Outils pour utilisateurs

Outils du site


collectifs:mut-vitz-34:mut-vitz34-montpellier

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision Les deux révisions suivantes
collectifs:mut-vitz-34:mut-vitz34-montpellier [2019/11/14 22:53]
geronimo.diese [Répartitions des tâches]
collectifs:mut-vitz-34:mut-vitz34-montpellier [2019/11/14 22:59]
geronimo.diese [Compte-rendus des réunions du groupe de Montpellier]
Ligne 47: Ligne 47:
  
 ===== Compte-rendus des réunions du groupe de Montpellier ===== ===== Compte-rendus des réunions du groupe de Montpellier =====
 +
 +==== Compte-rendu du groupe "Utopia" 7 novembre 2019 (librairie Scrupule) ====
 +=== Présent-e-s ===
 +
 +Josette, Gaby, Inti, Fred (« le vrai » du BIB), Jack, François, Géro, Fabien, Fredo, Gérald, (Sylvie excusée).  
 +=== Débrief AG réseau (12 oct) ===
 +
 +Appellation du réseau : « Escargot » afin d’être facilement repérable par les zapatistes, expo photo (participation de chaque association pour les frais d’impression), communiqué commun (mention du Rojava, zone autonome Kurde), 
 +
 +=== Tours de parole pour les « cargos » ===
 +== Chercher le sac de novembre ==
 +Josette peut ramener le 11 nov et Géronimo fait le trajet de chez Josette au torréfacteur le mardi soir 12 novembre. Donc la livraison de novembre ne sera pas avant le 16… désolé… 
 +
 +== Bons de commande (Inti) ==
 +
 +Rappel du trajets des commandes : (1) dépôt du bon de commande des membres de l’asso à Utopia, (2) François récupère le BdC, le scanne, envoie par e-mail le scan à Inti, et envoi postal à Manue (Pézenas) (3) Inti intègre dans le tableau global, (4) Dominique envoie la commande mensuelle à la liste et à Olivier (torréfacteur), (5) les compas du cinéma impriment la liste mensuelle des commandes et font signer lors de la récupération. 
 +
 +Note d’Inti : soucis avec les gens qui commandent des paquets et on n’a pas le temps d’intégrer au tableau à temps… donc, rajouter sur le bon de commande : « Toute personne peut s’inscrire en cours d’année. Attention, afin de nous permettre d’intégrer votre commande, merci de ne pas commander pour les 2 mois suivant l’envoi de votre bon de commande ». Géro change le document maître et upload sur la page http://www.alternatives34.ouvaton.org/collectifs:mut-vitz-34:mut-vitz34-montpellier#organisation_du_groupe_de_montpellier
 +
 +Rappel : pour la saison 2020-2021, Mut-Vitz 34 s’occupe de l’importation des sacs de café vert pour le réseau « ESCARGOT ». Or, on n’a pas de trésorerie ! Il faudrait donc que tout le monde envoie son bon de commande dès que possible ! Il faut que TOUS les BdC arrivent avant le 15 novembre ! Inti envoie le mail de rappel ! 
 +
 +Dominique : toujours OK pour continuer (d’après les dires de François)
 +=== Evénements ===
 +
 +== Grange ? (Causse de la Selle au dessus St Martin de Londres) ==
 +Pourquoi organiser un événement ? Pour rapporter du fric ? Bof, plutôt pour faire connaître la lutte zapatiste… Organiser une après midi de conférences sur les luttes zapatistes mais aussi luttes locales et une soirée de concert ? 
 +
 +à la Grange, une première fois – un ballon d’essai. Formule de partenariat avec la Grange pour assurer les frais de fonctionnement de la structure (SACEM, électricité, etc). Inti voit s’il y a une date ? Mai-Juin 2020 ? Laurent Cavaillé ? Daniel Villanova ? 
 +
 +== Film soleil noir ==
 +Le film ne sera pas visionné à Utopia le 5 déc et Utopia propose qu’on le programme en janvier ou février. On pourrait le faire le dimanche (matin) 19 janvier (ou 26 janv? ou 2 fév ?) ? on propose au réalisateur de venir en train ? Fab’ s’organise avec Utopia. Voir avec eux s’illes ont un contact avec le réal. Josette peut aller le chercher à Saint-Roch. 
 +=== Problèmes des prises de décision hors réunion ===
 +
 +François : j’ai trouvé fort de café la façon dont on a avancé avec l’histoire des Gilets Jaunes parce que j’ai eu l’impression d’être mis devant le fait accompli pour donner du café à un groupement en prenant le café sur un bien collectif. On est un groupe d’individus pour faire tourner le système. À mon sens on ne peut pas prendre de décision ou les suciter fortement sur du bien commun (payé en commun). Autant les 20 sachets en déshérence, pas de soucis. Mais le reste, ça m’a gêné. Surcroit de travail pour le torréfacteur. 
 +
 +Jack : non, j’ai senti comme une proposition. 
 +
 +Gérald : au départ, j’ai senti pareil que François, après ça c’est adoucit
 +
 +Géro : j’ai retranscrit la demande des GJ et j’ai fait des propositions de manières de faire (gratuit ou avec des prix dégressifs). 
 +
