Outils pour utilisateurs

Outils du site


sl:lexique

Ceci est une ancienne révision du document !


Lexique de survie pour les réunions ;)

Cryptographie

Il existe plusieurs techniques de crypto. Ici on parlera principalement du chiffrement asymétrique.

  • chiffrer : par abus de langage on dit : crypter. C'est l'opération mathématique qui transforme une donnée dans le but de la rendre incompréhensible et inutilisable par toute personne à qui cette donnée ne serait pas destinée.
  • déchiffrer : à ne pas confondre avec décrypter. C'est l'opération inverse du chiffrement. Déchiffrer signifie modifier une donnée chiffrée dans le but de restituer la donnée initiale. On peut déchiffrer grace à une clé privée.
  • clé privée/publique : En chiffrement asymétrique, chaque personne possède une paire de clés. Une clé privée et une clé publique. La privée (aussi appelée clé secrète) doit être conservée par son propriétaire uniquement. Elle sert à déchiffrer les messages reçus. La clé publique peut être diffusée. Un emetteur peut chiffrer un message destiné à un correspondant en utilisant la clé publique de ce correspondant. Pour une explication plus claire et complète : le principe du chiffrement asymétrique.
  • gpg, gnupg : C'est un programme qui peut créer des paires de clés, chiffrer des messages…bref c'est un outil complet de chiffrement.

Anonymat

  • tor : Réseau décentralisé de serveur permettant l'anonymat des connexions. Simple d'utilisation, fonctionne en envoyant les données à plusieurs nœud (serveur) du réseau tout en les chiffrant à plusieurs reprise mais, une fois les données acheminés au bout du réseau Tor elles sont déchiffrés pour arrivé a leur point de destination.

Réseau

  • p2p, peer-to-peer, pair-a-pair : Système de réseau basé sur la décentralisation et le maillage des clients, connu pour l'usage de type téléchargements (Emule, BitTorrent, …)
  • client, serveur : Le client, typiquement un PC domestique et le serveur typiquement une machine dans une sale sombre entouré de ses camarades, sont les modèles les plus commun dans un réseau informatique. Le client (un navigateur internet) fait une demande a un serveur (web) qui lui réponds en envoyant la page web au client A CORRIGER PAS CLAIR ET MANQUE D'INSPIRATION
  • XMPP : Protocole de messagerie avancé utilisé notamment par Jabber (équivalent libre des messageries instantané propriétaire mais beaucoup plus poussé). «XMPP est le cœur de Jabber. XMPP est à Jabber ce que HTTP est au Web.» (dixit Wikipedia)

Vrac

  • expression régulière ou expression rationnelle : est en informatique une chaîne de caractères que l’on appelle parfois un motif et qui décrit un ensemble de chaînes de caractères possibles selon une syntaxe précise. On peut, par exemple, à l'aide d'une expression régulière, effectuer une recherche sur des noms selon certains critères. Par exemple l'expression “*.mp3” correspond à toute chaine qui commence par zero, un ou plusieurs caractères quelconques et qui se finit par “.mp3”.
  • Système de gestion de versions (VCS) : Un logiciel de gestion de versions agit sur une arborescence de fichiers afin de conserver toutes les versions des fichiers, ainsi que les différences entre les fichiers. En gros il permet de surveiller et maitriser l'évolution de fichiers. On peut en utiliser pour diverses raisons. Il est intéressant d'en utiliser un pour mutualiser un développement logiciel. Il facilite le transport et la synchronisation entre développeurs. On peut aussi l'utiliser de façon personnelle pour garder un historique de ses fichiers personnel et ainsi se permettre de revenir facilement en arrière.
sl/lexique.1239023137.txt.gz · Dernière modification: 2009/04/06 15:05 de nookie