En ce mois de décembre riche en en betteraves, voici quelques idées variées de préparation:
–> si les fanes sont fraiches, on peut les cuisiner comme des épinards (hachées puis poellées, servies avec du riz par ex. ou dans l'appareil d'une tarte salée), les ajouter aux légumes de la soupe etc…
–>la betterave:
rapée, elle est délicieuse avec de jeunes pousses d'épinards, un pélardon ou un St Marcellin passé au four sur une tranche de pain de campagne, quelques éclats de noix et une sauce à l'huile noix (et miel!).
la cuisson à la vapeur lui convient parfaitement. Laver et gratter bien ou éplucher si vous préférez.
betterave cuisson “al dente”: la couper en petits dés ou fines tranches. Remplir le verre: 1/3 de betterave + 1/3 de faisselle de chèvre (en attendant l'Amap Endevieille, on en trouve une de bonne qualité au Marché des Arceaux), un filet d'huile de noix (+poivre éventuellement) + recouvrir de petits morceaux de saumon ou truite fumés+ brins d'aneth ou de fenouil. Mettre au frais au moins 2 heures avant de servir.
faire cuire à la vapeur betterave et pommes de terre. Mettre à tremper du pain rassis dans un peu de lait. Écraser les pommes de terre + le pain rassis et le lait + 1 gousse d'ail (ou +) + sel et poivre pour obtenir une purée rustique. Servir avec des morceaux de betterave encore tièdes et, par exemple, des côtelettes d'agneau grillées + persil.
Salade tiède de betterave avec mesclun, tranches fines d'orange, raisins secs, quelques amandes.
On peut ajouter 1 petite betterave dans les légumes de la soupe. Belle couleur garantie!
On peut également ajouter une betterave débitée en morceaux dans le pot au feu. La betterave caramélise un peu et s'accorde très bien à ce plat.
Sophie déc. 2011
Râper la betterave et y ajouter un oignon, laisser fondre le tout à feu doux, y ajouter du curcuma, une pointe de poivre et du sel. Servir avec du riz ou de la quinoa, du sarrasin ou autre céréale. Une petite variante il est possible d'y ajouter du lait de coco.
Marie P.
(Recette de Géronimo)
Hacher lard, oignon, verdure. Ajouter les oeufs battus en omelette + la farine. Saler, poivrer.
Éclaircir avec du lait pour obtenir la consistance d'une pâte à crêpes un peu épaisse.
Graisser une cocotte, verser la pâte, ajouter les pruneaux. Mettre à four chaud (180 ° - th 6)
pendant 45 min. Vérifier la cuisson en plantant une lame de couteau dans la préparation.
Elle doit ressortir sèche.
Annie, 2005
(Kolokithopita)
pour 4 personnes
1 Kg de courgettes (à peu près une grosse jaune) ou de courge 1 verre et demi de farine 1 cc de bicarbonate de soude 3 oeufs 1/2 verre de chapelure 1 verre de lait 2 cs sésame 1/2 verre d'huile 200g de fromage frais (500 g dans la recette originale ;-) 100g de fromage dur (300g idem) 3 cs persil ciselé (par exemple avec des ciseaux jaunes) sel poivre
Couper courge-ette en dés. Faire sauter dans 1 cs d'huile. +sel +poivre. On recouvre pendant 1/4h à feu doux. On retire du feu. Dans un récipient (pas sur le carrelage), on mélange farine, bicarbonate de soude, oeufs, lait, huile d'olive, chapelure. On mélange la courge et le persil et on incorpore le tout au reste. Puis on ajoute les fromages coupés en petits morceaux (selon les goûts parce que c'est bien de tomber sur un gros morceau de fromage parfois). On verse dans un plat huilé puis on saupoudre de sésame. Four 200°C 40'. Laisser refroidir un peu avant de servir.
pour 4 personnes
6 à 8 belles carottes 1 demi pot de crème fraîche épaisse 1 cuillère à café de miel
Éplucher et laver les carottes
Les couper en petites rondelles
Les mettre dans une casserole d'eau froide, porter à ébullition douce et les faire cuire jusqu'à ce qu'elles soient tendres.
