Présents :
Flo, Elodie, Sylvain, Béatrice, William, Tiffany, Joël, Fabien, JOsette, Sophie, Jérémy.
Charmandises en cours
Le loyer scrupule : on est bon pour les trois prochains mois. La taxe scrulpule a été discutée. Est-il judicieux de l'appliquer sur des produits bon marché ? Le chamarade égalitariste des lentilles s'est faché tout rouge. On rappelle que vous pouvez donner une somme (prix libre) à l'année à Josette pour le loyer (50 euros/mois) que nous versons à ce lieu qui nous “supporte” (et oui, ce soir nous avons dérangé des musiciens en pleine performance).
Les lentilles : 66 kilos commandés. Le producteur était ben ben content.
Les pois cassés : 90 kilos commandés en partenariat avec le groupe d'Elisa. Seront livrés en janvier. Sylvain ira les chercher lui même le week-end prochain et nous en saurons plus sur les producteurs.
Le vin de Rocquemale : moins de commandes cette fois-ci. N'ont pas été touchés par la grêle mais ont eu de faibles rendements. Ont participé à l'acte de solidarité avec les vignerons bio du pic saint loup qui ont tout perdu (grêle d'août) en leur donnant du vin pour remplir leur cave (et sera revendu comme vin d'autrui bien sûr).
Tisane : grosse commande cette fois-ci. Bravo nous !
Coulis : après des problèmes personnels côté producteur ayant retardé la livraison, les coulis arrivent demain (et le vendredi suivant) aux arceaux !
Martin le glaneur : encore une belle commande.
Vin de Guilhem : encore une petite commande (décidemment, le vin n'est pas à la fête).
Thomas et Martin sont deux glaneurs mais aussi cueilleurs donc pareils mais pas semblables à Napoléon.
Sève de bouleau : Audray a donné des nouvelles. Jérémy a fait passé le courriel. Ceux qui ont fait une cure n'ont pas senti passer la balayeuse.
Huile d'olive : Cathy a contacté Nicolas et nous aurons de l'huile cette année. Il ramasse en ce moment.
Médiation chocolat
Suite à la médiation entreprise tardivement par un petit groupe de chamarades lors de réunions extraordinaires, le différent qui opposait Jérémy et Teddy a été réglé sur le plan financier.Les vérifications ont montrés que Jérémy n'avait pas trop perçu.
A la réunion présente, nous avons fait un tour de table pour trouver une suite à cette histoire. Après synthèse des différentes paroles, Jérémy souhaite continuer à de s'occuper du chocolat en binôme avec Jérôme ex-cacaotier. Une commande devrait être lancée très bientôt
Prochain conflit
Que faire en cas de cas similaire à l'avenir ? Tout chamarade qui rencontre un problème interpersonnel qui ne trouve pas de solution doit savoir qu'il peut se tourner vers le groupe pour trouver une oreille, une issue, une bière et pourquoi pas une solution.
Deux points rajoutés in-extremis par Fabien
Luttopia 003 : squat autogéré qui a pour vocation l'accueil de personnes en galère cherche matelas, couvertures, bouffe, etc.
Une nouvelle fête des groupes scrupule un jour en 2017 ? Pourquoi pas ?