Outils pour utilisateurs

Outils du site


raares:2014:cr-novembre

Réu Raar-es / Coopé novembre 2014

(Si vous êtes nouveau, sachez que les produits cités ci-après sont décrits ICI)

Présents

Marie, Simon, Gigi, Gillou, Dany, Jérémy, Julia, Fabien, William, Julien, Sylvain, Josette, Cédric, Jérôme.

Charmandises en cours

Participation scrupule

Josette évoque la participation à scrupule. Pour novembre c'est OK. On en discutera plus en fin de réunion.

Farine

Cécric espère bientôt lancer une commande de farine et vise une livraison fin novembre.

Bière

Fabien nous offrira prochainement la chance de nous permettre de commander de la bière. Mais il pose la question de notre soutien à cette brasserie qui est connue comme le houblon. Un autre brasseur n'aurait-il pas besoin de nous ? Jérémy en connaît un à Sainte-Croix-Vallée-Française. Julien voit et relance : il en connait deux qui vont s'y mettre à Montpellier courant 2015. A suivre …

Fromage

William nous apprend que jusque juin, il lance une commande de fromage tous les 20 du mois, livraison en début de mois suivant.

Macérations

William nous raconte qu'il s'occupe des macérations et huiles essentielles de Thomas, cueilleur-itinérant, et que si vous êtes intéressés, dites-le lui, bon sang. (Millepertuis, achilée millefeuille, lavande, etc.)

Amandes

Sylvain postillone sur des amandes. Il en livre à la coopé. Mais vous pouvez aussi venir les chercher chez lui, il ne mord pas (mais méfiez vous de ses enfants).

Viande ovine

Sylvain déblatère à propos de la commande d'essai pour les agneaux-cueilleurs-itinérants de Patrick la fin des commandes étant la semaine prochaine ! Une question lui est collée en pleine face : est-ce que les ovins en question ne patureraient pas dans des vignes sur-sulfatées ? La réponse sur la liste e-mail du raar-es.

Chocolat

Jérôme nous chante une commande en cours. 1 kilo minimum pour chaque chamarade. Le chocolat blanc est toujours ensemencé d'une vanille extra-terrestre (la coopérative ne sait pas d'où elle vient) et de ce fait officiellement bani (officieusement ? il faut demander au chef).

Charmandises à venir

Pois chiches

Cathy charge Fabien de lire ce message : pois chiches stop copain benoît stop 2,30€/kg stop 5€/kg pour farine stop Quelques questions émergent : C'est où ? C'est qui ? Combien produit-il sur son hectare ? Comment vend-il habituellement ? Est-ce qu'il travaille seul ? Que produit-il d'autre ? Est-il en bio ? Est-ce qu'il produit assez pour nourrir la famille de Sylvain (la soupe de pois chiches est un plat traditionnel grec) ? Est-ce qu'il fait du pois cassé ?

Bière à prix libre

Julien nous brasse l'air sur les 50 litres de cervoise par semaine qu'il produit en compagnie ses colocs, juste pour faire progresser l'alcolisme juvénile et résoudre le problème du chômage des jeunes. Ingrédients provenant de chez les grossistes. En juin, il y aura une fête de la bière dans leur domaine du quartier Euromédecine. Pas de démarche commerciale.

Discussion sur le soutien financier à la librairie Scrupules

Grosse discussion, peu de nouveautés, si ce n'est que Josette souhaite perdre l'habitude de règler de sa poche les 50 euros du loyer mensuel. Suite à la présentation que cette dernière nous a faite, chacun a été invité à donner son avis sur le soutien à la librairie, sur la participation à prix libre et la somme fixe de 50 euros que nous versons chaque mois.

En voici un extrait d'essence d'éfluve : La libriairie Scrupule, également bibliothèque auto-gérée, a accueilli gratuitement le raar-es dès ses débuts. Accueille également de nombreux groupes sans demander de participation financière. Cependant Scrupules ayant perpétuellement des soucis pour payer le loyer, nous avons décider de mettre chacun une petite pièce (participation libre) à chaque réunion. Puis, pour affirmer notre soutien, la petite pièce mensuelle a été remplacée par une participation libre à l'année. Au début, Josette qui s'occupe de récolter les sous n'avait aucun problème pour donner 50 euro par mois. Depuis deux ans, c'est devenu plus compliqué.

Les choses suivantes ont été dites, pensées, rêvées, criées :

* Scrupules sont contents de percevoir un loyer mensuel fixe;

* le raar-es reste attaché à la participation libre;

* c'est important de soutenir Scrupules;

* moins il y a de contraintes à l'inscription (souscription obligatoire …), plus nombreux nous serons;

* certains n'ont pas beaucoup de moyens et leur soutien réside dans l'achat de produits un peu plus chers mais qui correspondent à leurs critères éthiques;

* c'est pas chouette, toujours les mêmes qui paient alors que beaucoup profitent des efforts fournis par un petit nombre : certains chamarades ont mis en place une taxe qu'ils appliquent à ceux qui ne souhaitent pas participer à l'année;

* chaque chamarade doit rester libre de gérer ce problème à sa façon (taxe, simple rappel lors des mails de commande, etc);

* le raar-es aujourd'hui a moins de cohésion qu'à ses débuts, c'est normal que cette participation pose des soucis;

* avec une telle organisation, on ne donne pas cinq ans aux grandes surfaces pour faire faillite.

raares/2014/cr-novembre.txt · Dernière modification: 2014/11/06 23:53 de sylvain