Outils pour utilisateurs

Outils du site


amap:ama-pop:ama-pop

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
amap:ama-pop:ama-pop [2018/03/27 10:37]
pmp [balade bucolique en cœur d'Hérault]
amap:ama-pop:ama-pop [2019/05/15 15:38] (Version actuelle)
pmp
Ligne 3: Ligne 3:
  
 //Association pour le Maintien de l'Artiste Populaire// //Association pour le Maintien de l'Artiste Populaire//
 +
 +====== L'AMA-Pop. c'est quoi ? ======
 +
 +{{:amap:ama-pop:concert_kristoff_k.roll.jpg?600|}}
 +
 +Indépendante et libre, coopérative, l’AMA-Pop. fonde ses principes sur l’expérience des amap de légumes : des spect’acteurs et spect'actrices s’engagent ensemble, financent à l'avance et organisent des événements culturels de A à Z, avec une équipe de professionnels de la culture (technique, administration, communication, production, scénographie…). 
 +
 +L’AMA-Pop. fédère aussi un réseau de lieux de tout poil, pas (que) culturels : fermes AMAP, vignerons bio, lieux alternatifs ou associatifs, événements partenaires… Tous lieux et aventures, en Languedoc , des Cévennes aux Corbières, qui sont dans la même aspiration collective et dans le même désir de transition.
 +
 +Pour l’instant, des financements participatifs sur HelloAsso, spécifiques à chaque événement, permettent de les financer d’avance et indépendamment de toutes tutelles. À terme, le micro-mécénat  et des subventions pourront assurer un budget stable à l’ aventure de l’AMA-Pop. mais l’auto-financement doit rester la ressource majoritaire pour garantir la liberté de l’AMA-Pop. 
 +
 +Tout travail professionnel est rémunéré. Sur la base minimum du SMIC horaire. 1 cachet ou un temps de travail de 12 heures au SMIC sont donc le minimum possible pour toutes les prestations techniques et artistiques nécessitant un travail en amont de chaque événement et pendant ou après. La législation est respectée. 
 +
 +L’égalité entre les femmes et les hommes est un de nos critères dans les choix de programmation et de recrutement : l’AMA-Pop. est le premier signataire de la charte pour l’égalité femmes/hommes dans le domaine culturel en Occitanie. 
 +
 +Les choix de programmation se font collectivement, après découvertes des créations proposées, en fonction de la faisabilité technique et économique des propositions. 
 +
 +La priorité n’est pas de programmer des projets artistiques déjà reconnus et institutionnels, mais plutôt des acteurs artistiques du changement, de la transition et de la recherche. 
 +
 +L’AMA-Pop. souhaite être un laboratoire d’idée artistique, social et économique pour participer à l’évolution positive du monde dans lequel nous vivons.
 +
 +Les règles éthiques et de fonctionnement sont souples : elles évoluent en fonction des membres actifs de l’AMA-Pop. qui décident ensemble des rêves-évolutions à prendre.
 +
 +L’AMA-Pop est ouverte à toutes et tous. Bienvenue !
 +
 +L’AMA-Pop cherche à élargir son champ d’acti·ve·fs et à financer son action à long terme. N’hésitez pas à nous rejoindre, à adhérer à l'association, à devenir membre actif de l'AMA-Pop., à faire un don. Merci !
 +
 +L’AMA-Pop.
 +Cultivons notre différence et partageons-là !
 +Nouveau monde, nouvelle culture, nouveau réseau, nouveaux spect’acteurs et nouvelles spect'actrices
 +association Loi 1901 - On Dirait Le Sud
 +Organisation d'événements culturels autrement
 +Accompagnement et expertise de projets artistiques
 +ondiraitlesud(at)riseup.net
 ++33 (ou zéro) 687552838
 +
 +====== C'est une belle histoire ! ======
 +
 +
 +
 +Avec des spect'actrices et des spect'acteurs, qui rêvent, inventent, mettent en œuvre et co-financent des événements culturels en Languedoc !
 +
 +En tissant des liens nouveaux avec un réseau indépendant de lieux et événements culturels déjà créés ou à imaginer ensemble et "autrement" un peu partout : à la ville comme à la campagne, à la maison ou à la ferme, chez vous ou chez nous, en pleine nature, lors d'une ballade ou... 
 +
 +Une envie de reprendre en main notre destinée commune, de partager nos savoirs faire, nos expériences et d'imaginer ensemble la culture de demain !
 +
 +
 +Une volonté d'appliquer à la culture, nos idéaux d'égalité, de fraternité, de liberté et nos principes d'équité, d'économie sociale et solidaire, de développement durable, de démocratie participative !
 +
 +Un besoin d'agir sur notre environnement culturel et de proposer une évolution positive, une alternative solide à l'actuelle difficulté à voir perdurer une véritable “politique culturelle”.
 +
 +
 +Pour commencer, nous avons organisé une première soirée, une "Naissance de l'AMA.-Pop."à L'Entre2Pots à Sète avec quatre propositions artistiques. Et c'était bien ! L'AMA-Pop. est bien née !
 +
 +
 +
 +
 +==== Origine de l'AMA-Pop ====
 +
 +{{:amap:ama-pop:img_4203.jpg?600|}}
 +
 +En 2003/2004, des actifs rêvant d’un autre monde lancent la première AMAP de légumes (engagement solidaire entre des "consom'acteurs" et un producteur ou une ferme agricole) autour de Montpellier.
 +
 +Et pourquoi ne pas transposer le concept d'AMAP  à la culture et au spectacle vivant ?
 +
 +Un premier laboratoire de cela a lieu en 2009 dans la ferme AMAP du Lamalou au Mas de Londres au pied du Pic Saint-Loup avec « Un été à la Ferme ».
 +
 +Paul-Marie Plaideau et ses amis y proposent une culture autrement : lieu et accueil humains, souplesse des rituels, égalité salariale entre tous les participants professionnels, participation active des spectateurs, choix artistique compatible et en cohérence avec nos idéaux collectifs et éthiques…
 +
 +En 2019, il est temps de mettre en œuvre ensemble une telle aventure culturelle ! En organisant des événements culturels ensemble autrement ! En créant un réseau régional solidaire de lieux et événements culturels indépendants, alternatifs et équitables ! En créant les conditions d’une évolution possible de la relation entre les spectateurs, les spectacles et les professionnels du spectacle...
 +
  
