Alternatives34

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
collectifs:mut-vitz-34:mut-vitz34-montpellier [2018/12/18 12:38]
jgs [Répartitions des tâches]
collectifs:mut-vitz-34:mut-vitz34-montpellier [2019/01/15 19:14] (Version actuelle)
jgs [Répartitions des tâches]
Ligne 1: Ligne 1:
-====== Organisation du groupe de Montpellier ​======+===== Organisation du groupe de Montpellier =====
  
 Pour le groupe de Montpellier,​ nous nous organisons de manière horizontale et collective… Nous faisons des réunions de manière irrégulière,​ surtout lorsque nous organisons des événements de diffusion d'​information sur la lutte zapatiste. Comme vous le verrez plus bas sur cette page, nous nous répartissons les tâches, à l'​image des zapatistes. Chacun-e son tour, à la mesure des forces de chacun-e-s ! Toutes les énergies sont bonnes à prendre, tant pour pousser le café que pour préparer des événements (films, réception d'​auteur-e-s,​ tables, etc).  Pour le groupe de Montpellier,​ nous nous organisons de manière horizontale et collective… Nous faisons des réunions de manière irrégulière,​ surtout lorsque nous organisons des événements de diffusion d'​information sur la lutte zapatiste. Comme vous le verrez plus bas sur cette page, nous nous répartissons les tâches, à l'​image des zapatistes. Chacun-e son tour, à la mesure des forces de chacun-e-s ! Toutes les énergies sont bonnes à prendre, tant pour pousser le café que pour préparer des événements (films, réception d'​auteur-e-s,​ tables, etc). 
Ligne 6: Ligne 6:
  
  
-====== Lieu de récupération du café ======+===== Lieu de récupération du café =====
  
 A Montpellier,​ la distribution se fait à partir du dernier samedi de chaque mois et vos paquets sont disponibles à votre nom au cinéma Utopia [[http://​www.cinemas-utopia.org/​montpellier/​ | (cliquez ici pour localiser : Tramway : ligne 1 - arrêt St Eloi / Bus : ligne 22, la Ronde, la Navette - arrêt St Eloi)]] A Montpellier,​ la distribution se fait à partir du dernier samedi de chaque mois et vos paquets sont disponibles à votre nom au cinéma Utopia [[http://​www.cinemas-utopia.org/​montpellier/​ | (cliquez ici pour localiser : Tramway : ligne 1 - arrêt St Eloi / Bus : ligne 22, la Ronde, la Navette - arrêt St Eloi)]]
  
-====== Tâches à remplir pour la distribution du café à Montpellier ​======+===== Tâches à remplir pour la distribution du café à Montpellier =====
  
   - amener une fois tous les 1-2 mois le café vert et les sachets chez le torréfacteur. Il s'agit d'​amener le sac de café vert (70kg) des Arceaux (chez Marie, merci de nous contacter pour avoir ses coordonnées : mutvitz34-contact [at] alternatives34.listes.vox.coop) au 9 Fbg du Courreau (Olivier : 04 67 92 30 11) ... Pour aller des Arceaux au torréfacteur,​ ça prend 15 min pour faire les 500m à pied avec un diable (fourni), 15 min en voiture si on est fort (et si on connait bien les sens unique etc) ou 5 min en vélo avec le diable accroché au porte-bagage. On fournit un grand diable donc c'est pas très difficile mais ça demande de réfléchir avant de bouger le sac...   - amener une fois tous les 1-2 mois le café vert et les sachets chez le torréfacteur. Il s'agit d'​amener le sac de café vert (70kg) des Arceaux (chez Marie, merci de nous contacter pour avoir ses coordonnées : mutvitz34-contact [at] alternatives34.listes.vox.coop) au 9 Fbg du Courreau (Olivier : 04 67 92 30 11) ... Pour aller des Arceaux au torréfacteur,​ ça prend 15 min pour faire les 500m à pied avec un diable (fourni), 15 min en voiture si on est fort (et si on connait bien les sens unique etc) ou 5 min en vélo avec le diable accroché au porte-bagage. On fournit un grand diable donc c'est pas très difficile mais ça demande de réfléchir avant de bouger le sac...
Ligne 27: Ligne 27:
  
