Compte-rendu de la réunion du jeudi 2 octobre 2008

Personnes présentes: Alban, Ambroise, Catherine, Christophe, Fanny, Françoise, Kshoo, Laurent, Magali, Marianne, Sophie et William.

absent excusé: Grégoire

1) Charmandises en cours

Alban, l'apiculteur que nous avait déjà présenté Magali, est venu pour faire une dégustation. Il nous a présenté 3 miels:
- un miel de miellat de cicadelle;
- un miel de montagne;
- un miel de châtaignier.
Devant le problème du foncier, Alban s'est uni avec 4 autres apiculteurs pour louer un terrain à une mairie. Sur ce terrain, ils vont construire une miellerie. Les ruches sont à Ganges. Il est à noter qu'il fait plusieurs essais: des ruches troncs, des ruches solaires et des ruches Warré (écologiques); pour des informations complémentaires, il faut s'adresser à Magali, spécialiste ès abeilles.
Il a la certification Ecocert; pour traiter contre le varroa, il utilise le thymol. Il est entré dans un magasin de producteurs à Ganges (à côté de l'office du tourisme).
La livraison peut se faire par Stéphane P. (un ami-voisin) ou par Patrick Maurel (chez qui il loge) qui vient à Montpellier le samedi.
Proposition d'une visite sur place quand la miellerie sera finie. Il est décidé d'introduire cette charmandise dans la coopé. Magali se propose pour s'occuper de cette nouvelle charmandise. Première livraison le 17 octobre 2008 aux Arceaux.
Les tarifs:

200g 500g 1 kg
miel de miellat 4,50 euros 6,50 euros 11,30 euros
miel de montagne 4,50 euros 6,50 euros 11,30 euros
miel de châtaignier 4,50 euros 6 euros 10,20 euros

Pas de livraison pendant la réunion. Michel n'est pas venu sur Montpellier cette semaine. La récupération se fera le jour de la réunion de l'AMAP des Vals. La livraison suivra de près. Elle sera assurée par Caroline.

Peu de personnes se sont inscrites pour la journée à la ferme du samedi 11 octobre. Cette visite est cependant maintenue. La livraison se fera donc après la journée. Tarifs: 11 euros les 100g et 11,60 euros les 100g avec les frais de livraison.

Il faut déterminer la date de la journée à la ferme: peut-être le 19 octobre. Les grillades seront offertes et le repas tiré du sac. Le prix de la caissette va augmenter pour passer à 55 euros. La prochaine livraison aura lieu le 24 octobre.

La distribution se passe bien: le raisin n'est plus bleu! Les premiers retours font état du bon goût du raisin. Il est livré entre 40 et 50 kilos par semaine. Il faut penser à se noter ou à se signaler quand on prend du raisin.

La distribution s'est bien passée. Sylvain récupère les pots vides.

Sophie se propose pour reprendre cette charmandise.

2) Charmandises à venir

Fanny travaille partiellement en Camargue. Recherches faites, elle a trouvé un petit producteur en bio: le domaine de Beaujeu (http://www.domainedebeaujeu.com). Il s'agit de 5 personnes qui ont des vignes et des céréales (20ha pour le riz). Ils n'ont qu'une seule variété, pas de traitement, fertilisation avec du fumier de mouton du voisin. Le domaine se situe à 14 km au sud d'Arles. Ils vendent leur riz à une coopérative privée en bio (Heureuse Camargue) ou en vente directe (AMAP, associations…). Ils ne font pas de demi-vrac, mais il serait possible exceptionnellement d'avoir des sacs de 25 kg, sinon le conditionnement est de 1 ou 5 kg.
La coopé décide de travailler avec ces producteurs: nous avons beaucoup “galéré” pour toujours un petit producteur de riz en bio. La livraison aura lieu tous les trois mois, la première se fera en décembre. Ce délai nous laisse le temps de voir si la production correspond aux critères de la coopé.
Les tarifs:

1 kilo 5 kilos
riz blanc 2,70 euros ?
riz semi-complet 2,50 euros ?
riz rouge 3,70 euros ?

Courriel de Sophie:
“2 viticulteurs locaux nous proposent d'organiser une visite en groupe de leur exploitation à partir de novembre.
- Patrick Maurel, que certains connaissent déjà, fait du vin bio sans sulfite (pour mémoire une dégustation a eu lieu à la réunion coopé de juin). les prix s'échelonnent de 4,50 à 8€ (1 rosé et 3 rouges). Pour les déjà amateurs, et en attendant peut-être une introduction Coopé, on le trouve au marché des Arceaux le samedi matin.
-Dominique Ibanez, viticulteur à Villeveyrac que nous avons rencontré cet été, fait une conversion au bio mais pas exempt de tout sulfite. il connaît bien l'esprit des amaps et a tout de suite compris les caractéristiques de la Coopé. il nous attend donc pour une visite avec dégustation si ça vous dit. http://www.roquemale.com/index.php

J'attends vos réponses pour éventuellement relancer ces producteurs et vous proposer des dates.”

3) Charmandises à prospecter