Alternatives34

Lieu de récupération du café

A Montpellier, la distribution se fait autour du 15 de chaque mois et vos paquets sont disponibles à votre nom au cinéma Utopia (cliquez ici pour localiser : Tramway : ligne 1 - arrêt St Eloi / Bus : ligne 22, la Ronde, la Navette - arrêt St Eloi)

Tâches à remplir pour la distribution du café à Montpellier

  • amener une fois tous les 1-2 mois le café vert et les sachets chez le torréfacteur. Il s'agit d'amener le sac de café vert (70kg) des Arceaux (chez Marie, merci de nous contacter pour avoir ses coordonnées : mutvitz34-contact [at] alternatives34.listes.vox.coop) au 9 Fbg du Courreau (Olivier : 04 67 92 30 11) … Pour aller des Arceaux au torréfacteur, ça prend 15 min pour faire les 500m à pied avec un diable (fourni), 15 min en voiture si on est fort (et si on connait bien les sens unique etc) ou 5 min en vélo avec le diable accroché au porte-bagage. On fournit un grand diable donc c'est pas très difficile mais ça demande de réfléchir avant de bouger le sac…
  • une fois par mois (aux alentours de la première semaine), passer la commande par téléphone au torréfacteur et envoyer la liste des commandes sur la liste mail
  • récupérer et payer la facture pour le torréfacteur
  • une fois par mois (aux alentours du 15 du mois), venir prendre les cartons de paquets de café chez le torréfacteur et les amener au cinéma Utopia. Arrivé à Utopia, ne pas oublier de notifier au stylo les quelques paquets attendant encore leur heureux propriétaire du mois précédent. En effet, au bout de 2 mois d'attente, les paquets seront offerts (redistribués) à différents groupes activistes de Montpellier.
  • une personne doit passer régulièrement au cinéma Utopia pour vérifier qu'il n'y a pas de nouvelle inscription pour nous. Une fois récupéré, scanner le courrier (avec les chèques s'il y en a), envoyer l'info à la personne qui gère le tableaux d'inscription/distribution (Géronimo, Caroline M., Emma) et faire parvenir le courrier aux comp@s de Pézenas (Mehdi, Véro, Manue)

Répartitions des tâches

  • transport café vert : Gérald, Camille & Géronimo
  • passer la commande au torréfacteur / envoyer sur la liste mail : Dominique
    1. payer la facture : Josette
    2. transport des paquets du torréfacteur vers le cinéma Utopia :
    2014 2015 2016 2017
    janvier Géronimo Bénédicte François + Georges François + Emma 
    février Bénédicte Bénédicte François + Georges Emma + ?
    mars Bénédicte Yannis Yannis Sylvie+Gabrielle
    avril Bénédicte François ? François + ?
    mai François François Sylvie & Gabrielle Caroline & Dominique
    juin François Yannis Sylvie & Gabrielle Yannick
    juillet François Sylvie + Gabrielle H Fabien + Géronimo Gabrielle
    août Gabrielle H ? Fabien Fabien
    septembre Jean-François Géronimo Bénédicte + ? Yannis / Géronimo
    octobre Sylvie + Gabrielle H Géronimo Bénédicte + ? Gabrielle
    novembre Sylvie + Gabrielle H Sylvie + Gabrielle H Dominique P. + ? Zoé & Joanna
    décembre Sylvie + Gabrielle H Bénédicte Géronimo + ? Annelise ?

    Compte-rendus des réunions du groupe de Montpellier

11/09/17: Compte-rendu de la réunion du groupe montpelliérain de l'association Mut-Vitz34

à Librairie Scrupule

Présent-e-s : Josette, Gabrielle et Fred, Zoé, Fabien, Géronimo, François (rédacteur du CR)

a) les 26 paquets de café (provenant de l expos de cet été 2017 à Béziers) en dépot chez Josette: on ira les donner au CAO Marconi pour qu'ils bénéficient aux réfugiés et demandeurs d'asile et aux personnels gèrant le CAO. Rendez-vous au CAO a 15h00 mercredi 27 septembre pour y passer un moment convivial - Francois et Josette apporteront les 26 sachets de cafe. Contact avec le groupe “migrant bienvenus 34” à faire par Fabien.

b) les sachets de café en déshérence au cinema Utopia: les sachets qui trainent la-bas depuis avant juillet-2017 seront pris par Geronimo et par Fabien. Gero les distribuera au squatt LUTTOPIA et a La-Cimade; Fabien les distribuera a Barricade et a la Librairie Scrupule.