 |  ^  2017  ^  2018  ^  2019  | |  ^  2017  ^  2018  ^  2019  |
-^ janvier ​ | François + Emma  | François + ? |Luc et Marie Boudet|+^ janvier ​ | François + Emma  | François + ? |Fred et Gaby|
 ^ février ​ | Emma + ? |  Sylvie + copain | François Catzeflis| ^ février ​ | Emma + ? |  Sylvie + copain | François Catzeflis|
 ^ mars  | Sylvie+Gabrielle |  Gabrielle + copain ​ |Sylvie Ferrié| ^ mars  | Sylvie+Gabrielle |  Gabrielle + copain ​ |Sylvie Ferrié|
Ligne 43: Ligne 43:
 [[collectifs:​mut-vitz-34:​MPL:​memoires|Mémoires]] de la répartition des  [[collectifs:​mut-vitz-34:​MPL:​memoires|Mémoires]] de la répartition des 
 transports transports
-=====Compte-rendus des réunions du groupe de Montpellier ​======+=====  
 +Compte-rendus des réunions du groupe de Montpellier =====
  
  
-=====CR Réunion du 17/04/2018 à Scrupule=====+====CR réunion du 14 janvier 2019 -- La Carmagnole ==== 
 + 
 +=== Présent-e-s === 
 +Luc B., Josette, Emma, Fréderic, Gérald, Inti, François, Fabien, Gaby, Sylvie F., Géronimo 
 +=== Adéquation des tableaux de distribution versus de contribution aux tâches === 
 + 
 +Sur le bon de commande spécial « Montpellier »,​ mettre un seul tableau, avec trois lignes : grain/​moulu/​distribution. Tableau de juin à mai.  
 +Ceci permettra que les personnes remplissant leur bon de commande puissent mettre quand ils sont disponibles pour réaliser la distribution brûlerie → cinéma.  
 +La personne en charge de regrouper toutes les informations (actuellement Emma mais voir ci-dessous) verra s’il y a des mois où personne ne s’est proposé et répartira les personnes qui se sont proposées plusieurs mois…  
 + 
 +Le fait que Dominique envoie un rappel avant chaque livraison, c’est super !  
 + 
 +Emma se propose d’envoyer une fois l’an la répartition des distributions. Lorsqu’il y a des mois blancs, envoyer un mail… attention, il faut deux personnes à chaque date.  
 + 
 +Pour 2019 : il faut que certaines personnes se proposent pour le premier trimestre 2019 qui reste vide. Voir http://​www.alternatives34.ouvaton.org/​collectifs:​mut-vitz-34:​mut-vitz34-montpellier#​repartitions_des_taches  
 +=== Changer la date de livraison ?​ === 
 +  
 +Constat : il n’est pas simple de distribuer en janvier des paquets de café qui sont notés « décembre »… ce qui n’arrange pas les choses non plus c’est qu’on peut faire le constat qu’on ne livre plus en fin de mois mais souvent en début de mois les paquets du mois précédent… bref, c’est pas simple !  
 +Consensus des personnes présentes à la réunion pour que Dominique envoie la commande autour du 10 de chaque mois afin d’avoir une livraison dès que possible dans la semaine qui suit (avec une livraison des paquets le troisième samedi du mois dernière limite).  
 + 
 +Demander à ce que les personnes responsables de la livraison de café notent bien le mois sur chaque paquet.  
 +== Cargo : Gestion de la liste de Montpellier == 
 + 
 +Emma : ça fait 3 ans qu’elle soutient cette charge (cargo, chez les zapatistes),​ et souhaite passer la main (d’autant plus qu’elle ne sera plus à Montpellier à partir de mai). Pour une nouvelle personne : tuilage possible d’ici à mai.  
 +__En quoi consiste ce cargo ?__  
 +Récupérer les contrats au cinéma l’Utopia, faire un tableur (eg Excel ou autre) mois par mois avec les quantités et qualités de chacun-e (grain ou moulu), envoyer à Géro l’adresse mail s’il s’agit d’une nouvelle inscription,​ scanner les fiches (pour garder l’info à Montpellier) avant de les envoyer à la trésorière à Pézénas (Manu), être en contact avec Pézénas (envoyer un mail pour prévenir qu’un lot d’inscription arrive), gérer le tableaux et les erreurs des gens en fonction des bon de commande reçus (les contacter s’il y a des questions), être en rapport avec la personne qui s’occupe du cargo « distribution » (ie actuellement Dominique).  
 +Le gros des contrats sont de Septembre à Décembre.  
 +Inti se propose de prendre ce cargo mais le bémol c’est qu’il ne passe pas par Montpellier. François se propose de passer régulièrement à Utopia pour récupérer les nouveaux bons de commandes, les scanner (BdC et chèque) et les envoyer à Inti puis d’envoyer les bons de commandes et chèques à Pézénas.  
