Outils pour utilisateurs

Outils du site


wiki:cr_17_octobre_2008

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

wiki:cr_17_octobre_2008 [2008/12/17 19:13]
garance créée
— (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
-Compte-rendu de la réunion des Vals du 17 octobre 2008 au 107bis av. Lodève 
  
-Présents : Laurent, Ambroise, Marianne P., Stéphanie C., Géronimo, Marie-Renée, Vivou &  Michel. 
- 
-Michel R., bras dans le platre : en attrapant un veau, le veau lui a marché sur le pied, il est tombé et hop ! 8 semaines d'arret de travail. Pourtant, à venir, les semailles... René : service remplacement, Anouchka (fille de Michel) à la traite du soir, Véronika (belle-fille) : mise en place de la fromagerie, Vivou & Hugo (fils de Vivou) prêts à venir à Montpellier. 
- 
-Résumé 
-Productions de la ferme des Vals 
-Organisation des livraisons hebdomadaires 
-Contrat 
-Saison  
-Prix  
-Petites modifications du contrat  
-Voyages 
-Tomme  
-Taches 
-Divers 
- 
-Résumé 
-Saison du 14 novembre 2008 au 26 juin 2009. Fin d'enregistrement des contrats : 28 novembre. Pas de changement de prix ni de fonctionnement par rapport à la saison précédente. Livraisons par Michel (& Vivou) et Antonio (AMA pain) jusqu'en janvier. à partir de Janvier : reprise des allerretours des Valsien-ne-s tous les 15 jours. 
- 
-Productions de la ferme des Vals 
-Pour l'instant, 3 vaches laitières ayant vêlé et donc en production. Deux autres vaches laitières à venir, d'ici un mois. L'an dernier, 4-5 vaches laitières en production... la cinquième (Gribouille) étant une vache ayant élevée des veaux (allaitantes) : lorsque Michel a voulu lui tirer le lait, elle a fait de la rétention !... On espère que Gribouille ne fera pas de meme cette année. Ce type de comportement n'est pas chez toutes les vaches. Pour les 4 autres vaches, elles n'ont jamais été allaitantes, donc a priori pas de soucis... on verra !  
-En tout, 13 vaches. 
-Fourrage : vente & auto-production. Paille. 
-Orge : vente & auto-production. 
-Blé : tout vendu dont un paysan boulanger sur le villages « les tavernes » a pris 3 tonnes. Mais aussi à une association vers le Pompidou entre St Jean du Gard et Florac (Molhérac) : instituteur boulanger, avec moulin. 
- 
-Organisation des livraisons hebdomadaires 
-Antonio GOMEZ à Vézenobres : AMA Pain (association maintien de l'artisanat). Intervention dans écoles Steiner, et, lors d'activités avec les enfants, est tombé amoureux du pain. Installation à Vezenobres d'un four de 25kg de capacité, branchements électriques à faire encore. Veut utiliser du blé du coin. Denis Florès producteur de blé en biodynamiste dixit Michel. Seigle acheté ailleurs. Première livraison 14 novembre. Proposition d'Antonio vienne à Montpellier, à terme, une fois tous les 15 jours et pourquoi pas en alternance avec Michel. Pour l'instant, deux mois de contrat de l'AMA pain (jusqu'à janvier). 
-Première question de Michel : « qu'est ce qu'il a comme véhicule, parce qu'il y a de la quantité ! ? ».  
-Coopérative du Montaud : reprenne pour l'année. « La remise », livraison hebdomadaire avec environ 8 glacières une fois tous les 15 jours. Farine, une fois par mois. Bref, il faut une bonne voiture ! AU téléphone, la femme d'Antonio dit qu'ils ont une « Break Mondeo » donc tout va bien.  
-Marianne : OK pour un arrangement avec Antonio si cela ne complique pas les choses. Dans un premier temps, Antonio aimerait venir de manière hebdomadaire. combien de temps ? un mois à partir du 14 novembre i.e. jusqu'au 15 décembre ? 
-Livraison possible le 31 oct via une organisation par la coop' raar-es, meme si c'est les vacances... 
-Vivou viendra de toute façon. on peut faire une distribution le 31 géré par la coopérative. 
- 
-Contrat 
-Saison 
-début de la saison le 14 novembre sur contrat jusqu'au vendredi 26 de juin. pas de 26 décembre. 
- 
-Prix 
-rien ne bouge. 
- 
-Petites modifications du contrat 
-● enlever la tomme 
-● enlever la consigne sur contrat et ajouter remboursement des verres en cas de casse (0,5€). 
-● enlever le 26 décembre. 
-● ligne aller-retour des amapiens à partir du 2 janvier 
-● 28 novembre dernière prise de contrat. 
- 
-Voyages 
-Antonio et Vivou jusqu'en janvier et nous ensuite une fois tous les 15 jours. Toutefois, si l'AMA pain marche, alors on proposera aux un-e-s et aux autres d'annuler ou non leur aller-retour.  
-Pour les « valsien-ne-s », on commencera à aller chercher les glacières aux Vals à partir du 2 janvier 
- 
-Tomme 
-L'an dernier, avait eut quelques manques en fin de saison (avril-mai). Michel angoisse de pas honorer les contrats. en plus, vue le bras cassé, difficile à envisager.. Michel difficilement remplaçable. On passera par la coopérative afin de ne pas prendre de risque. En effet, pour la tomme, il y a un tour de main à avoir... si trop ou pas assez, le grain n'est pas bon... si d'autres si mettent, résultat n'est pas certain... 
- 
-Taches 
-● Récupérer les contrats – Laurent & Géro le 24 oct, Marianne le 31 octobre, 7 novembre 
-Laurent, Marie-Renée le 14, 21 et Géro le 28 novembre. 
-● Gérer les dates de livraisons : Michel R. appellera les personnes devant venir. Liste des personnes inscrites à chaque date : Ambroise. 
-● Fichier & gérer les bons de livraisons – Stéph' & Marie-Renée 
- 
-Questions 
-Marianne : Pourquoi les yaourts sont parfois filants ? : température de prise de lait et qualité de lait : au début, lait moins riche et traite deux fois par jours... pas assez épais. Pour avoir produit stable : il faudrait rajouter du lait en poudre... mais Michel ne l'a jamais fait. Pour que la crème ne remonte pas : utilise une pale pour faire tourner... si trop de brassage, yaourt brassé. Autre problème : race des vaches. Sélection faite par Michel donc probablement fait un problème. Tarines. Du fait de la maladie de la fièvre catarale transmises par moucherons (très handicapant), Michel a renoncé à aller chercher les Tarines dans les Alpes (les dernières vaches provenaient de la Haute Loire). 50% du département de l'Hérault doit vacciner... Michel voudrait éviter de contaminer son cheptel en faisant entrer des nouvelles bêtes dans le cheptel. 
-Lorsqu'on passe à une traite : le lait est plus riche. Moins de lait : 25% de la production en moins. 
wiki/cr_17_octobre_2008.1229537606.txt.gz · Dernière modification: 2008/12/17 19:13 de garance