Présents: Bérénice, Dany, Elisa, Flora, Françoise, Hakima, Jérome, Josette, Laurent, Marianne, Marie, Marie-Renée, Sophie Sylvain P., Nicolas et William
Au début de la réunion notamment, mais tout au long de la réunion également, nous avons réinterrogé le fonctionnement de la coopé au vu des dernières réunions et de faits marquants dont nous avons reparlé.
Eléments d’analyse :
* le groupe n’arrive parfois pas à atténuer les difficultés relationnelles pendant les réunions ;
* nous sommes passés par une phase de rigidité par rapport à la charte : volonté de réécrire ce texte, revalidation systématique des charmandises, position de principe au détriment de l’humain… Attention à ne pas tendre vers une « labellisation » de la coopé;
* ce fonctionnement peut nous pénaliser ou pénaliser le projet d’un charmand ;
* le non-suivi des commandes (dans sa régularité) peut également être pénalisant.
Points d’amélioration :
* au-delà des critères de la charte, tenir compte des valeurs communes qui nous animent et qui sont à l’origine de la coopé ;
* réfléchir au mode d’acceptation des charmandises (voir débat ci-dessous).
Points forts :
* l’importance du soutien de la coopé dans le projet de charmands ;
* les charmands recherchent du lien avec nous et préfèrent vendre à des groupements d’achats ;
* soutien à des producteurs pour s’engager sur des projets avec des personnes et des valeurs;
* des chamarades disent que certaines commandes sont importantes pour des charmands (exemples : vins, tisanes, coulis, confitures, châtaignes…), car elles permettent de pouvoir faire des choix de vie ou de réajuster leur projet ;
* Flora indique que « c’est important qu’il y ait des groupes comme vous pour les producteurs et pour les questionnements qui y résident (il y a du temps qui le permette et les interrogations sont pertinentes). Les groupements d’achats tel que le RAAR-ES sont des flous artistiques, mais ils sont des incubateurs d’idées (même pour les pouvoirs publics !) ».
Débat : la validation des charmandises
« Le constat est fait que le principe des validations est à revoir : en fonction de la composition des réunions, une charmandise peut être validée ou non. »
« Pour contrecarrer ce fait, une validation en deux temps a été décidée pour avoir deux assistances différentes et un retour par la liste »
« C’est le volume des commandes qui fait la validation d’une charmandise»
« Il faut partir de nos besoins »
« Tout le monde étant au clair avec les critères de la charte (avec les deux nouveaux), chaque validation est faite avec cette base commune »
« Si un besoin existe et que nous trouvons un producteur, pourquoi ne pas passer une commande même s’il ne correspond pas à tous les critères. Si des chamarades de la liste répondent, la validation est entérinée. De toute façon, étant donné que cela correspond à un besoin, nous faisons nos achats ailleurs. »
Flora est venue faire le point sur les parrainages de ses ruches et sur son futur projet.
Jérome n’a pas encore obtenu les informations. A suivre
Présentées par Nicolas.
François et Nicole sont producteurs et transformateurs de céréales dans une petite ferme (10 ha) à l'Est de Nîmes. François cultive plus d'une centaine de semences de céréales différentes et conserve ainsi des variétés anciennes (participation à différents projets de conservation et sélection participatives de semence comme l'association Touzelle). La ferme est labellisée Nature et Progrès. En dehors des céréales, François produit des lentilles, du tournesol, du pois chiche, de la moutarde… François est également formateur à temps partiel au lycée agricole voisin. Nicole s'occupe de la transformation et de la vente (directe en totalité).
Les pâtes, fabriquées à la demande, ne contiennent pas d’œufs. Différentes formes de pâtes sont disponibles (coquillette, macaronis, tagliatelles, torsades,…). Nous pouvons également choisir le type de farine (sarrasin, petit épautre, mélanges, blé tendre,….). Sur demande, Nicole peut ajouter des légumes bios (betteraves, épinards) cultivées dans le jardin ou dans le voisinage ainsi que des épices bios (achetés en gros). Les paquets de pâtes sont conditionnés en sac de 500g, mais nous pouvons également en acheter en vrac. A titre indicatif, le tarif de pâtes sans épice en paquet de 500g est de 3€50. François et Nicole invitent chaleureusement les chamarades à venir visiter la ferme en juin prochain (avant la moisson).
Les chamarades ont fait part de leur assentiment, mais souhaiteraient goûter les pâtes avant de s'engager sur de plus grosses commande. Marianne propose de s'occuper de la première commande.
Une recherche est demandée par plusieurs chamarades.
Le dimanche 10 février à 10h : la 2ème rencontre des Groupements d’Achats du Gard et de l’Hérault est organisée par la coopé à la librairie Scrupule. L'idée de nous revoir est de partager nos expériences et nos difficultés et de casser la croute ensemble à partir de plat qu'on préparera ensemble (tout en discutant) à partir de divers ingrédients qu'on amènera sur place…
Préparer à manger entre 10h et 12h
Manger entre 12 et 13h30-14h00
Discuter entre 14h et 16h.