  
Ligne 29: Ligne 100:
  
 Le Limino (lieu d’échanges culturels à Cabrials) et l’AMA-Pop. (association pour le maintien de l’artiste populaire, coopérative de spect’acteurs·trices nomade et libre) vous proposent une balade bucolique en cœur d’Hérault. Le Limino (lieu d’échanges culturels à Cabrials) et l’AMA-Pop. (association pour le maintien de l’artiste populaire, coopérative de spect’acteurs·trices nomade et libre) vous proposent une balade bucolique en cœur d’Hérault.
 +
 +{{:amap:ama-pop:02-balade_bucolique-ama-pop_a4-2.jpg?600|}}
  
 ===== 14h30 Rencontre avec Pascal et Rachel Poot =====  ===== 14h30 Rencontre avec Pascal et Rachel Poot ===== 
Ligne 226: Ligne 299:
 Contact : ondiraitlesud(at)riseup.net +33-687552838 Contact : ondiraitlesud(at)riseup.net +33-687552838
  
-====== L'AMA-Pop. c'est quoi ? ====== 
- 
-{{:amap:ama-pop:concert_kristoff_k.roll.jpg?600|}} 
- 
-Indépendante et libre, coopérative, l’AMA-Pop. fonde ses principes sur l’expérience des amap de légumes : des spect’acteurs et spect'actrices s’engagent ensemble, financent à l'avance et organisent des événements culturels de A à Z, avec une équipe de professionnels de la culture (technique, administration, communication, production, scénographie…).  
- 
-L’AMA-Pop. fédère aussi un réseau de lieux de tout poil, pas (que) culturels : fermes AMAP, vignerons bio, lieux alternatifs ou associatifs, événements partenaires… Tous lieux et aventures, en Languedoc , des Cévennes aux Corbières, qui sont dans la même aspiration collective et dans le même désir de transition. 
- 
-Pour l’instant, des financements participatifs sur HelloAsso, spécifiques à chaque événement, permettent de les financer d’avance et indépendamment de toutes tutelles. À terme, le micro-mécénat  et des subventions pourront assurer un budget stable à l’ aventure de l’AMA-Pop. mais l’auto-financement doit rester la ressource majoritaire pour garantir la liberté de l’AMA-Pop.  
- 
-Tout travail professionnel est rémunéré. Sur la base minimum du SMIC horaire. 1 cachet ou un temps de travail de 12 heures au SMIC sont donc le minimum possible pour toutes les prestations techniques et artistiques nécessitant un travail en amont de chaque événement et pendant ou après. La législation est respectée.  
- 
-L’égalité entre les femmes et les hommes est un de nos critères dans les choix de programmation et de recrutement : l’AMA-Pop. est le premier signataire de la charte pour l’égalité femmes/hommes dans le domaine culturel en Occitanie.  
- 
-Les choix de programmation se font collectivement, après découvertes des créations proposées, en fonction de la faisabilité technique et économique des propositions.  
- 
-La priorité n’est pas de programmer des projets artistiques déjà reconnus et institutionnels, mais plutôt des acteurs artistiques du changement, de la transition et de la recherche.  
- 
-L’AMA-Pop. souhaite être un laboratoire d’idée artistique, social et économique pour participer à l’évolution positive du monde dans lequel nous vivons. 
- 
-Les règles éthiques et de fonctionnement sont souples : elles évoluent en fonction des membres actifs de l’AMA-Pop. qui décident ensemble des rêves-évolutions à prendre. 
- 