Jeter l'eau dans les plantes (et non dans l'évier!) et rajouter dans la casserole la crème et le miel, sel et poivre. Faire chauffer encore quelques minutes en remuant pour que tout incorporer.
Servir et déguster.
Laurence, avril 2012
pour 4 personnes
3 grosses carottes 2 pommes
Eplucher et raper les carottes et les pommes. Servir avec une sauce huile-citron.
pour 4 personnes
2 grosses pommes de terre 2 carottes 1 tranche de courge 2 branches de céleris avec leurs feuilles quelques côtes de blettes 3 gousses d'ail 2 oignons 1 morceau de gingembre frais lait de coco curry en poudre ou en pâte muscade, sel, poivre ou piment de cayenne, quelques graines de coriandre
Nettoyer les légumes.
Dans un wok, faire revenir les épices dans un peu d'huile, rajouter l'oignon, l'ail et le gingembre émincés. Quand le mélange commence à dorer et à remplir la cuisine d'odeurs appétissantes, rajouter les légumes détaillés en morceaux et les faire sauter à feu vif.
Saler, poivrer ou pimenter, rajouter le lait de coco et couvrir pour faire mijoter une vingtaine de mn.
A déguster tel quel ou avec du riz, quelques crevettes sautées, une grillade de porc…etc…etc…
Sophie, fin mars 2008
1 chou vert pommé 1 carotte 2 oignons 3-4 gousses d'ail 1 bouquet de persil 100 gr de graine de couscous complet. 400 gr de viande hachée de veau ou volaille 1 oeuf 1 morceau de gingembre frais cumin en poudre, piment de Cayenne, sel
Faire blanchir le chou 20 bonnes mn à l'eau frémissante, faitout couvert puis le laisser refroidir. Pendant ce temps, nettoyer carotte, oignons, ail, persil, gingembre et les hacher menus, puis les mélanger dans une terrine avec la graine de couscous, l'œuf cru et les épices.
Étaler 4 feuilles de chou en les rejoignant, comme les pétales d'une fleur. Au centre, poser une grosse boulette de farce et replier les feuilles pour former un ballotin que l'on ligote avec de la ficelle à rôti. Déposer tous les ballotins dans un cuit-vapeur et faire cuire environ 30mn.
Servir chaud assaisonné de jus de citron +huile d'olive+ciboulette ciselée ou arrosé d'un filet d'huile d'olive et décoré de quelques feuilles de menthe fraîche.
Sophie, Avril 2008.
Ingrédients pour 4 pers. :
800 g d'épinards 2 oeufs 1 cuillère à soupe de gingembre râpé 2 pincées de sucre en poudre 40 g de beurre sel
Rincer les épinards, les cuire à l'étouffée 10 min. Préchauffer le four. Hacher grossièrement les épinards et ajouter le sucre. Battre les oeufs et les mélanger avec le gingembre et les épinards. Mettre dans un plat et parsemer de lamelles de beurre. Faire gratiner 10 min au four.
Stéphane (Paroles de Paysan)
Ingrédients pour 4 pers. :
1 kilo de navets (ou en mélange avec radis noir, rose ou panais) 150 g de lardons 1,5 litre de bouillon 8 tranche de pain de campagne 70 g de beurre 200 g de fromage râpé ail, huile
Couper les navets en tranches fines. Dans une cocotte, faire revenir les lardons et l'ail, ajouter les navets et faire dorer à feu vif, puis ajouter le bouillon. Saler et poivrer. Cuire 10 min. Préchauffer le four. Dans une poêle, dorer les tranches de pain sur les deux faces avec 50 g de beurre. Dans un plat à four beurré, mettre une couche de navets avec un peu de bouillon. Mettre la moitié des tranches de pain dessus puis une autre couche de navets.
