Outils pour utilisateurs

Outils du site


sl:lexique

Ceci est une ancienne révision du document !


Lexique de survie pour les réunions ;)

Cryptographie

Il existe plusieurs techniques de crypto. Ici on parlera principalement du chiffrement asymétrique.

  • chiffrer : par abus de langage on dit : crypter. C'est l'opération mathématique qui transforme une donnée dans le but de la rendre incompréhensible et inutilisable par toute personne à qui cette donnée ne serait pas destinée.
  • déchiffrer : à ne pas confondre avec décrypter. C'est l'opération inverse du chiffrement. Déchiffrer signifie modifier une donnée chiffrée dans le but de restituer la donnée initiale. On peut déchiffrer grace à une clé privée.
  • clé privée/publique : En chiffrement asymétrique, chaque personne possède une paire de clés. Une clé privée et une clé publique. La privée (aussi appelée clé secrète) doit être conservée par son propriétaire uniquement. Elle sert à déchiffrer les messages reçus. La clé publique peut être diffusée. Un emetteur peut chiffrer un message destiné à un correspondant en utilisant la clé publique de ce correspondant. Pour une explication plus claire et complète : le principe du chiffrement asymétrique.
  • gpg, gnupg : C'est un programme qui peut créer des paires de clés, chiffrer des messages…bref c'est un outil complet de chiffrement.

Anonymat

  • tor : Réseau décentralisé de serveur permettant l'anonymat des connexions. Simple d'utilisation, fonctionne en envoyant les données à plusieurs nœud (serveur) du réseau tout en les chiffrant à plusieurs reprise mais, une fois les données acheminés au bout du réseau Tor elles sont déchiffrés pour arrivé a leur point de destination.
  • Freenet : Réseau décentré construit à l'intérieur d'internet. On y accède par un programme “freenet”. On y obtient : l'anonymat, la sécurité, la liberté d'expression…Wahou! Voici des extraits de la documentation française :
    • Pour atteindre l'objectif principal de totale liberté d'expression, il faut donc atteindre trois autres objectifs secondaires, l'anonymat, la résistance à la censure, la résistance aux attaques. Les moyens pour atteindre ces objectifs sont différents, ils sont expliqués dans la Description technique.
    • Avec Freenet, vous pourrez, librement et en tout anonymat :
      • Surfer sur des freesites (l'équivalent des sites web) grâce à votre navigateur (voir Configurer Firefox pour Freenet),
      • Insérer votre freesite sur le réseau (voir Insérer un Freesite),
      • Discuter dans des forums de discussion semblables aux newsgroups,
      • Echanger des fichiers.
  • I2P (Invisible Internet Project) est un réseau anonyme, offrant une simple couche logicielle que les applications peuvent employer pour envoyer de façon anonyme et sécurisée des messages entre elles. Les applications doivent donc être compatibles I2P pour bénéficier des avantages de ce réseau. Aucun contenu n'est hébergé sur le réseau I2P, ce réseau sert uniquement de canal de communication.
  • Kommute : Client utilisant le réseau MUTE pour faire de l'échange de fichiers en p2p anonymisé.

