Outils pour utilisateurs

Outils du site


sl:fonctionnement:com_int:propositions:pmwiki

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
sl:fonctionnement:com_int:propositions:pmwiki [2010/05/09 20:41] – titre tmp3sl:fonctionnement:com_int:propositions:pmwiki [Date inconnue] (Version actuelle) – supprimée - modification externe (Date inconnue) 127.0.0.1
Ligne 1: Ligne 1:
-====== Utiliser PmWiki ====== 
- 
-===== Site de démo ===== 
-Voir le site https://www.serveurlibre.net/wiki/ 
- 
-Voir aussi les pages : 
-  * https://www.serveurlibre.net/wiki/Site/Aide pour l'aide en tant qu'utilisateur-ice 
-  * https://www.serveurlibre.net/wiki/Site/Administration pour apprendre à administrer le wiki. 
- 
-Ce wiki peut aussi se réinstaller depuis zéro, toute la configuration est documentée 
- 
- 
-===== Quelques avantages techniques ===== 
-D'un point de vue strictement technique, il n'y a que peu de differences entre pm et doku, mais on peut tout de meme citer à l'avantage de pmwiki: 
-  * le support de **fermes** par défaut : cela permet d'avoir plein de wikis qui partagent une maintenance commune (pour les mises à jour par exemple). C'est en soi inutile pour le sl qui ne requiert qu'un wiki, mais pourrait simplifier une éventuelle refonte d'alternatives34. 
-  * **édition simultanée** : lorsqu'une personne édite une page du dokuwiki, celle-ci ne peut pas être éditée par quelqu'un-e d'autre qui doit patienter le temps que la personne qui a édité en premier laisse la main. Pour pmwiki, les personnes peuvent éditer simultanement, avec un système de gestion des conflits assez bien foutu : http://www.pmwiki.org/wiki/PmWikiFr/SimultaneousEdits 
-  * Il n'est pas nécéssaire de s'embetter avec la configuration de fichiers ''.htaccess'' (propres au serveur apache) pour avoir de belles URL, il suffit d'activer une option dans la config. 
-  * **cohérence** : pmwiki se donne des priorités et fait des choix clairs, les fioritures s'installent séparement (pas d'uzine à gaz). 
-    * http://www.pmwiki.org/wiki/PmWiki/PmWikiPhilosophy 
-    * http://www.pmwiki.org/wiki/PmWikiFr/PmWikiPhilosophy 
- 
- 
-===== Avantage politique relatif au fonctionnement du collectif ===== 
- 
-L'administration d'un service web (le wiki) ou d'une mailing-list est une étape bien plus basique dans l'apprentissage que de comprendre pourquoi tel module nécessaire au firewall a un comportement bizarre, ou savoir comment on va implanter tel script de chiffrement à la volée dans postfix. 
- 
-On peut donc la concevoir comme un bon moyen de se faire les dents et découvrir les premiers outils d'administration (ssh, recherche dans 
-l'arborescence, droits des fichiers, édition d'un fichier de configuration,...). 
- 
-Pmwiki est adapté à un tel apprentissage : à la difference de dokuwiki (voir plus bas), pmwiki est très **propre** : 
- 
-Il y a peu de répertoires et chaque repertoire sert à une chose bien définie. En particulier, il y a une séparation entre les répertoires qui hébergent du contenu (dynamiques) et ceux qui hébergent le moteur de wiki (statiques), ce qui évite de se trouver paumé dans un dédale de fichiers et facilite les mises à jour (la nouvelle version écrase simplement les répertoires statiques de la version anterieure). Pour vous faire une idée, voici une description de chaque répertoire : 
-  * scripts/ : là où sont les programmes qui font fonctionner le wiki. 
-  * cookbook/ : là où on met les fonctionalites supplémentaires, on ajoute un script par nouvelle recette de cuisine. 
-  * pub/ : ce qui concerne la déco du site (charte graphique, images des boutons d"dition,...). 
-  * local/ : là où se trouve le fichier de configuration. 
-  * wikilib.d/ : les pages wiki qui sont là par défaut. 