Parsemer avec la moitié du fromage. Mettre une deuxième couche de pain, puis de navets et de bouillon. Finir le fromage et cuire 20 min au four. Stéphane, nov. 2005
Ingrédients pour 4 pers. :
8 oignons 60 cl de crème 60 g de gruyère râpé 4 tranches de pain de campagne 80 g de beurre sel et poivre
Préchauffer le four. Cuire les oignons à l'étouffée et les réduire en purée. Ajouter la crème, le gruyère, sel et poivre. Beurrer les tranches de pain largement et disposer dans un plat et couvrir de la purée d'oignons. Parsemer de copeaux de beurre restant et cuire 15 min au four.
Stéphane (Paroles de Paysan)
400 g de panais 400 g de pommes de terres 1/4 litre de lait 1 cuillère à soupe de maïzena sel poivre 50 g de fromage râpé
Éplucher et couper les légumes en rondelles, cuire vapeur 15 min. Pendant ce temps faire une béchamel, y ajouter les épices et la moitié du gruyère. Répartir les rondelles de légumes, les recouvrir de sauce et faire gratiner quelque minutes.
Anne, oct. 2005
500 gr de panais 1 gros oignon 1 l de bouillon de légume 1 cuillère à soupe de crème fraîche 1 cuillère à café de paprika
Éplucher les panais, les couper en cubes, couper l'oignon en quartiers. Dans une casserole préparer un bouillon à l'aide d'un extrait (bio si possible). Y mettre à cuire les légumes à couvert pendant 20 min. Passer le tout au mixer, ajouter crème et paprika au moment de servir.
Anne, oct.2005
4 panais 1 cuillère à soupe de crème fraîche sel, paprika 1 échalote, persil haché
Éplucher et couper les panais en cubes hacher l'échalote les cuire ensemble à la vapeur pendant 15 minutes. Lorsque les panais sont tendres les remettre dans une casserole ajouter la crème, le paprika et l'échalote. Vérifier l'assaisonnement et garder au chaud à couvert. Servir saupoudré de persil.
Ces recettes viennent des livres de Brigitte Fichaux intitulés “la nouvelle cuisine familiale ”. Il en existe 4 : printemps, été, automne, hiver, ils conviennent parfaitement aux légumes du panier !!!!!
Anne, oct. 2005
Ingrédients pour 4 personnes :
800 g de pommes de terre 2 oignons persil 2 oeufs muscade sel, poivre un verre d'huile
Laver les pommes de terre et les râper grossièrement. Les mettre dans un saladier et ajouter les oignons émincés, le persil haché, les oeufs, la muscade, sel et poivre. Mélanger pour avoir une pâte homogène. Chauffer l'huile dans une poêle, former une grosse galette et cuire 6 min de chaque côté.
Stéphane (Paroles de Paysan)
(un délice !)
Ingrédients pour 4 personnes :
8 pommes de terre 1/3 de céleri rave 1 oignon 1/3 de chou vert muscade beurre sel et poivre
Couper les pommes de terre et le céleri en gros morceaux et les cuire 20 min dans l’eau salée. Rajouter le chou et l’oignon émincé au bout de 10 min. Egoutter tous les légumes et les passer au moulin. Mettre la muscade, le poivre et 50 g de beurre, faire mijoter 2 min, bien mélanger et servir avec du persil ciselé.
Stéphane, mars 2005
Ecorcer le potimarron, ôter les graines, laver, couper en morceaux dans un faitout émaillé. Ajouter les abricots secs, le zeste de citron, les gousses de vanille fendues en 2 et grattées (pour libérer les grains aromatiques), le sucre puis le jus de citron.
Couvrir et laisser macérer au frigo une nuit.
Le lendemain, faire cuire la confiture à feu doux pendant environ 45mn, en ajoutant un peu d'eau si nécessaire. Ecraser le potimarron à la cuillère en bois.
Ajouter le cointreau, laisser cuire doucement encore 5 à 10mn.
Mettre en pot.
