Compte-rendu de la réunion du jeudi 3 décembre 2009

Présent-e-s : je sais plus… environ une grosse 12aine de personnes (aller, 15 à la douzaine)

1) APPEL A PARTICIPATION

Scrupules Michel dit qu’Alisham est intéressé que les personnes qui se réunissent ici participent à assurer la permanence de la librairie l’aprem (14h-19h du mardi au samedi). Car ils ne sont plus que 2 ou 3 à Scrupules… Les personnes du Serveur Libre commencent avec une permanence un mercredi par mois. C’est important de contribuer à ce que ce lieu (où nous nous réunissons) vive !!!

2) Charmandises en cours

Pour commencer, Alex nous offre quelques sachets de tisane de coca de Bolivie qu’il a ramenée. Pas de contre-indication (même si c’est mieux d’en prendre quand on est en altitude…), ah si quand même : attention aux herpès (sinon, ça flambe).

-Fanny Demarque nous a proposé de la farine, un plan de Michel Rampazzi de l’AMAP des Vals. On attend qu’elle nous informe sur les variétés.
Rajout ultérieur à la réunion : dans son email du 1er décembre, voici ce que nous disait Fanny :
« Denis Démarais (qui nous avait été conseillé par Michel) serait d'accord pour nous vendre de la farine, par contre il n'a pas le temps de livrer à Montpellier, mais il peut déposer les sacs à Massillargues (il habite pas loin à Ribotes les Tavernes), j'ai pas encore réussi à contacter l'AMAP des Vals pour savoir s'ils peuvent nous descendre les sacs. A propos de sa farine, voila ce qu'il m'a expliqué:
Il est paysan/meunier/boulanger (c'est lui qui fournit la farine à Antonio).
Il a le label bio.
Il a un moulin électrique de la marque Astrié, en meule de marbre de castres, détail important car du coup le blé est “déroulé” et non “écrasé” comme avec un moulin à cylindre.
Le son est alors complètement éliminé (transit intestinal plus lent), mais tous les éléments nutritifs restent. Ca nous donne une farine complète toute aussi nutritive, mais plus claire et plus facile à lever.
Il nous fournirait en sac de 25 Kg (à nous de faire une somme ronde pour la commande)
T110 compléte à 1,10 euros/kg
Epautre 1,60 euros/Kg
possibilité aussi d'avoir des variétés anciennes (par 25 Kg de même) ».
Le 21 déc, Fanny ajoute :
« si vous voulez commander la farine vous avez encore jusqu'au 1er janvier, la livraison se fera le vendredi 8 janvier à l'AMAP ou plus tard pour ceux qui ne peuvent pas ».

-Pauline propose aussi d’autres farines, donc certaines différentes de celles actuellement distribuées à la coopé (avec des graines par exemple). Moulin de Colagne à Chirac (si si) en Lozère. Moins près que par chez Michel, mais Pauline y va de temps en temps. Questions : origine de la farine (belle plaquette qui ne parle pas du tout de ça) + quelles variétés ?
Dans les 2 cas, Johann est favorable seulement aux variétés anciennes, car leurs glutens sont moins longs et donc plus digestes que pour les variétés modernes.

du GAEC de la Combe de Laisia dans le haut jura : Fantomas fait la distribution. Il prend dès à présent les commandes pour janvier !!! A la Combe de Laisia, dimanche dernier, 25 cm de neige, pas d’électricité, mais ils ont l’air contents quand même…

Moo a fait la commande. Du coup, tout le monde veut en donner à Michel pour sa fille Louise qui a été « brimée » lors de la dernière commande…

Elisa a loupé les lentilles sur l’autoroute. Elle cherche une personne qui irait dans le tarn (cf email) pour les ramener sur Montpellier.

3) Charmandises à venir

William (qui après avoir écumé les chevreaux, les œufs, etc s’en prend aux fromages !) ne trouve pas de Beaufort Bio. Dans la charte bio, il semble que les méthodes de production utilisées pour le Beaufort (ou l’inverse) ne collent pas. On continue la quête auprès de producteurs de la zone mais qui ne seraient pas en AOC Beaufort et donc (comme dans le cas des fromages du haut jura) feraient du «Beaufort» sans que ça en porte le nom…

Johann propose la tome de Montredon, de la brebis (ex-ferme de « José »). 17 euros le kg. On l’a toujours pas goutée, car Johann y nous l’apporte jamais depuis 6 mois… La livraison est faite le samedi aux Arceaux par une productrice de porcs. Johann peut récupérer (si j’ai bien compris) et nous distribuer tout ça. Ils ont aussi du « reblochon » de brebis (mais c’est problématique pour la livraison, donc seulement si chacun le récupère le samedi). Valide-t-on ? oui. Sa question : qui qu’en veut avant Noël qu’y le lui dise.

Philippe Renou (au fond à droite du marché des Arceaux) propose cette petite graine sorte de mil qu’il a semé comme engrais vert, mais qu’il n’a pas enfoui et a laissé monter en gaines. Johann en fera une commande pour lui. On en fait quoi ? Du tau = une sorte de polenta. A-t-on besoin de valider? Non. Qui qu’en veut y voit avec Johann ou avec Philippe.

Johann va faire une commande en janvier pour la semaine de l’environnement. A-t-on besoin de valider? Non. Voir avec Yohan si on en veut (hors coopé). Curry, cardamome, clous de girofle, cannelle, etc

Alex demande si c’est possible de faire des livraisons plutôt le mardi. Robin (arrivé entre temps) fait une fournée le mardi et une le jeudi (vers 13-14h). Ce soir il apporte 9 kg de pain. Après présentation de la coopé, il nous valide lui aussi. Après discussion, il propose d’amener du pain le mardi (dans l’aprem il va chercher sa fille à l’école à Estanove) vers 16h à Scrupules. Il trouve que le mardi, ça serait en effet plus cohérent par rapport à l’ama-pain.
Actuellement, Robin utilise de la farine du moulin de Sauret (Nord-Est) en attendant de faire sa propre farine. Il vient de semer son blé sur le terrain de Yohan Peytavi (amap Rimbaud-Jardins de Gaia). Le pain est pétri à la main dans un pétrin en bois de hêtre. Cuit dans son four à bois de 3 m de diamètre. 50kg de pain/fournée (capacité 90kg). Le bois vient de Nant en Aveyron. Il y va tous les un mois et demi (pour une capacité de 12 fournées). Il n’a pas trouvé de scierie plus proche pour avoir des déchets de bois (chutes). Le pain est au levain qu’il cultive lui même. Sel de Guérande, graines bio (sésame, pavot, tournesol) : les 2 viennent de bio-coop. Son souci principal = comme « ça fait 6 mois qu’il existe » (il les fait pas ;-) il ne peut pas prendre beaucoup de graines d’un coup et prend donc des petites quantités une fois / semaine. La farine est bio. Il n’est pas certifié. La semence de blé qu’il a semée c’est Florence-Aurore (comme celle de Michel qu’on avait à la coopé avant) cultivée en bio en Ardèche et qu’il a semée ici. Ah oui, et puis le four : il n’était pas utilisé depuis 30 ans et il l’a remis en état. Il y a 2 semaines, il a fait une chauffe pour les gens du village qui sont venus y cuire ce qu’ils apportaient.
Sinon il distribue du pain dans les 2 villages du coin de par chez lui, soit 100kg / semaine.

rappel : adhérez à la bibliothèque de Scrupules !!!! C’est pas cher, on soutien scrupules et on peut emprunter des livres.