Compte-rendu de la réunion du jeudi 7 février 2008

11 présents

Un point sur Scrupule

Le nouvel échéancier de l'huissier demande à l'association la somme de 700 euros par mois. La souscription est toujours ouverte pour aider ce lieu à rester debout et actif. Vous pouvez également songer à faire vos achats livresques à la librairie. Le côté “bibliothèque” est en travaux, mais demeure accessible, pour permettre un nouvel agencement. De nombreuses soirées à thèmes sont prévues.

Charmandises en cours

* ampoules à led Julien est en train de rechercher d'autres modèles qui seraient fabriqués en Europe… Julien précise que l'on commence à trouver de telles ampoules dans le commerce, amis que certaines mentions sont mensongères, donc méfiance…

* installation photovoltaïque Julien nous invite à un chantier convivial chez lui pour mettre en place un panneau supplémentaire et une visite guidée de l'installation. Ce chantier serait prévu pour le 16 février.

* livret “Le Grand Ménage” Nous en avions parlé il y a fort longtemps déjà… Laura a imprimé un exemplaire du livret et le laisse à disposition à la bibliothèque de Scrupule.

* arbre à savon Ambroise a distribué des plants de l'arbre à noix de lavage de son vrai nom Sapindus mukorossi.

* farine Grégoire a effectué une livraison de farine et prend dès à présent vos commandes pour le mois prochain.

* fromages du Haut-Jura Une livraison a été faite lors de la réunion. C'est Josette qui prend cette charmandise sous sa coupe. Le paiement se fera désormais à la commande.

* romarin Ambroise et Grégoire ont apporté des branches de romarin…

Charmandises à venir

* riz Nous avons deux contacts pour du riz bio en Camargue. A suivre…

* huile d'olive Caroline a rencontré un producteur d'huile d'olive (déniché par Laura). Il s'agit de Nicolas Roussillon qui est intermittent du spectacle et l'oléiculture n'est pas son activité principale. Il est installé à St Jean-de-Fos avec 100 oliviers matures et 150 plantés non arrivés à maturité. Ces oliviers produisent 150 à 200 litres par an. Il se dit intéressé par notre coopérative. Il n'a pas d'employé, il ne fait aucun traitement; il n'utilise pas la presse de la coopérative pour ne pas mélanger ses olives bio avec d'autres productions: il utilise une petite presse. Nous avons fait une dégustation lors de la réunion: avis unanime pour le fruité et la douceur de cette huile d'olive. Prix: 13 euros le litre.

* vin Nous avons trois pistes à exploiter:
- la piste de Patrick Morel à réactiver;
- le copain de Stéphane P. sur Béziers;
- contacter Pierre-Alain (œnologue-revendeur) pour une dégustation de vin en mars.

Les produits de Kshoo

Comme nous l'avions souhaité lors de la réunion du mois de janvier, nous avons engagé une discussion sur les produits ADN (Agité-e-s des Neurones).
Kshoo est possède plusieurs casquettes qu'il est important de savoir pour connaître sa démarche:
- il est transformateur quand il achète des fruits (pommes, raisins) pour les faire transformer et les distribuer afin de faire vivre des producteurs locaux. Il tente de relocaliser une économie solidaire et équitable.
- il est revendeur quand il distribue d'autres produits provenant du commerce équitable via la plateforme Minga. Il faut considérer cette action comme un service.
- Il est revendeur-transformateur quand il importe du café vert (du Chiapas) et le fait brûlé par un torréfacteur sur Montpellier.
Un exemple: la bière au chanvre. Depuis longtemps, Kshoo cherchait à produire une bière au chanvre. Il a recherché un brasseur local et est entré en contact avec la Brasserie des Garrigues, petite structure qui correspondait aux critères de l'association ADN. Ainsi, pour la bière au chanvre, Kshoo est maître d'œuvre de la production. Dans le cas des autres bières produites par ces brasseurs (blonde, brune…), il est revendeur.

Il est convenu que les produits de Kshoo demeurent sur la liste des charmandises de la coopérative. Cependant, il lui est demandé de présenter ses produits en réunion avant de les diffuser sur la liste. Kshoo tient à la disposition de chacun les fiches techniques de tous ses produits. Voir le mail de Kshoo "mise au point" pour de plus amples informations.

Agenda

* prévoir une soirée coopé à Scrupule au mois de mai;

* prochaine raar[es] réunion aura lieu le jeudi 6 mars 2008 à 18h30 à la librairie Scrupule.