sl:odj:2009-05
Ceci est une ancienne révision du document !
Table des matières
Points à aborder à la réunion de mai 2009
Motivations du projet
Validation des motivations…
- proposer l'ouverture d'e-mails
- utilisateurs le plus locaux possibles (LR)
- favoriser la défense de la vie privé : beaucoup de formation.
- autogestion du groupe de fonctionnement.
- indépendance — appropriation de l'outil.
- Ne pas renforcer le réseau en étoile-centralisé. Participer à la décentralisation du réseau. internet : réseau décentralisé par essence. Solidité du réseau dépend de sa décentralisation. Internet : tolérance à la panne, tolérance aux attaques.
- Centralisations : gros risques sur la liberté individuelle.
- Non-commercial : pas d'exploitation des données. Pas un échange entre eux et l'utilisateur.
- Diffusion de l'information technique — en parallèle aux mails
- Favoriser l'émergence d'autres collectifs et d'autres serveurs.
Discussion autour de la sensibilisation et de la réelle utilisation. faire des « install party » pour installer enigmail (ou autre façon d'utiliser GPG) et TOR.
La démarche pour venir vers un serveur indépendant représente déjà un grand pas pour beaucoup de gens. Est-ce qu'il faut leur demander plus ?
- Peut-on forcer les gens à utiliser GPG et TOR ?
- Mise en place d'un noeud TOR sur notre machine? Si oui, c'est fait en 10 minutes.
- Est ce que faire un tracker torrent ou être un seeder permanent rentre dans les motivations de notre projet?
- l'administration collectrive d'un serveur est-elle un objectif central? Par exemple, si on trouve un moyen de faire du mail decentralise (pair a pair), est-ce qu'on prefere promouvoir cela?
- installation de cyber-bases militantes (e.g. Scrupule, CIMADE, etc)
Organisation du réseau, communication interne
- Organisation: propositions (je me permet de le mettre en début de liste car je trouve ça important et rapide à décider):
- faire (sur le wiki) une liste structurée des décisions prises: structurer suivant la fonction (technique, organisation, formation etc), et aussi indiquer l'importance.
- … et des décisions à prendre (pour éviter un ordre du jour plétorique).
- discussion des points de fonctionnement collectif
- pour chaque décision demandant un travail, s'assurer que des personnes sont prêtes à fournir ce travail.
- discuter (et décider ?) par email ? Si oui, faire une seconde liste pour le côté “débat” ?
- Aménagement du wiki. On peut réfléchir à une catégorie documentation technique ou d'autres catégories éventuelles.
- La face visible du serveur sera-t-elle le wiki ou un portail autre? Si c'est un portail, redigerait-on un manifeste?
- si on redigeait un manifeste (ou charte ou autre), devons-nous revendiquer une proximite avec d'autres initiatives/collectifs (CNR, AMAP,…)?
- Création de compte jabber pour les membres du projet à fin de faciliter la communication en dehors des réunion (un salon existe déjà)
- réponses aux propositions de Montpelibre : local ?
Communications externes
Techniques
- Nom de domaine?
- Obtention de la machine chez marsnet?
- Faire un document ou une page contenant une estimation du temps que chacun pourrait passer et dans quel type d'activité (wiki,com,admin,patisserie…)
- Parler du serveur de test, commencer à entrevoir ce qu'on y teste…
Divers
* Dans combien de temps on prevoit de demarrer le serveur? * structure legale? * offre d'hebergement de no-log?
sl/odj/2009-05.1242147923.txt.gz · Dernière modification : 2009/05/12 19:05 de emmanuel