c) etablir une affiche / poster présentant MutVitz 34: oui/non, quel contenu/style ?. Géronimo ecrira a Mehdi pour lui demander de mettre cela à l ordre du jour de la prochaine AG

d) bilan de l'expos qui s est tenue a Beziers: très bien, de bons souvenirs - env. 100 visiteurs uniques sur les deux jours. Bonne ambiance mais beaucoup de travail préparatif avec trop peu de gens dispo et trop peu de gens à l'expo elle-même (en regard de l'effort fourni). Un photographe a pris plein de photos, qui ont été transmises a Mehdi et a Veronique. Géronimo ecrira a Mehdi pour lui demander de mettre à l ordre du jour de la prochaine AG la question “qu'est-ce qu on fait de ces photos”

e) proposition de faire un retour d'expérience / de vécu pour presenter MutVitz34 auprès des Zapatistes et Yatchil en particulier (lorsque Géronimo ira a Oventic en décembre prochain): idée de leur offrir un petit carnet résumant nos activités avec leur café; autre idée de leur offrir 2 a 3 grandes photos (format A3) plastifiées et rigides montrant les sachets de café et la ville de Montpellier et/ou l'atelier de torréfaction et/ou le cinéma Utopia et la distribtion de sachets et/ou … François va prendre qques photos et les proposer aux camarades de MutVitz34-Montpellier pour savoir si cela plait/convient. Avisss aux photographes inspirés: qui veut photographier l atelier de torréfaction ? de Montpellier ? de Béziers ? Qui a des idées de photos ?

f) torréfaction du café à Montpellier: il faut choisir une date fixe et surtout la garder (demande d'Olivier le torréfacteur, qui doit planifier ses activités). Comme Dominique l'a suggéré, on choisit dorénavant la fin de chaque mois, afin que les sachets de café puissent être transportés et dispo au cinema Utopia pour le dernier samedi du mois.

g) on décide de se réunir pour voir un film sur les Zapatistes et/ou le Chiapas et/ou le Mexique, afin de débattre ensuite. On retient la date du vendredi 24 novembre, et rendez-vous a 19h30 a la librairie Scrupule. Géro et Zoé s'occupent de trouver le film. Question: qui a un video-projecteur dispo pour ce jour ? Francois prendra un drap blanc pour projection dans librairie Scrupule.

h) MutVitz-11 co-organise un “Festival des Luttes Populaires” à Armissan (près de Narbonne) les 06 - 07 - 08 octobre. On va organiser du co-voiturage pour les intéressés: déjà Gabrielle propose deux places entre Montpellier et Armissan (et retour). Qui d'autre ? Qui vient ?

fin de la réunion à 21h45

Compte-rendu de la réunion MV du groupe Montpellier 7 mars 2017

Géronimo, Gabrielle, Fred, Joseta, Fabien (CR)

Redistribution des paquets

À la connaissance des présents :

  • Deux paquets ont été donnés en décembre à Luttopia
  • Deux paquets ont été donnés en décembre à Scrupule
  • Deux paquets ont été donnés en février à La maison des chômeurs

La réunion prend note et discute la dissension sur la liste mail autour des différentes structures bénéficiaires de la redistribution. Pour rappel, la toute première formulation à la réunion du mois de janvier 2016 consistait à redistribuer aux structures “qui participent à notre lutte sociale”. La liste des bénéficiaires est donc rediscutée point par point, y compris les deux dernières propositions de nouveaux bénéficiaires faites par Dominique (Restos du Coeur et Saint Vincent).

Une discussion est engagée par rapport aux critères de choix pour les groupes bénéficiaires. Deux critères se dégagent clairement parmi les participant.e.s à la réunion par consensus ce soir :

  • redistribuer vers les assos et collectifs qui semblent aller dans le sens de notre démarche (Sexta),
  • ne pas étendre la redistribution à des groupes marqués religieusement.

Les treize paquets récupérés et amenés à la réunion seront donc distribués aux collectifs de la liste ci-dessous qui semblent répondre directement à ces deux critères :

  • Royal (3 paquets)
  • Luttopia (3 paquets)
  • Scrupule (4 paquets)
  • Barricade (3 paquets)

La liste pourra évidemment être rediscutée dans une prochaine réunion, les autres collectifs de l'ancienne liste n'ayant pas trouvé de défenseurs consensus ce soir, la décision est de les mettre en attente.

Il est aussi réaffirmé que les discussions peuvent évidemment être énoncées par email, que les absents peuvent faire des propositions d'ordre du jour qui seront abordées à la réunion suivante, et exprimer leur point de vue, mais les décisions ne sont prises qu'après discussion de vive voix pour “faire groupe”. Chacun a des obligations par ailleurs, certes il y a des gens plus proches du lieu de réunion, mais le sondage est là aussi pour planifier les choses en avance et pouvoir faire des réunions sereinement tout en confrontant nos points de vue, afin d'avancer ensemble.