 +Deux refus pour : Sélim (Villeveyrac) dit « Sur la consultation par mail et le don, je ne suis pas d'accord » et (ii) Véro dit « Le café n'est pas gratos et nous n'avons pas les moyens de le financer. L'organisation d'un événement pour récupérer l'argent va être trop lourd à porter. Il nous semble préférable  de garder notre énergie pour le soutien aux Zapatistes » et propose de faire un framacalc où celleux qui veulent participer individuellement peuvent le faire. Au final, 29 paquets donnés par les membres de Mut-Vitz 34 (général) et 20 paquets « en déshérence » de la part de Mut-Vitz34-Utopia (Montpellier) soit 49 au total.
 +
 +Géronimo : dans l’urgence, on est arrivé à un compromis qui nous a permis d’avancer et de donner du café aux GJ et c’est super. Mais le compromis est bancal parce que cela repose sur des participations individuelles et non pas de l’association (collective). Ce n’est pas la première fois qu’on a ce soucis (ex. soutien à la semaine de l’environnement par exemple ou autres), il faudrait trouver des moyens pour pouvoir prendre rapidement des décisions collectives. Par exemple, on pourrait s’inspirer des zapatistes et considérer que les groupes locaux peuvent se réunir en « assemblées locales » qui prennent des décisions pour leur propre groupe ? 
 +
 +Discussion sur comment soutenir les luttes facilement et rapidement. Comment choisir vers qui va la donation ? Attention, on ne partage pas tous les mêmes choix politiques donc choix difficile : ne peut se faire qu’en réunion. 
 +
 +Jack : Peut-on commander un-des sacs en plus (il reste un peu de place dans le container) ? Réponse : non, il a été dit en AG qu’on ne pouvait pas prendre de sacs en plus pour des questions de trésorerie.
 +
 +D'après le message de Véro, il semble que ce ne soit pas possible que l’association fasse l’avance. Comment trouver l’argent d’un (ou des) sac(s), comment s’organiser ? Propositions: augmenter l’adhésion? NON. Faire une case en plus dans le bon de commande avec « soutien au lutte = je donne XX paquets »? NON, à soumettre à l’AG. Faire un pot commun ? OUI. Faire des événements pour rassembler du fric? NON parce qu’on va rentrer dans une dynamique insupportable. Il faut faire simple, selon nos moyens. Si on fait des événements, c’est pour quoi ? Envoyer aux caracoles ? Réinjecter en local ? Actuellement, les zapatistes nous disent « Nous acceptons d'échanger notre café avec vous si vous commencez à vous défaire du système qui nous opprime » ce qui veut bien dire qu’illes veulent qu’on s’organise en local (et ceci est rappelé régulièrement notamment lors de la réunion à St Affrique du réseau ESCARGOT le 12 oct dernier). En même temps, les zapatistes nous demandent à ce qu’on commande plus de café.
 +
 +Si l'association dans son ensemble ne peut pas acheter un ou plusieurs sacs pour "soutien à la lutte", le groupe Montpellier se propose d’acheter un (ou deux?) sac avec sa propre trésorerie constitué par des dons en interne – mais est ce qu’on peut faire ça au niveau de l’association ? À proposer lors de la prochaine AG. Ce serait un-des sacs  pour le « soutien à la lutte » mais attention problèmes techniques. Un sac : 394€ (110 paquets x [2,8+0,6+0,17]). Ensuite, rajouter 1,3€ par paquet pour payer la torréfaction. Le groupe de Montpellier demande donc à Mut-Vitz34 de commander pour la saison 2020-2021 un sac de plus pour pouvoir soutenir des luttes.
 +
 +On propose de créer un fond de « soutien au lutte » : celleux qui veulent, peuvent donner à Josette directement ou au 7 rue Levat 34000 Montpellier. Josette tient les comptes pour savoir combien de paquets il nous reste. Faire tomber les commandes « soutien » en dehors des périodes de distribution pour ne pas se mélanger avec les distributions « régulières » des membres de l’association. 
 +
 +=== Divers ===
 +
 +== Questions ==
 +
 +les paquets en déshérence peuvent-ils être récupérés ponctuellement par des personnes (voire de les payer) ? Consensus pour dire NON : souplesse pour soutenir qui on veut, faire du lien. Accord pour ne pas les revendre. 
 +
 +== Prochaine réunion du groupe Mut-Vitz-Utopia ==
 +
 +Si projection de film avant le 2 février : réunion le 16, 17 ou 18 décembre
 +Si projection après le 2 février : réunion début janvier
 +Faire un framadate une fois qu’on aura une réponse de la part d’Utopia pour la date de la réunion. 
 +
 +== OdJ de la prochaine réunion ==
 +
 +  * Logistique de la projection : lancer l’affiche maintenant, qui présente Mut-Vitz 34 ?         
 +  * (si on a le temps) : comment prendre les décisions concernant à qui on va donner les paquets de café ?
 +  * Notes zapatistes
 +  * autres
 +
  
  
collectifs/mut-vitz-34/mut-vitz34-montpellier.txt · Dernière modification: 2024/01/31 17:30 de geronimo.diese