Ce jeudi 5 décembre 2013, nous, gens de la Raar-es présents (ils se reconnaîtront y'en a trop et j'connais pas tous les noms, de dieu!!), étions réunis à scrupule et avons déblatéré sur les sujets suivants : dans le désordre et comme ça vient de toute façon personne n'a pris de note, donc :
Josette, notre chère Josette, la seule qui ne reçoit jamais de commande et qui pourtant sous des airs de polka, a la lourde tâche de gérer la terrible charmandise « SCRUPULE ». Petite piqûre de rappel (à tarte). Les 1er jeudis nous nous réunissons, pour ceux qui peuvent, afin de faire vivre quelque chose de Raar-es, et nous le faisons chez Scrupule, il a été décidé, lors de l'une de ces réunions, après plusieurs formules plus ou moins efficaces, de fournir 50e par mois en « dédommagement » ou location de salle à cette atypique librairie. Or, il s'avère (moulu) que cette charmandise accuse un déficit de 46e, heu pardon 26e, il est évidement hors de question que Josette paie seule !! Elle a rien fait, c'est pas de sa faute !! Est-il dès lors possible d'envisager une solution équitable, où chaque personne qui passerait commande, peut-être en fonction du volume, s'acquitterait obligatoirement ou pas d'un minimum qui pourrait être variable en fonction du volume des commandes du mois ! Bref on était dans la merde, mais je vous rassure on y est encore, bien au chaud c'est sûr ! Alors si vous avez la bonne formule, et même si t'habites au Chili, viens nous rejoindre sur raar-es tampille, on s'éclate !!
Sinon, comment dire je suis impardonnable je retiens pas les noms, heureusement j'ai internet, donc pour reprendre le propos de Bérénice dans son mail, “Delphine Vernet, savonnière à Fondamente (12), viendra à la réunion du Raares du jeudi 5 décembre pour présenter son activité et le projet du Collectif d'initiatives rurales et solidaires dont elle fait partie. » Ben elle est venue en plus pis c'est pas à coté ! Je vous rassure tout de suite, ses savons sentent bon, ça c'est sûr, cependant sans sous-dire je le susurre, ses savons ne se mange pas ! Pas bon, croyez moi. (j'ai une excuse, un j'étais bourré et deux sur le paquet y'a quand même marqué : Mandarine&Basilic, bon alors quoi ?). Le plus important et ce qui nous donne sans doute envie de « chacunvalidercomilpeut », c'est la structure de production et le projet commun et social qui permet a ce Collectif d'initiatives rurales et solidaires d'exister, j'ai pas tout capté parce que ça parasitait autour de l'atelier tartinage dont j'étais le préposé au pain, mais bon sûrement un autre que moi vous en parlera mieux. Néanmoins, il y a différentes activités autour de ce collectif, ils cherchent plus à créer d'autres emplois qu'à augmenter leur salaire (minimum), ils sont solidaires quant aux gains engendrés par les différentes activités (maraîchage, savon, ??,), ils luttent pour faire vivre leur hameau. Pour les savons c'est du bon du bio du surgras, saponifié à froid, allez voir sur leur site !
Petit clash comme on les aime (nous tairons ici les noms pour ne pas avoir de problèmes avec les factions terroristes concernées que nous respectons forcément et à qui nous passons un respectueux salut, ouf!). Il semblerait donc que quelques individus sans scrupules, participant au GAG (riez pas!!), auraient, (sans doute parce qu'une communication s'est mal faite, enfin on espère que c'est ça !! sinon !!) envoyé des chèques directement pour commander du riz !! Ces personnes sont d'un sans-gêne, alors comme ça rien ? Pas la bise, pas un bonjour ni une tape sur le cul et juste parce que j'ai la charmandise qui te botte et que t'es du GAG, tu crois que ça y est t'es Scarface ?? Mais d’où tu sors, t'es de BIP ou bien collègue ?? Non le Raar-es ne se laissera pas faire, nous avons dressé des barricades et par souci du respect des conventions internationales, allons envoyer un ambassadeur : nous préparons toutefois notre défense avec notre arme secrète, l'Abonnement de force à dix Silence ! Et vingt Cram-Cram, vas-y viens !!
A propos de Cram-Cram et de silence ! Elise nous parle, pour silence !, il leur manque 300 abonnements pour survivre, elle pense que nous pourrions comme pour CQFD dont une fournée nous est d'ailleurs livrée par Nicolas, prendre à notre charge 4 ou 5 abonnements, pourquoi pas mais personne ne validant plus comment faire ?? La revue pour enfants Cram Cram 6-12 ans raconte les voyages autour du monde de familles, chaque numéro est consacré à un pays et il y a des jeux, des contes, des BD, des choses à construire qui sont en rapport avec le pays, bon j'ai pas 8 ans mais j'ai gardé une âme d'enfant (qui rigole??) alors je vous le conseille en cadeau de Noël pour vot' neveu !!
Un primo arrivant dont le nom (mea culpa) m'échappe propose de la viande de bœuf, ce qui fait bien rire Géro, d'un copain qui comme le souligne à juste titre Sylvain, n'est pas producteur mais intermédiaire, 4 personnes sont intéressées, à voir il nous faut plus d'infos avant de recevoir cet intermédiaire, si jamais, mais la remarque de Sylvain est plus que pertinente, ah si on l'avait pas ?? Les bases, gars les bases !!
Johan est venu avec Nathalia et y'avait du poids dans le coffre, j'vous l'dis, des oignons et ses préparations que certains, alléchés, avaient commandé derechef. Ayant activement participé à l'atelier tartinage je peux vous dire que tout est bon, et que le piment fort l'est !! Le net si tu sais pas de quoi je cause ! Sinon il va bientôt changer de terrain mais toujours garder à l'esprit cette façon particulière d'utiliser au mieux en multiculture, entre les rangs, une parcelle de fruitiers, si j'ai tout compris, le monde qui le connaît sait le sérieux du jeune homme et je lui fais entièrement confiance. Je ne crois plus qu'il lui reste des oignons mais pour les prochaines livraisons de ses transformation de tomate, jus d'itou, poivron, aubergine avec ou sans saindoux, faites-lui confiance.
Flora a livré son miel, elle est repartie les bras chargés, de nombreuses personnes ayant sans doute oublié qu'elles avaient parrainé une ruche ou bien de la prévenir, merci pour ceux qui se coltinent les cartons ça fait toujours plaisir et je sais de quoi je parle !! Elle va déménager dans 15 jours, ses ruches aussi, elle espère faire plus de miel l'année prochaine et surtout apprécie de ne pas avoir de perte cette année. Par ailleurs elle travaille à mi-temps et assure en ce moment une formation de chauffeuse de bus, ses abeilles sont très fières d'elle !!