Alternatives34

Coopérative Intégrale du Bassin de Thau (CIBT)

En quelques mots : Qu'est-ce qu'une Coopérative Intégrale ?

Une idée qui nous vient de Catalogne, où depuis 2010 existe la Coopérative Intégrale Catalane.

Un processus de transition, basé sur l'entraide et la coopération, pour générer un système social et économique de relations humaines hors du capitalisme. Ce processus part de la base, du local, jusqu'au global et au plus coordonné.

Une structure qui prétend intégrer tous les secteurs d’activité nécessaires pour vivre. Elle comprend donc tous les éléments basiques d’une économie : la production, la consommation, le financement, l’utilisation de monnaies sociales et de formes alternatives d'échange. En pratiquant l'auto-organisation économique et politique, il s'agit de concevoir et de mettre en place petit à petit et durablement un réseau qui affirme son autonomie par rapport aux institutions existantes.

Une organisation pour répondre par nous-mêmes à tous nos besoins (santé, éducation, alimentation, logement, énergie…), en favorisant l'autonomie locale et en généralisant l’usage de produits écologiques locaux ou de services réellement nécessaires pour notre quotidien. Ainsi il s'agit aussi de la promotion d'un autre mode de vie par une remise en cause de notre rapport à la technologie et à la consommation.

Une volonté de faciliter l’auto-organisation de nos vies en fournissant des mécanismes et des outils qui permettent le développement stable de réalisations sociales et écologiques. Bref un cadre coopératif de relations solidaires qui échappe autant que possible aux règles du marché et au contrôle de l’Etat.

Les Concepts Clés, selon la Coopérative Intégrale Catalane

Société

  • Libre échange de savoirs, biens et services
  • Chacun selon ses possibilités et à chacun selon ses nécessités
  • Égalité dans la diversité
  • Support mutuel et solidarité

Écologie

  • Écologisme et permaculture
  • Décroissance et durabilité

Organisation politique

  • Autogestion et décentralisation
  • Dé-hiérarchisation
  • Transparence
  • Démocratie directe à travers le principe d'Assemblée
  • Consensus et révocabilité des accords

Transformation sociale

  • Subsidiarité : du fait local au fait global
  • Se libérer du matérialisme

Où en sommes nous de la construction de la Coopérative Intégrale du Bassin de Thau ?

En mars 2016, lors d'une première réunion ouverte à toutes personnes intéressées, nous étions nombreux pour décider de travailler à la création d'une Coopérative Intégrale autour du Bassin de Thau. Plusieurs autres rencontres ont eu lieu depuis : elles nous ont permis de préciser les enjeux, énoncer les envies et prendre conscience de l'ampleur de la tâche à accomplir. Nous vous proposons aujourd'hui d'y participer avec nous.

En plein mouvement social « contre la loi travail et son monde », beaucoup d'énergie militante a été accaparée par la lutte. Cependant, nous avons pu définir les bases d'un fonctionnement démocratique et établir une « déclaration de principes » qui constituent une première étape pour notre construction commune.

Et concrètement ?

Au cours de nos discussions, beaucoup d'idées ont été lancées. Nous avons parlé d'alimentation, d'éducation, ou d' « éducation populaire », du rapport aux luttes sociales et écologiques, des questions de l'énergie et de l'habitat, du rapport à l'argent, de la mise en place de lieux de vie collectifs ou encore d'échanges de savoir et de savoir-faire.

Après avoir travaillé sur notre fonctionnement collectif, sur les principes qui nous réunissent dans la CIBT et sur le recensement des diverses initiatives qui nous semblaient aller dans notre sens autour du Bassin de Thau, les premiers groupes de travail sur des questions plus concrètes ont été initiés. Ils demandent bien sûr à être renforcés par toutes les bonnes volontés :

Un projet de coopération entre paysans qui travaillent sans engrais chimiques et pesticides de synthèses. Il s'agirait pour l'instant de distribuer de la nourriture (légumes, fruits et pain pour le moment) en pratiquant des prix communs, pour éliminer la concurrence entre paysans et intégrer d'autres producteurs sur ces bases petit à petit.

Un projet de mise en place d'un système d'échange non marchand de savoir et de savoir-faire.

Un projet de mise en place d'un lieu collectif sur un terrain à Poussan avec notamment un espace de jardin expérimental en permaculture .

Et d'autres projets n'attendent que vous pour émerger ! Les questions soulevées sont nombreuses et chacun est invité à apporter ses idées et son expérience !

Autres informations

Nous nous réunissons le dernier samedi de chaque mois à partir de 14h dans un local au 51 rue Pierre Sémard à Sète.

Prochaine réunion exceptionnellement le samedi 2 septembre à 14h !

Les compte-rendus des réunions sont disponibles :

Vous trouverez ici un panneau où sont regroupées les principales informations concernant la CIBT !