Présents : Ken, Emma, Jérôme, José, Françoise, Marianne, Julien, Odile, Bérénice, Fabien, Gigi, Cédric, Josette, Nicolas, Elisa, Laurent + quelques autres arrivés plus tard dont je n'ai pas les noms.
Mardi 15 avril à 20H00 à la librairie Scrupule, réunion de tous les groupes qui gravitent autour de la librairie. Présentations et discussion de là où en est la librairie Scrupule. José se propose d'y aller pour représenter la coop, confirmer notre contribution de 50 euros. Il confirmera par mail.
Les Valls (produits laitiers de vache) ne viendront plus à Montpellier, c'est trop loin et trop compliqué. Il reste peut être une possibilité si des gens peuvent aller chercher les produits sur place.
Le raar-es ne retient pas l'idée mais ceux qui sont intéressés peuvent contacter Carole pour se mettre en relation avec eux.
Emma se propose pour relancer le contact et la commande, elle s'occupe de la charmandise.
Bref rappel de ce qui s'est produit des messages échangés. Le prix de l'huile a augmenté, cette augmentation est justifiée par les problèmes rencontrés pour la récolte. Rudy et Samira sont affectés et reprochent le manque de solidarité du réseau, le manque de participation, le manque de solidarité. On signale à nouveau que les réactions par mails à toute la liste sont souvent maladroites. Une discussion s'engage sur la solidarité les idées en vrac sont énumérées ci-après : y a-t-il obligation d'achat ? Le réseau ne négocie pas les prix mais chacun achète selon ses moyens. Les membres du réseau ne sont pas des mécènes. C'est trop cher pour certains. Pour parrainer un projet il faut souhaiter le produit. Faut-il être un bon communicant pour entraîner des solidarités ? Où en est leur projet professionnel qui est très flou pour nous ? On n'achète pas par solidarité.
Devant les difficultés rencontrées par Rudy et Samira le réseau reconnaît n'avoir pas été toujours présent, il n'est pas toujours facile de suivre un projet qui ne paraît pas très clair de l'extérieur. Odile reconnaît ne pas avoir toujours été très présente pour donner des nouvelles ou pour un suivi régulier des commandes. Les présents sont d'accord pour attacher une attention particulière aux futures demandes de coups de main ou autre. L'huile est partagée entre les présents et un effort sera fait pour l'écoulement de la production de jus de raisin qui est très bon aux dires de tout le monde. Demande est faite de quelqu'un pour seconder Odile dans le rôle d'intermédiaire. Un message leur sera envoyé.
Nicolas part de Montpellier ou Lodève, nous n'avons pas voté. Il faudra donc un chamarade pour l'huile de Nicolas Roussillon, c'est Fabien qui reprend le miel d'Alban.
Les nouvelles sont bonnes pour Alban, pas de pertes d'abeilles, il ne reste qu'à goûter le miel.
Un autre réseau se monte en parallèle, avec l'amap agrumes. Avec les mêmes charmandises ou pas ? Nous n'avons pas d'autres informations.