-L’AMA-Pop est ouverte à toutes et tous. Bienvenue ! 
- 
-L’AMA-Pop cherche à élargir son champ d’acti·ve·fs et à financer son action à long terme. N’hésitez pas à nous rejoindre, à adhérer à l'association, à devenir membre actif de l'AMA-Pop., à faire un don. Merci ! 
- 
-L’AMA-Pop. 
-Cultivons notre différence et partageons-là ! 
-Nouveau monde, nouvelle culture, nouveau réseau, nouveaux spect’acteurs et nouvelles spect'actrices 
-association Loi 1901 - On Dirait Le Sud 
-Organisation d'événements culturels autrement 
-Accompagnement et expertise de projets artistiques 
-ondiraitlesud(at)riseup.net 
-+33 (ou zéro) 687552838 
- 
-====== C'est une belle histoire ! ====== 
- 
- 
- 
-Avec des spect'actrices et des spect'acteurs, qui rêvent, inventent, mettent en œuvre et co-financent des événements culturels en Languedoc ! 
- 
-En tissant des liens nouveaux avec un réseau indépendant de lieux et événements culturels déjà créés ou à imaginer ensemble et "autrement" un peu partout : à la ville comme à la campagne, à la maison ou à la ferme, chez vous ou chez nous, en pleine nature, lors d'une ballade ou...  
- 
-Une envie de reprendre en main notre destinée commune, de partager nos savoirs faire, nos expériences et d'imaginer ensemble la culture de demain ! 
- 
- 
-Une volonté d'appliquer à la culture, nos idéaux d'égalité, de fraternité, de liberté et nos principes d'équité, d'économie sociale et solidaire, de développement durable, de démocratie participative ! 
- 
-Un besoin d'agir sur notre environnement culturel et de proposer une évolution positive, une alternative solide à l'actuelle difficulté à voir perdurer une véritable “politique culturelle”. 
- 
- 
-Pour commencer, nous avons organisé une première soirée, une "Naissance de l'AMA.-Pop."à L'Entre2Pots à Sète avec quatre propositions artistiques. Et c'était bien ! L'AMA-Pop. est bien née ! 
- 
- 
- 
- 
-==== Origine de l'AMA-Pop ==== 
- 
-{{:amap:ama-pop:img_4203.jpg?600|}} 
- 
-En 2003/2004, des actifs rêvant d’un autre monde lancent la première AMAP de légumes (engagement solidaire entre des "consom'acteurs" et un producteur ou une ferme agricole) autour de Montpellier. 
- 
-Et pourquoi ne pas transposer le concept d'AMAP  à la culture et au spectacle vivant ? 
- 
-Un premier laboratoire de cela a lieu en 2009 dans la ferme AMAP du Lamalou au Mas de Londres au pied du Pic Saint-Loup avec « Un été à la Ferme ». 
- 
-Paul-Marie Plaideau et ses amis y proposent une culture autrement : lieu et accueil humains, souplesse des rituels, égalité salariale entre tous les participants professionnels, participation active des spectateurs, choix artistique compatible et en cohérence avec nos idéaux collectifs et éthiques… 
  
-En 2016-2017, il est temps de mettre en œuvre ensemble une telle aventure culturelle ! En organisant des événements culturels ensemble autrement ! En créant un réseau régional solidaire de lieux et événements culturels indépendants, alternatifs et équitables ! En créant les conditions d’une évolution possible de la relation entre les spectateurs, les spectacles et les professionnels du spectacle... 
  
  
amap/ama-pop/ama-pop.1522139822.txt.gz · Dernière modification: 2018/03/27 10:37 de pmp