 + 
 +24 adhésions en tout sur Montpellier. C’est pas beaucoup ! Faire un rappel sur la liste que les bons de commandes sont à envoyer de manière urgente !!! On doit payer en janvier 80 % de nos 22 sacs !!!!  
 +=== Stockage des sacs === 
 + 
 +Pour Josette, c’est simple de porter à la brûlerie et de payer la facture.  
 +Ce serait plus simple d’avoir un lieu de stockage (pour 10 sacs) accessible (à pied) à la brûlerie, mais comme il n’y a pas de ce type de lieu disponible, on continue avec Josette. Mais si on pouvait trouver une organisation plus horizontale (ie qui ne repose pas que sur une seule personne), ce serait mieux.  
 +Les paquets qui restent en dés-errance au lieu de distribution 
 +Rappel : les cafés non-pris au bout de 2 mois sont redistribuées à des associations.  
 +Retrouver l’affichette qui explique qu’on redistribue le café zapatiste qui a déjà été payé par les membres de l’association.  
 +S’il reste 20 paquets (mettre 2 moulus au chaud pour les prochains événements + deux paquets pour le Chaudron [voir plus bas]) : donner 10 paquets pour les réfugiés de Villeneuve et du Millénaire,​ et 10 sur le rond-point du près d’arène (on voit avec Richard quand les apporter).  
 +Pour la prochaine fois, 2 paquets pour : Barricade, L’astragale,​ 51 (Sète), CIMADE, Scrupule, la Carmagnole (pour la cuisine des permanents),​ Maison des chômeurs.  
 +=== Évenements à organiser === 
 + 
 +== Évenement zapatiste au « Chaudron » == 
 + 
 +Le 23 janvier, au « Chaudron » (16 rue Jules Ferry à Castelnau-le-lez,​ tram L.2 Clairval), il y aura une présentation « LA DEMOCRATIE PAR L'​AUTONOMIE » par Fred & Géronimo 
 +avec le plan suivant :  
 + 
 +I] Zapatistes = Indigènes Mayas (F) ; 
 +       * Récit : les conditions de vie quotidiennes (F + G) 
 +II] Un peu d'​histoire : Insurrection / Répression / Négociation / Echec (F) ;  
 +       * Liste à puceLa répression à l'​heure actuelle (F) ;  
 +       * Récit : visites à des prisonniers politiques du CERESO de San Cristobal (F) 
 +III] Tourner le dos à l'​état et au capitalisme,​ développer l'​autonomie des communautés (F) ; 
 +       * Organisation économique (F) ;  
 +      * Organisation politique (F & G) ;  
 +      * Récit : travail avec les "​promotores de salud" (G) ;  
 +      * Des exemples d'​Autonomie en matière de santé (G) 
 +IV] Les réseaux de soutien (F) ;  
 +      * Les rencontres internationales (F) ;  
 +      * Récit : ConCiencias (F + G) ;  
 +      * Associations adhérentes à la Sexta en France (F) ;  
 +      * Récit : entrer dans le réseau de soutien et particper/​soutenir la lutte zapatiste (F + G) ; 
 +      * Présentation de l'​association MutVitz 34 et du café zapatiste (entre autres) (G) 
 +V] L'​imaginaire zapatiste (F) ;  
 +     * Présentation de littérature zapatiste (F & G) 
 +VI] Projection d'un documentaire ? 
 +=== Événements futurs === 
 + 
 +Organiser une projection d’un court métrage de Mathilde (20 min) de Mut-Vitz 11 sur rassemblement des femmes au Chiapas en 2018. Peu de paroles, surtout des impressions,​ très bon ! Voir sur https://​vimeo.com/​user20151370 . Gaby & Fred contacte la réal pour voir les dates où elle est dispo 
 +On pourrait ajouter le film sur les femme face à la prison. Réalisatrice pourrait peut-être venir (Toulouse). Fabien (?) contacte la réal pour voir les dates où elle est dispo.  
 + 
 +Proposition :​ « Le Chap » à Viols le fort : pendant 10 jours avec projection de films. On verra pour une prochaine édition (là, c’est peut-être un peu court).  
 + 
 +Rappel par François qu’il y a des peuples autochtones amérindiens en Guyane. Rapport avec l’empire colonial. Grands projets qui ne servent pas les peuples.  
 + 
 +Possibilité d’avoir un groupe de musique acoustique Bolivienne.  
 + 
 +Fin de réunion à 21h25 avec un chapeau pour la Carmagnole et un coup de balais pour les miettes des galettes qu’on a mangé tou-te-s ensemble.  
 + 
 + 
 +====CR Réunion du 17/04/2018 à Scrupule====
  
 ==Stockage du café vert== ==Stockage du café vert==
Ligne 79: Ligne 159:
  