Réseau

  • p2p, peer-to-peer, pair-a-pair : Système de réseau basé sur la décentralisation et le maillage des clients, connu pour l'usage de type téléchargements (Emule, BitTorrent, …). On confond souvent peer to peer et échange illégal de fichiers. Certes on peut échanger des fichiers sous licence restrictive avec une technologie peer to peer, mais le fait d'utiliser le P2P n'est pas illégal. Profitons-en et résistons avant que les autorités qui font rage sur le réseau ne bloquent ce genre de traffic!
  • client, serveur : Très brièvement le terme client-serveur désigne une architecture ou un modèle de communication informatique. Les termes client et serveur sont tout à fait abstraits et peuvent désigner n'importe quel élément de communication. Un serveur est un élément qui fournit un service. Il attend qu'un client vienne lui demander quelque chose, ce qui entraine une connexion entre client et serveur. C'est un peu la même chose dans la vie réelle. Un serveur de bar est derrière son comptoir, il attend qu'on vienne lui faire une requete concernant ses services. Un client peut s'adresser de sa propre initiative au serveur pour lui demander une bonne bière bien fraiche. Le serveur peut servir le client ou non et s'occuper de plusieurs client en même temps. C'est pareil en informatique!!! Les notions de client et de serveur sont assez mal utilisées de nos jours et restent un peu floues car une guerre idéologique est en cours (elle est décrite quelques ligne plus bas). Je disais donc, mal utilisées. En effet, quand on parle de client ou de serveur, on désigne souvent une machine, comme s'il existait une différence entre une machine serveur et une machine cliente. Comme si il fallait une machine plus puissante ou chère pour pouvoir fournir des services. Il fut un temps ou cela était vrai. Certaines machines disposait du droit ou de la capacité à fournir des services. Aujourd'hui et depuis une vingtaine d'années, c'est faux. Toutes nos machines sont capables de contenir des programmes serveurs et ainsi pouvoir jouer de temps en temps le rôle de serveur dans une communication client-serveur. Cela n'est pas très intéressant pour les grosses sociétés de service en informatique car elles veulent avoir beaucoup de “clients” qui utilisent leurs services (ou serveurs). Si les clients se rendent compte qu'il peuvent eux même jouer le rôle de serveur, il ne “consommeront” plus. La guerre idéologique est donc assez inégale puisque les sociétés comme micro… et la pomme font tout pour que l'informatique soit compliquée, difficile à maitriser et pour que l'information ne soit pas disponible. Leur but étant bien sur d'empêcher les gens de se débrouiller de façon autonome. Conclusion, nous sommes tous potentiellement des serveurs et des clients en même temps.
  • XMPP : Protocole de messagerie avancé utilisé notamment par Jabber (équivalent libre des messageries instantané propriétaire mais beaucoup plus poussé). «XMPP est le cœur de Jabber. XMPP est à Jabber ce que HTTP est au Web.» (dixit Wikipedia)
  • Jabber : Ensemble de protocoles de messagerie instantannée respectant les standards XMPP. Comparons le à MSN.
    • MSN est un protocole fermé qui laisse peu de possibilités dans plusieurs domaines. Il ne laisse pas le choix du client. En effet, si on veut utiliser toutes les fonctionnalité d'MSN, on DOIT utiliser le client microsoft qui ne marche que sous windows et sous MacOS. On ne possède pas le droit ni la possibilité d'héberger un “serveur msn” c'est à dire de fournir un service de messagerie instantannée utilisant le protocole MSN. On est obligé de faire passer ses communications par L'UNIQUE serveur de microsoft qui a le contrôle du contenu.
    • Jabber est un protocole ouvert. Cela signifie qu'il existe plusieurs logiciel serveur, plusieurs logiciels client et qu'il est autorisé (et même voulu) que chacun puisse créer un nouveau logiciel utilisant Jabber. On peut donc avoir un compte Jabber sur le serveur de son choix. Le réseau Jabber est donc un ensemble de serveurs qui peuvent communiquer entre eux un peu à la manière des serveur mails. L'ouverture de Jabber permet à plusieurs communautés d'entraide d'exister. Elle permet aussi de greffer facilement des fonctionnalités au protocole comme le chiffrement des données, l'export de contacts… Plus d'infos sur le site d'Information et entraide francophone sur Jabber.
  • Bittorrent : Protocole de transfert de fichiers peer to peer. Il est basé sur le principe selon lequel une personne ayant obtenu un fichier chez des gens (des pairs) devient à son tour un pair qui met à disposition ce fichier. Plus le fichier est demandé et échangé, plus les transferts deviennent rapides. C'est un avantage considérable par rapport aux architectures centrées comme les serveur de téléchargement (megaupload…).

Vrac

  • Terminal et Shell : Un terminal (c'est un abus de langage, en réalité de nos jours, on utilise uniquement un émulateur de terminal) est un programme grâce auquel on communique avec l'ordinateur par du texte. Le shell est le programme lancé DANS le terminal qui interprète ces chaines de caractère et réfléchit à ce qu'il va bien pouvoir y répondre. Le terminal est donc un truc bête qui mange du texte et qui en recrache. Le shell est donc le cerveau, lancé dans le terminal, qui contrôle effectivement le système d'exploitation ou, par abus de langage, la machine. Le shell peut aussi lancer d'autre applications dans le terminal. Sur un système d'exploitation digne de ce nom, on a le choix du terminal (gnome-terminal, xfce-Terminal, rxvt, xterm….) et le choix du shell (bash, zsh, csh, ksh…). Ces outils permettent donc une utilisation “non-graphique” d'un ordinateur. Ouah mais comment survivre sans ma souris? Les applications non-graphiques sont tout à fait faites pour être contrôlées sans souris. Certain barbus extrémistes poussent même jusqu'à tout faire dans un terminal. Certes le concept “l'essayer c'est l'adopter” ne fonctionne pas avec le mode texte. En revanche, une fois maitrisé, c'est un outil dont on a du mal à se passer, la souris devenant un outil préhistorique. Any question?
  • SSH : Secure SHell désigne un protocole de communication sécurisé et des programmes qui l'utilisent. Il permet de controler un shell (c'est la bébête qui est dans un terminal) à distance. En gros, avec SSH, on controle complètement un ordinateur à distance, de façon sécurisée.
  • expression régulière ou expression rationnelle : est en informatique une chaîne de caractères que l’on appelle parfois un motif et qui décrit un ensemble de chaînes de caractères possibles selon une syntaxe précise. On peut, par exemple, à l'aide d'une expression régulière, effectuer une recherche sur des noms selon certains critères. Par exemple l'expression “*.mp3” correspond à toute chaine qui commence par zero, un ou plusieurs caractères quelconques et qui se finit par “.mp3”.
  • Système de gestion de versions (VCS) : Un logiciel de gestion de versions agit sur une arborescence de fichiers afin de conserver toutes les versions des fichiers, ainsi que les différences entre les fichiers. En gros il permet de surveiller et maitriser l'évolution de fichiers. On peut en utiliser pour diverses raisons. Il est intéressant d'en utiliser un pour mutualiser un développement logiciel. Il facilite le transport et la synchronisation entre développeurs. On peut aussi l'utiliser de façon personnelle pour garder un historique de ses fichiers personnel et ainsi se permettre de revenir facilement en arrière.
  • Baie : Espace dédié au stockage de serveur physique. En général une baie contient plusieurs dizaines de machines et est dans une salle climatisée.
  • FAI : Fournisseur d'Accès à Internet
sl/lexique.1242137736.txt.gz · Dernière modification: 2009/05/12 16:15 de nookie