Sophie 10/03/07
1 pâte brisée 1 kilo de potiron 4 oeufs 2 c. à soupe de fécule de pomme de terre 20 cl de crème fraîche 150 g de sucre 40 g de beurre 2 c. à s. de miel ½ c. à café de cannelle ½ c. à café de gingembre ½ c. à café de muscade
Four : préchauffer à environ 220°C. (en général, j’ en profite pour précuire légèrement la pâte). Cuire le potiron épluché et épépiné avec ½ verre d’eau à couvert et à feu doux. Ca doit faire de la purée. Laisser refroidir. Séparer les blancs d’oeufs des jaunes. Au robot : battre jaunes+sucre. Ajouter les épices, puis le potiron, la crème, le miel, le beurre ramolli. (On peut tamiser le potiron, moi ca me coufle !) Monter les blancs en neige. En fin de battage, ajouter la maïzena. Incorporer délicatement au mélange de potiron. Garnir la pâte. Cuire 35 à 40 minutes. Ça doit un peu dorer. Marianne, oct. 2004
Kshoo, juillet 2011
Pour 100 g : 19 Kcal. Eau : 93 g. Protéines : 1,4 g. Glucides : 3 g. Lipides : 0,2 g. Fibres : 0,9 g. Potassium : 452 mg. Magnésium : 106 mg. Phosphore : 40 mg. Calcium :79 mg. Fer : 2,7 mg. Carotènes : 922 µg. Vitamine B1 : 0 mg. Vit. B2 : 0,1 mg. Vit. B6 : 0,1 mg. Vit. C : 22 mg. Vitamine A : 0 µg. Vitamine E : 0 mg. Niacine : 0,4 mg. Folates : 0 µg.
L'analyse du pourpier a permis de mettre en évidence la présence d'oméga 3, à doses concentrées (A). Des disparités géographiques ont été observées, au sujet de cette concentration (B).
400 mg d'oméga 3 pour 100 g de pourpier La plupart des ouvrages récents font état de la présence d'oméga 3, au sein du pourpier. (Sur la description des oméga 3, on consultera l'annexe ci-dessous).
“Le pourpier doit son intérêt à sa grande richesse en acides gras polyinsaturés oméga 3 (acide alpha-linolénique surtout). […] Par ailleurs, la feuille de pourpier est riche en antioxidants (vitamine C, bêtacarotène, vitamine E, glutathion).” (Précis de phytothérapie, Monaco, Ed. Alpen, 2006, ISBN : 2-914923-48-1).
En effet, 100 grammes de pourpier contiennent, en moyenne, 400 mg d'oméga 3. Une concentration quatre fois supérieure à celle, rencontrée dans la plupart des légumes. (Source : Elisabeth Vierling, Aliments et boissons, filières et produits, Rueil-Malmaison, Doin, 2008, p. 133, ISBN : 978-2-7040-1283-3).
En outre, 100 grammes de pourpier contiennent 12 % de l'apport en oméga 3, recommandé, au cours d'une journée. (Source : Dr Danielle Vautrin, Programme anti-âge, Monaco, Editions Alpen, 2006, p. 55, ISBN : 2-914923-47-3).
(préparation identique avec des petits oignons ou de la betterave)
Pourpier Eau Sel Vinaigre de cidre Feuilles de laurier Graine de moutarde, de cumin, de coriandre Pour le vinaigre arômatisé : graines de moutarde, poivre, estragon, ail
S'il s'agit de bocaux mécaniques à caoutchouc, remplir au niveau indiqué sur le bocal, la préparation ne doit pas être en contact avec le caoutchouc.
A conserver dans un endroit sombre et frais pendant 2 ans.
pieds de Pourpier, feuille de laitue ou d' Oseille, Haricots Verts et Petits Pois, cerfeuil, oignon, sucre, 1/4 de crème fraîche, beurre, croûtons ou pains rassis
Recette Potage Au Pourpier :
Faites cuire dans un litre d'eau (ou mieux de consommé de viande) quelques pieds de Pourpier auxquels vous pouvez ajouter, pour compléter, des feuilles de laitue ou d' Oseille, des Haricots Verts ou des Petits Pois, du cerfeuil, un oignon haché et un morceau de sucre.
