malheureusement s'y rendre.

Cette question reste en suspend car il et impossible de trouver pour l'instant un consensus.

Événements intéressants 

Forum associatif du 25/05 organisé au parc Clémenceau par le comité de quartier Clémenceau-Gambetta-Rondelet sur le thème « fête de village urbain ». Peu de gens pourront s'y rendre du fait du long week-end de pentecôte à part Elisa et Dorothée.

Camp auto-géré à Foix du 9 au 24 juillet , 250 personnes, fabrication du camp avec du matériel de récup, graines semées en automne pour produire la nourriture nécessaire sur le camp en été. Elisa y sera. Béatrice l'a fait et trouve que c'est une expérience très intéressante.

Discussion sur le départ de Kshoo de la RAAR

En fin de réunion, Kshoo est parti un peu « précipitamment » signant ainsi son départ de la RAAR. Pas mal de discussions ont eu lieu depuis ce jour par échanges de mails sur le pourquoi de son départ et les incompréhensions/discordances qui ont existé durant ces derniers mois à la RAAR. Je ne reviendrai donc pas dessus. Par contre, un point a été signalé par les charmants comme pouvant être discuté dans le cadre du manifeste de la coopé : doit-on ou non accepter qu'un responsable de charmandise ne soit pas bénévole ?