Si tu n'arrives pas à dérider ta belle-mère lors du prochain repas de Noël, fais-lui prononcer le nom de famille de la courgette. Eh oui, notre amie fait partie des CUCURBITACEES, tout comme le melon, le cornichon pour la catégorie plantes cultivées, le concombre explosif (ou mormodique) et la dangereuse bryone (ou navet du diable) pour la catégorie plantes sauvages. Elle nous viendrait des Indes orientales [2].
La courgette (tout comme le patisson) est le jeune fruit de différentes variétés d'une même espèce botanique : Cucurbita pepo L. [1] [2] (enfin presque car certaines courgettes font partie de l'espèce Cucurbita maxima Duchesne [1] [2] qui peuvent exceptionnellement se manger jeunes). On peut aussi manger le fruit à maturité ; il serait alors plus nutritif. [3]
Les fleurs sont unisexuées, c'est-à-dire que les zézettes et les zizis sont dans des fleurs séparées (mais les deux types de fleurs se trouvent sur la même plante). Les fleurs femelles se distinguent par une tige - on dit pédoncule, ça aussi ça peut faire marrer belle maman - plus grosse.
Références [1] www.tela-botanica.org, section “Botanique > eFlore” puis rechercher cucurbita [2] Le bon Jardinier, édition de 1920, Flammarion [3] Le guide du jardin bio, J-P Thorez / B Lapouge-Déjean, Terre vivante
Achat de plants en avril et mise en terre sous serre. Semis des graines pour les plants de la ferme en avril, juin et juillet. Dernier semis fin juillet pour feuillage (comme épinards). Plantation parfois sur plastique (en serre) mais le plus souvent avec paillage (dehors).
Environ 6 variétés de vertes, 2 de jaunes, 2 rondes, 1 ou 2 patissons.
Une rotation sur trois ans est suivie pour éviter les pucerons. Arrosage très régulier. Désherbage plutôt facile car cette plante a un gros développement. Deux gêneurs peuvent intervenir :
Pour les plants achetés, à partir de mai.
Pour les plants de ferme, à partir de juin (pour les semis d'avril) à août (pour les semis de juillet) pour les fruits, septembre pour les feuilles. Le fruit grossit en deux/trois jours donc à la livraison nous en avons beaucoup de grosses.