  
-===== 10/01/18: Compte-rendu de la réunion du groupe montpelliérain de l'​association Mut-Vitz34 ​=====+==== 10/01/18: Compte-rendu de la réunion du groupe montpelliérain de l'​association Mut-Vitz34 ====
  
 Josette, Zoé & Jacques, Dominique, Géronimo, François (rédacteur du CR) Josette, Zoé & Jacques, Dominique, Géronimo, François (rédacteur du CR)
  
-==== Points notés ​====+=== Points notés ===
  
 a) il reste encore chez Josette une dizaine de paquets de café (provenant de l expos de cet été 2017 à Béziers) , qui peuvent être donnés aux associations que l'on avait retenues; a) il reste encore chez Josette une dizaine de paquets de café (provenant de l expos de cet été 2017 à Béziers) , qui peuvent être donnés aux associations que l'on avait retenues;
Ligne 110: Ligne 190:
  
  
-===== 11/09/17: Compte-rendu de la réunion du groupe montpelliérain de l'​association Mut-Vitz34 ​=====+==== 11/09/17: Compte-rendu de la réunion du groupe montpelliérain de l'​association Mut-Vitz34 ====
  
  
Ligne 138: Ligne 218:
  
 début de la réunion à 19h00 et fin à 21h45 début de la réunion à 19h00 et fin à 21h45
-===== Compte-rendu de la réunion MV du groupe Montpellier 7 mars 2017 =====+==== Compte-rendu de la réunion MV du groupe Montpellier 7 mars 2017 ====
  
 Géronimo, Gabrielle, Fred, Joseta, Fabien (CR) Géronimo, Gabrielle, Fred, Joseta, Fabien (CR)
Ligne 250: Ligne 330:
  
  
-===== CR réunion du 6 décembre 2016 sur les aspects politiques ​=====+==== CR réunion du 6 décembre 2016 sur les aspects politiques ====
  
 Présent/es : Josette, Sylvie, Caroline, Fabien, Gabrielle, Géronimo, Emma (rédactrice du CR) Présent/es : Josette, Sylvie, Caroline, Fabien, Gabrielle, Géronimo, Emma (rédactrice du CR)
Ligne 302: Ligne 382:
  
  
-===== CR 7 novembre 2016 =====+==== CR 7 novembre 2016 ====
  
 Présents/​es : Gaby, Lucas, Gérald, Géro, Camille, Anne-Lise, Fabien, Josette, Georges, Caroline, Sylvie, Emma (rédactrice du CR). Présents/​es : Gaby, Lucas, Gérald, Géro, Camille, Anne-Lise, Fabien, Josette, Georges, Caroline, Sylvie, Emma (rédactrice du CR).
Ligne 348: Ligne 428:
 -**15 janvier 2017** : Après-midi "​technique"​ chez Caroline. Il s'​agira de tamponner les fameux sachets avec la mention "ce café ne peut pas être vendu",​ d'​essayer de créer des affiches et banderoles, d'​envoyer la Sexta aux adhérents par courrier. L'​idée c'est que chacun/e arrive avec des phrases zapatistes et des visuels. ​ -**15 janvier 2017** : Après-midi "​technique"​ chez Caroline. Il s'​agira de tamponner les fameux sachets avec la mention "ce café ne peut pas être vendu",​ d'​essayer de créer des affiches et banderoles, d'​envoyer la Sexta aux adhérents par courrier. L'​idée c'est que chacun/e arrive avec des phrases zapatistes et des visuels. ​
  
-===== CR 12 janvier 2016 =====+==== CR 12 janvier 2016 ====
  
 A la Librairie Scrupule (que nous remercions beaucoup !) dès 20h00 A la Librairie Scrupule (que nous remercions beaucoup !) dès 20h00
Ligne 381: Ligne 461:
  
  
-===== CR 5 déc. 2015 =====+==== CR 5 déc. 2015 ====
  
 Présent-e :​ Chantal, Emma, Sylvie, Gabrielle, Christine, Josette, Fabien, Bernadette, Benoit, Géronimo (rédacteur du CR) Présent-e :​ Chantal, Emma, Sylvie, Gabrielle, Christine, Josette, Fabien, Bernadette, Benoit, Géronimo (rédacteur du CR)
Ligne 417: Ligne 497:
  
  
-====== Liens vers des ressources autour du Zapatisme ​======+===== Liens vers des ressources autour du Zapatisme =====
  
   * [[http://​lavoiedujaguar.net/​|La voie du Jaguar]]   * [[http://​lavoiedujaguar.net/​|La voie du Jaguar]]