Alternatives34

Compte-rendu de l'AG de la CIBT du 26 novembre 2016

Ordre du jour

  • CR des com’
  • Création nouvelle commission
  • Et un point info rapide sur le fait qu’il ne faut pas oublier de payer la salle à chaque fois. On décide de payer sur le champ, à chaque fois. Et hop !

ComCom

Le site est en cours, puisqu’il y a déjà 2 CR accessibles + une présentation détaillée. (http://www.alternatives34.ouvaton.org/collectifs:cibt:cibt)

Le problème vient seulement de la procédure d’inscription sécurisée, qui oblige à passer par une personne dont la disponibilité est limitée.

Constatant que nous n’avons procédé à aucun affichage mural la dernière fois, nous nous sommes sagement engagés à être terriblement efficaces la prochaine fois. Il semble effectivement que l’affichage amène au moins une personne à chaque fois.

Com Entraide et savoirs

C’est simple, y a pas eu de réu… Cela dit, certains pensent qu’il faudrait réfléchir sérieusement au fait qu’il n’y a eu que 10 retours. D’autres disent que c’est déjà une grande victoire… Pour participer à cette commission : prendre contact avec René (renegauberti@ekipeorh.com).

Com Groupement d’achat

Prendre contact avec Pauline (paullen@riseup.net) pour savoir la date et le lieu de la prochaine réunion.

Pour le groupe alimentation

Ça va être un peu long, mais une première réunion avec Estelle de Terre vivantes a déjà eu lieu. Elle confirme qu’elle va nous suivre (officiellement, dans le cadre de son travail). Elle a pointé le problème que, dans le cas d’une distribution collective de bouffe, il y a absolue nécessité de créer deux structures sinon le fisc va considérer ça comme une société de fait (et toc, les impôts…) : la première structure pour laquelle aucune démarche institutionnelle n'est nécessaire, servira à régler le travail collectif entre producteurs, cela s’appelle une Banque de travail ; la deuxième est simplement une assoc 1901 de consommateurs de façon à ce que les producteurs entretiennent une simple comptabilité avec elle (et oui, ça suffit…). Après une intense réflexion, on a eu la révélation que l’assoc des « Amis de la CIBT » (à créer, je vous rappelle) pouvait parfaitement jouer ce rôle.

Concernant la mise en commun de ressources, (l'idée de financer collectivement des revenus professionnels en partie déconnectés des ventes sur le marché), la réflexion sera longue, mais Estelle a déjà des idées de montages juridiques qui pourraient rendre cela possible.

Pour participer à cette commission : prendre contact avec Matthieu (mdell@riseup.net).

Propositions

  • L’assoc Terre de THAU nourricière et solidaire (issue de la lutte à l’hinterland) propose de nouer des relations concrètes avec la CIBT, adhésions notamment, mais aussi lutte contre l'Hinterland et installations paysannes. Validé !
  • Donc on démarre une com’ Assoc des Amis de la CIBT… (contact philippe ph.lignieres@free.fr pour faire partie de la commission)
  • Proposition de la part du comité Chômeurs et Précaires de SETE de créer un pont continu chômeurs/CIBT, notamment pour envisager la création d’une cantine autogérée et savoureuse qui va pas être une mince affaire…
  • Nouvelle commission proposée pour réfléchir à ce qu'il serait possible de faire sur les terres menacées par le projet d'Hinterland à Poussan pour démontrer qu'elles peuvent être cultivées… En effet la nouvelle grande région de Gôche (Socialos et « camarades » du PC, Front de Gauche et EELV réunis sous l'appellation « Nouveau Monde en Commun ») sont entrain de nous enfumer en grand coups de communication pour faire passer l'Hinterland. Prochaine réunion : mardi 13/12 à 20h30, contacter Laurence (laurence.c.264@gmail.com).

Prochaine réunion

Prochaine AG le samedi 07 janvier 2017 à 13h30 au 51 rue P. Sémard (exception à la règle du dernier samedi du mois pour cause de fêtes de fin d'années…)