Laissez cuire 1/4 d'heure et servez avec de la crème fraîche ou du beurre sur des croûtons ou du Pain rassis
Ingrédients (pour 2 personnes) :
1 botte de pourpie 1 grosse échalote 1 pomme de terre moyenne 1 bonne noix de beurre 30 cl de bouillon de légume (fait avec un cube) 25 cl de crème fraîche ou de soja ou d'avoine… Sel et poivre Huile d'argan ou dechanvre ou de noix ou decaméline, bref parfumée
Préparation :
Équeuter le pourpier. Laver et essorer les feuilles. En réserver quelques-unes pour la décoration. Eplucher et couper la pomme de terre en dés. Hacher l'échalote. Dans une casserole faire fondre l'échalote hachée avec la noix de beurre durant 3-4 minutes. Ajouter les feuilles de pourpier et faire suer pendant environ 3 minutes en remuant. Ajouter ensuite les cubes de pomme de terre, le bouillon, le sel et le poivre. Mélanger.
Couvrir la casserole et laisser mijoter pendant 30 minutes. Mixer le potage au mixeur-plongeur (girafe). Il faut qu'il soit bien lisse.
Ajouter la crème végétale. Verser le velouté bien chaud dans des assiettes ou des bols. Laisser refroidir puis placer au congélo pour servir frais. Verser un filet d'huile et décorer avec les feuilles de pourpier réservées.
Ingrédients (pour 4 personnes) :
1 kg de pourpier 2 tranches de pain de mie 10 cl de lait 3 cuillères à soupe de chapelure 75 g de fromage râpé 1 gousses d'ail huile d'olive sel, poivre
Préparation :
Faites tremper le pain dans le lait.
Lavez le pourpier et égouttez-le bien. Faites-le cuire dans une grande sauteuse avec un fond d'huile, l'ail et l'anchois pilés. Salez, poivrez. Laissez revenir jusqu'à ce qu'il soit tendre. Ajoutez la mie de pain essorée et mélangez.
Etalez le mélange dans un plat à gratin huilé, parsemez de chapelure et de fromage râpé.
Faites gratiner 10 minutes au four très chaud ou quelques minutes seulement sous le grill.
8 pommes de terre 4 cèpes de 80g environ (à la place on peut mettre des gros champignons de Paris), 2 oranges, 80g de salade de pourpier ou de cresson, 10 pistils de safran, 10cL d'huile de noix, sel, poivre.
Faire cuire les pommes de terre dans de l'eau salée avec la peau environ 20 min. Lavez les cèpes. Pressez les oranges et les faire réduire de moitié dans une casserole, ajoutez à chaud le safran et laissez refroidir. Y ajouter en fouettant l'huile de noix. Salez et poivrez. Coupez les pommes terres (non épluchées) et les cèpes en fines tranches. Sur 4 grandes assiettes, disposez en rosaces les tranches de pommes de terre et de cèpes en les intercalant. Assaisonnez le pourpier avec la sauce et disposez l'ensemble au milieu de chaque assiette. Assaisonnez les pommes de terre et les cèpes avec un peu de sauce.
Ingrédients : pour environ 3 petites portions en accompagnement
1 ¾ tasse (environ 80 g) de pourpier 2-3 c. à soupe (30-45 ml) de fleur d?ail hachée finement ¼ c. à thé (1 ml) de sel ¼ tasse (60 ml) de yogourt nature Poivre du moulin au goût
Préparation :
1. Bien laver, assécher, et hacher finement le pourpier.
2. Dans un saladier, disposez le pourpier haché. Ajoutez la fleur d?ail haché
3. Dans un petit bol, mélangez le yogourt, le sel et un peu de fleur d?ail. Ajoutez dans le saladier et touillez. Servez aussitôt.
