Compte-rendu de la réunion du groupe de soutien à la lutte contre le projet d'aéroport de NDDL 14 novembre 2013, librairie Scrupule
Eric B, Sylvain, Laurent, Benoit, Johanna, Elise, Géronimo
Action ayant réuni une trentaine de personne à la Préfecture pour fêter les un an de l' « opération César » à NDDL. Récolte de 20€. Seront utilisé pour photocopie
décembre 2012 : 45 personnes dans le collectif local de soutien. Depuis, mobilisation diminue. Organisation avec d'autres comités de la région : péage gratuit
Événements ayant fatigué les gens : (i) grande fête à visée pédagogique avec pleins de collectifs (trop d'énergie pour pas grand chose), (ii) tensions à cause de la relation avec une journaliste du journal local : qu'est-ce qu'on dit dans l'article, photo ou non, etc. ? Oppositions nombreuses et trop violentes ayant empêché de débattre. Les gens sont partis du groupe mais se disent en « réserve », c'est à dire capables de se mobiliser dans un événement ponctuel ou en cas de grabuge à NDDL.
les citoyennistes arrivent bon-an-mal-an à se concerter avec les ZADistes alors qu'à Montpellier, difficulté d'articuler les différents point de vue, trop de violence verbale.
Chat-teigne : cuisine commune, convivialité, les denrées arrivent par dons (la Chat-teigne concentre les dons), on y dort bien, lieu emblématique de la ZAD.
Résistance par la lutte directe et occupation a été plus efficace que la lutte avec les élus et les pour-parlés. Actuellement, plein de cabanes vides du fait que les zadistes sont allés faire les saisons agricoles.
RdV square Planchon entrée face à la gare, 14h00. Logistique : récolte d'argent, gilet jaune, scotch, sacs poubelles noirs… Réu de préparation de l'action du 8/12 : 19h30 mardi 26 novembre (lieu à définir bientôt). Lors de la réu, préparation de l'action et d'un tract court. Autre action si moins de 30 personnes le 8/12 : distribution de tracts au marché de Noël. Déguisements bienvenus (Père Noël ou père fouettard).
Mardi 26 nov. (un volume de farine pour deux volumes d'eau – Faire chauffer sur le feu jusque çà devienne comme de la bouillie. Laisser refroidir et délayer avec de l'eau jusqu'à la consistance voulue.). Chacun-e amène sa colle et son pinceau. Appel à l'action du 8/12. Affiche : Robot-GPII. 200 exemplaires. Ajout d'une affichette A4 pour appel à l'action
samedi 30 nov et 7 déc. aux marchés des arceaux. RdV à 10h.
à la librairie Scrupule (19h-21h)
Eric, Géronimo, Sylvain, Adrien, Eric B., Yvan, Laurent.
Prises de paroles spontanée. Bonne ambiance.
Discussion autour de l'objectif du groupe NDDL34.
Objet politique évident. Enjeu stratégique : faire échouer le projet NDDL.
Comment articuler les luttes locales et la lutte NDDL ?
Trouver la pierre angulaire qui permettent de lutter ici pour la lutte là-bas.
Comprendre qu'est ce qui nous motive dans la lutte contre NDDL ?
NDDL34 : Quelle cible ? appuyer nos forces sur les luttes contre les projets locaux
NDDL34 : réfléchir à des propositions d'alternatives, projets utiles, soutenir des « projets légitimes ». Qu'est-ce qu'on propose ? Plusieurs projets – plusieurs propositions. Hinterland : Association : mettre en contact des agriculteurs et terres agricoles. Actuellement, 30-35 % en friche (héritage). Manque d'alternatives / de propositions concrète pour l'utilisation des terres : problème de ce qui est arrivé à la Salamane.
ZAD : expérience intéressante, pourrait-on relayer ici ? Quel périmètre d'action ? jardin de la reine est un petit projet… doit-on s'y attaquer / attacher ? Attention au temps qui passe et qui peut jouer en notre défaveur = attentisme de l'Etat qui font le jeu d'attendre le pourrissement, etc. L'Etat doit prendre conscience que les collectifs locaux sont capables de se mobiliser.
« ne pas être à la remorque, prendre des initiatives. Quels objectifs ? Se préoccuper des luttes locales »
Quel angle d'attaque : scandale démocratique et / ou scandale économique et / ou scandale écologique
ces différents projets n'ont pas été mis en débat
Point d'expertise pour demander le contenu
Comment se positionne NDDL34 par rapport au contexte politico-médiatique ? Prise de parole, expression de collectifs vis-à-vis des politiciens ? Taper sur les acteurs économiques sans tenir compte le contexte électoral. Pas la même démarche de perturber les politiciens afin de donner une vision à la lutte (se servir d'eux) que de demander / négociation avec les politiciens.
Association riverain de la rue Levat, = quartier de la ZAC Saint-Roch. Levier juridique est intéressant lorsque les projets sont locaux. Tous les projets montés dans l'Hérault sont foireux ! Pas de respect des cahiers des charges, etc. Hinterland : l'unanimité des élus se fendillent. Quelques guignols portent le projet : Navarro, etc
Les élus qui étaient sceptiques deviennent contre le projet et ceux qui étaient pour le projet deviennent sceptiques. Le port se casse la gueule. La région est en train de tout acheter et devient propriétaire. Actuellement, la région est passé en ZAD. Forme de lutte, toujours sur le terrain. La popoulation est avec nous mais ne descendent pas dans la rue. Les gardiens de la gardioles : il faut avoir plein de forme de lutte. A la salamane : les élus dépassent tous les cadres juridiques, ils s'en foutent ! Obsession de ces gens sont de devenir des propriétaires fonciers. Les terres doivent rester agricoles.
Inutiles et imposés. Choisir entre Inutiles ou imposés ?
Refus de l'un des participant de dénoncer les « grands projets inutiles & imposés » parce que cela sous-entend qu'on pourrait envisager des « grands projets utiles et non-imposés par des débats pseudo-démocratique ». Qui dit « grands projets » dit forcément influence, concentration du pouvoir, corruption, etc.
Viser les PPP ? (partenariat public-privé) qui sont des vaches à lait pour les grandes entreprises… Vinci permet de cristalliser les combats : enjeux financiers, capitaliste, engraissement.
Les gens sont disponibles lorsqu'il y a des enjeux environnementaux identifiés. NDDL: symbole DU grand projet inutile imposé qui détruit la Nature.
Prévoir une réunion mensuelle à partir de septembre. Prochaine réunion le 11 juillet à Scrupule. Ordre du jour :