Table des matières

Ordre du jour de la réunion du 6 JUIN 2013

  1. Présentation de Silence (Elisa) : 24 juillet – 7 aout : dans l'allier à Saint-Menou
  2. questionnement de la validation ou non des charmandises
  3. réflexion sur le contenu des réunions (pourquoi vient-on?)
  4. travail sur une partie du teste du manifeste.

Compte-rendu

Participants

Elisa, Valérie, Laurent, Fabien, Cédric, Nathalie, Nicolas, William, Jérôme, Odile, Sophie, Marianne, Françoise, Laurent, Rallou

Connaître et faire connaître la revue S!lence (Valérie)

La revue S!lence a eu 30 ans, elle fonctionne de façon indépendante, sans publicité ni vente en kiosque. Elle traite d'alternatives ou d'initiatives en région, selon le thème du dossier. Elle propose également des brèves, une rubrique anti-nucléaire, société, féminisme, agenda, etc. Pour les non-abonnés, elle est vendue par “Artisans du monde”, à la biocoop du Crès, au magasin alternatif de Lunel. Elle est consultable à la médiathèque Emile Zola. Elle est imprimée sur papier recyclé, propose un abonnement découverte ainsi qu'un site internet. Elle comporte un comité de rédaction, 4 salariés à temps partiel et surtout des bénévoles. Toute personne qui le souhaite peut envoyer un article (cf. précisions en dernière page de la revue), tenir un stand, etc. Connaitriez-vous un magasin prêt à diffuser la revue ? Le magasin s'engage à prendre 3 numéros par mois minimum, qu'il achète 3 euros et revend à 4,60 euros. Merci de contacter Valérie Cabanne (04 99 64 32 44, cabvalerie@yahoo.fr).

Les Ami-e-s de S!lence (Elisa)

La revue S!lence, issue du journal d'écologie politique “La gueule ouverte”, avait organisé pour ses 20 ans une grande fête au Larzac pendant 5 jours. Cette fête réunissait concepteurs et lecteurs autour d'ateliers en lien avec les thèmes de la revue. Grande réussite ! A refaire ! Suite au succès de ces journées, les “Ami-e-s de S!lence” se sont montés en association et organisent chaque année un camp en autogestion, au consensus, végétarien, permettant le développement d'ateliers. Les dates sont toujours les mêmes (dernière semaine de juillet, première semaine d'août), mais le lieu change tous les ans, mis à disposition en échange de services variables (four à bois, asséchage d'un étang, montage de pierres, …). Cette année les rencontres ont lieu dans l'Allier du 24 juillet au 7 août. Douches, cuisine, toilettes sèches sont montés collectivement avec du matériel de récup'. La participation, auparavant fixée à 6 euros, est maintenant libre. Une inscription est demandée avec acceptation d'une charte (principes de coopération, respect, consensus). Les animaux ne sont pas admis. Des débats et des ateliers pratiques ont lieu (cuiseur économe, …), et souvent le soir un concert ou un bal. C'est une expérience d'autogestion et de “sobriété heureuse” à 200-300. Tous les âges sont représentés et beaucoup de jeunes parents viennent avec leurs enfants. La tendance est à l'anti-addictions de toutes sortes. Les produits cuisinés sont locaux et les producteurs contactés à l'avance pour permettre une bonne organisation. Les équipes s'auto-proclament sur telle ou telle tâche, choisissent les recettes, etc. Possibilité de venir en train (à 5 km, puis on s'organise). Pour plus d'informations voir le site internet (avec photos !) : http://amies.revuesilence.net

Les lentilles (Elisa)

Elisa fait venir entre 60 et 80 kg de lentilles 2 fois par an, vers mars et novembre. Depuis l'an dernier, elles s'écoulent moins. Faut-il réduire de moitié la quantité commandée ? Ou passer à une seule commande par an, comme cette année ? La réduction du volume commandé ne pose pas de problème au producteur, qui écoule bien ses lentilles par ailleurs. Plusieurs suggestions sont émises : envoyer un mail plus étoffé, avec davantage de précisions sur le produit et les conditions ; éventuellement demander un engagement à l'avance pour évaluer la bonne quantité (mais il arrive que des personnes ne viennent pas récupérer leurs commandes) ; si la consommation baisse, c'est comme ça, la coopé n'a pas pour vocation de pousser à la consommation. La décision prise est de maintenir 2 commandes par an, mais de 30 kg, les avis allant plutôt dans ce sens.

Vin et olives (Odile)

Samira et Rudy ont grand-besoin d'écouler leurs produits. Ils doivent libérer les locaux d'entreposage. Odile lance une commande pour livraison aux Arceaux dès le vendredi 14 juin (aux AMAPs) voire le samedi 15 juin (au marché).

Pois cassés (Rallou)

Pas de producteur local de pois cassés en vue, la piste proposée par Bérénice n'ayant finalement pas abouti.

Farine (Rallou)

Sylvain se propose de lancer une commande de farine de Benoît fin août pour une livraison mi-septembre.

Figues (Rallou)

Les figues fraîches de David Ferrando devraient être au rendez-vous 2 fois : en juillet pour les figues-fleurs, en septembre pour les figues-fruits. Sylvain ne pouvant pas s'en occuper en juillet, Cédric et Fabien se proposent de prendre en charge la commande de figues-fleurs.

Amandes (Rallou)

L'estimation de la commande annuelle de la coopé en amandes entières (non décortiquées) est de 120 kg. La commande est prévue à l'automne. Les amandes, en bio, de variété Ferragnès et Lauranne, proviennent des jardins de Cadenet à Castries. Elles sont produites depuis 2 ans sur 1 ha du domaine de 10 ha. C'est un domaine familial anciennement viticole et actuellement en polyculture-élevage très extensif (un potager, quelques moutons et poules, différents fruitiers, blé et luzerne). Y a-t-il possibilité d'amandes fraîches ? Ca ne devrait pas poser de problème si quelqu'un est d'accord pour s'ccuper de la commande en juillet.

Les pâtes (Marianne)

Peu de demande, pas d'engouement (cher, pas bon, on peut les faire soi-même)… C'est acté, fini les pâtes à la coopé. A ce propos, on n'avait pas dit qu'on faisait des pâtes aujourd'hui ? Ce sera pour le mois prochain (4 juillet). Laurent serait d'accord pour prêter sa machine.

Kéfir (Laurent)

Laurent propose du ferment de kéfir, qu'il obtient en déshydratant le filtrat de son kéfir. Il le prépare avec 1 litre d'eau, 50g de sucre, ½ citron, 2 figues sèches. Puis il filtre au bout de 3 jours avec une gaze en tissu. Des variantes sont possibles, avec des abricots, ou d'autres agrumes, etc. Attention, pas de contact avec le fer (cuiller, passoire), sous peine de fiasco, ni de sucre complet type rapadura. D'expérience, le ferment se garde avec un peu d'eau et de sucre au frigo. Il faut 2 cycles pour une meilleure efficacité. Le kéfir aurait des vertus curatives surprenantes.

Eau de source (l'autre Laurent)

Un bon plan pour de l'eau de source : à Juvignac (Fontcaude), près du golf. Egalement riche en vertus curatives surprenantes, elle viendrait du centre de la France et se jette dans la Mosson. La commune de Juvignac a réalisé le forage pour les thermes. Ca s'arrêtera avec l'ouverture des thermes. L'eau est chaude, mais elle est analysée et a priori ok.

Vins de Roquemale (Sophie)

Sophie rappelle qu'elle a lancé une commande des vins de Roquemale.