Pour 4 personnes Ingrédient :
1 bouquet de pourpier quelques feuilles de cresson bio environ 1 litre de bouillon de volaille 1 pomme de terre bio 1 oignon bio nouveau haché 1 morceau de sucre bio 25 g de beurre bio 3 c. à soupe de crème soja 2 poignées de graines germées de radis rose quelques brins de cerfeuil bio sel, poivre
Préparation :
1 kg de pourpier 1 càs de sel 300 gr de carottes 6 belles gousses d'ail 3 ou 4 piments frais (facultatif) 1 petite botte de menthe fraîche
Saumure
1,5 L de vinaigre de cidre 6 càs de sucre ou de miel 1,5 càs de sel 3 càs de curcuma en poudre
1 - Eplucher le pourpier en conservant en partie les branches et le rincer. 2 - Faire blanchir les carottes dans de l'eau bouillante pendant 3 minutes. 3 - Mélanger l'ail et la menthe hachées 4 - Placer le pourpier, les carottes et le mélange ail/menthe dans les bocaux stérilisés en couches en les remplissant sans les tasser 5 - Verser le vinaigre, le sucre ou le miel et le sel dans une casserole en inox. Porter à ébullition. Baisser le feu et écumer si nécessaire. Ajouter le curcuma et reporter à ébullition 6 - Versez le liquide chaud dans les bocaux et touiller avec une baguette en bois afin de libérer les bulles d'air Le pourpier peut être consommer après deux semaines et se conserve 6 mois environ.
1 grosse botte de persil 2 gousses d'aïl 2 oeufs durs 100 g de pain sec 250 g d'anchois sans sel huile d'olive vinaigre
Laisser tremper pain et anchois dans de l'eau. Hacher finement tout le reste. Essorer le pain et l'ajouter. Nettoyer les anchois et les ajouter. Mélanger le tout avec de l'huile d'olive et un peu de vinaigre (selon le goût). Laisser macérer 12 h. À manger avec du pain et/ou des crudités.
Stéphane, déc. 2006
1 bouquet de persil 2 gousses d'aïl 1 grosse cuillère de moutarde 3 grosses cuillères de câpres le jus d'1 citron huile d'olive
Le tout émulsionné et servi avec un poisson au court bouillon, c'est délicieux!!!!
Marie, déc. 2006
1kilo de tomates vertes (pas mures) 800gr de sucre gingembre frais citrons verts
Couper les tomates en morceaux, les mettre dans une terrine avec le gingembre frais rapé et les citrons verts coupés en fines tranches, le sucre. Laisser macérer au frais un nuit entière.
Mettre dans une bassine à confiture ou un faitout émaillé. Porter à ébullition et maintenir le bouillon 10 bonnes mn. Laisser refroidir puis remettre au frais jusqu'au lendemain. Porter à nouveau à ébullition puis faire cuire doucement environ 30mn.
Mettre en pots.
Variante: remplacer le citron et le gingembre par 2 gousses de vanilles ouvertes et grattées.
Sophie, Novembre 2009
Ingrédients :
topinambours oignons, ail, ciboulette ou persil crème fraîche ou lait ou un yaourt sel, poivre vinaigre muscade
Frotter les topis et les cuire à la vapeur ou à l'étouffée (ils sont beaucoup plus digestes que cuits dans l'eau). Préparer une sauce à la crème : faire revenir les oignons dans une casserole avec un peu de vinaigre, les réduire et ajouter la crème, l'ail et les épices. Cuire 5 min et ajouter les aromates. Servir sur les topis tièdes.
Stéphane (Paroles de Paysan)
1kg de topinambours non pelés et coupés en fines tranches 2 c à s d’huile d’olive 1 c à c de sel 1/2 c à c de poivre du moulin
Préchauffez le four à 180°C ; Mélangez les ingrédients dans un saladier ; Disposez les tranches de topinambours sur une grille posée dans un grand plat ; Faites cuire au four 20mn jusqu’à ce que les chips soient bien croustillantes.
(Hélène)
Pour atténuer l'amertume de certaines feuilles du mesclun; faire légèrement caraméliser le miel, puis déglacer au vinaigre (avec la même quantité que vous mettriez dans une vinaigrette classique). Finalement, à froid, rajouter l'huile (sel).
(Teddy sur une suggestion de Stéphane)