-  * wiki.d/ : les pages wiki modifiées par les utilisateur-ice-s. 
-  * uploads/ : les fichiers téléchargés par les utilisateur-ice-s. 
-  * docs/ : petits textes de documentation (install, upgrade,...). 
- 
-Chaque script php a un nom simple à comprendre et une description de son comportement au debut du fichier.  
- 
-La configuration est concentrée dans l'édition d'un seul fichier de configuration (et un fichier modèle est fourni), donc si y'a un truc qui 
-merde, on peut vite voir ou est l'incohérence. En général chaque fonctionalité prend une ligne et si ce fichier est bien documenté (ce qui est le cas pour le wiki de test sur serveurlibre.net), tout nouvel arrivant peut vite se mettre à niveau. 
- 
-Ainsi, l'apprentissage de l'installation, de la configuration, des mises à jour ou autre tache d'administration est relativement simple. 
- 
-Pmwiki permet donc une première experience non-traumatisante de l'administration d'un service web. On se concentre sur l'apprentissage de 
-fonctionnements généraux réutilisables et pas sur une connaissance spécicifique liée à l'inconsistence de l'application (par exemple il est 
-inutile d'apprendre des choses du type "contrairement à toutes les autres images, le logo qui se trouve en haut à gauche de la page d'accueil de dokuwiki se trouve dans le repertoire ''/data/media/wiki/'', qui est un sous-repertoire du répertoire qui héberge le contenu des pages"). 
- 
-À l'inverse, l'inconvenient majeur de dokuwiki est qu'il est impossible de se l'approprier :  
-  - si on n'est pas prêt-e à investir un temps énorme à une connaissance particulière de l'uzine à gaz (et donc a devenir un expert de cette application) de sorte que les rares personnes qui prendront la patience de connaître ces meandres se détacheront durablement des autres (ou devront transmettre des connaissances spécifiques non-réutilisables). 
-  - ou si on est pas un-e geek-e qui manie déjà sans problèmes des outils de fouille rapide lui permettant d'imporviser dans la jungle (et qui a donc déjà trop souffert). 
- 
- 
-En effet concernant dokuwiki : 
-  * Les scripts php se retrouvent disseminés dans plein de répertoires différents (racine, bin, inc, lib, auth, conf...) 
-  * Les pages de cache sont dans le même répertoire que les données, donc seront automatiquement sauvegardées si on fait un backup simpliste. 
-  * Il y a 16 fichiers de configuration (sans compter la configuration qui se fait dans les ''.htaccess''). 
-  * Nombre de répertoires existant dans l'install par défaut (comptés avec la commande ''find -type d | grep -c ""''), on trouve : 
-    * 399 répertoires pour dokuwiki 
-    *  11 répertoires pour pmwiki 
-  * Nombre de scripts (extension php) 
-    * 583 fichiers ''.php'' pour dokuwiki 
-    * 41 fichiers ''.php'' pour pmwiki 
-    * Et on ne compte pas ici les scripts de dokuwiki qui ont une extension ''.js'', ''.as'', ''.fla'', ''.htc'', ''.ini''... 
-  * Les fichiers de traductions sont répartis dans 7 répertoires différents. 
-  * Les fichiers d'images sont répartis dans des répertoires tantôt nommés ''images'' (il y a 5 tels répertoires), tantôt ''pix'', tantôt en vrac. 
-  * Il y a 3 scripts differents dans des répertoires differents qui portent le meme nom ''indexer.php'' (source de confusions inutiles). 
-  * Enfin, l'archive compressée de doku pese 2,5M alors que celle de pm ne pese que 385K (plus de 6 fois moins). Une fois décompressés on a 20M contre 1.8M (11 fois moins). 
- 
-Bref, le jour ou l'interface graphique d'administration ne suffit pas à se remettre d'un plantage (et ça arrive), on a interêt a savoir servir le café! 
- 
  
sl/fonctionnement/com_int/propositions/pmwiki.1273430464.txt.gz · Dernière modification : 2010/05/09 20:41 de tmp3