Courrier

Rebecca fait la demande de pouvoir adhérer et acheter 13kg en 7 mois pour un gîte d'étapes en Cévennes. Concrètement on peut ramener à 24 paquets par an qui est la limite maximale fixée collectivement au sein de MV34, il faut une adhésion individuelle à l'association, ce qui sous-entend un soutien à la lutte zapatiste Sexta, par ailleurs, dans ce cas précis comme en général au sein de notre organisation, se posent les questions de la participation effective au groupe local, à l'achat et à la distribution du café, à la gestion des tâches mensuelles, à la participation aux événements et à la diffusion des nouvelles du Chiapas. Par ailleurs, comme il est écrit sur nos paquets, “ce café ne peut pas être vendu” donc il s'agirait plutôt de l'offrir, ou bien de faire adhérer toutes les personnes qui en boiront.

Événement à organiser

La tenue d'un événement en mars est compromise vu l'état des troupes militantes présentes (spéciale dédicace pour la formule). On se rabat sur essayer de capter l'exposition Comparte qui passerait au moins à Paris, et peut-être dans le sud, comme proposé à la réunion MV Hérault. On est en contact direct avec Jerôme Baschet pour les dates de venues de l'expo. La salle serait le Palace à Sète (aucune confirmation pour l'instant mais Pierre est sur le coup). On propose d'y coupler la venue de deux personnes de Paris pour parler de leur expérience dans les communautés indigènes d'Acteal. On a également découvert de la ressource en local au sein même de ce lieu de réunion magique qu'est Scrupule : Vivien pourrait nous parler de son expérience de plus d'un an à Oaxaca. Cette ou ces interventions pourraient même être précédée d'une projection d'un des DVD ramenés par Géro du Chiapas. On décide de se répartir ces DVD dans les prochaines semaines pour les regarder et se faire des retours.

Préparation de la réunion trimestrielle MV34 du 22 avril

Le créneau de la réunion trimestrielle de Mut-Vitz 34 organisée à Montpellier à Scrupule est confirmé et réservé. Rendez-vous à 14h à la librairie Scrupule ! Nous proposons un point d'ordre du jour :

  • La présentation d'une candidate indigène du CNI : tour de table pour se positionner ? Faut-il les aider ? Non pourquoi, oui comment ! (relayer l'information, les aider financièrement, refuser)

Sur cette thématique, Fabien signale un article paru sur la version en ligne du journal CQFD : http://cqfd-journal.org/Non-candidature-indigene-contre

Pas d'autre de points à proposer pour le moment.

Document "maison"

Le document est en cours de rédaction. Il reste des chapitres choisis à écrire (causes de la rébellion, CNI, féminisme), et des chapitres orphelins à adopter (sexta, éducation, café).

CR réunion du 6 décembre 2016 sur les aspects politiques

Présent/es : Josette, Sylvie, Caroline, Fabien, Gabrielle, Géronimo, Emma (rédactrice du CR)

Documents à diffuser

Le groupe propose de créer un document qui résumerait le zapatisme et qui serait distribué gratuitement lors d’événements. L'idée est de faire un petit condensé pour informer les gens et ensuite leur proposer des “vrais” livres. De plus, le fait de rédiger un texte va sûrement nous permettre de faire émerger une parole qui serait la nôtre et pourquoi nous choisissons d'acheter du café aux zapatistes. L'idée c'est de proposer une demi page sur ce thème, nous essayerons de mettre en commun ensuite lors de notre réunion technique du 15 janvier. On se base sur le livre Solidaires International : Mexique, Chiapas et Zapatistes, n°9, automne 2013 mais on peut aller pêcher les infos où cela nous semble pertinent. Voici les thèmes retenus, n'hésitez-pas à vous inscrire :

-modèle de démocratie

-Sexta et international

-Les terres

-Cause de la rébellion : Josette

-CNI : Géronimo

-La vie digne : Caroline

-Santé : Gabrielle

-Éducation

-Féminisme : Emma

-Économie

-Le café

  • Buen vivir : Fabien
Futures actions

Nous avions prévu une projection ou une conférence au Royal occupé mi-mars. L'équipe sur place voudrait changer d'organisation : c'est plutôt eux qui décideraient des thèmes ou groupes qui viendraient faire des événements. Cela ne remet pas forcément en cause notre projet, il faut discuter avec eux et peut-être impulser une action avec eux.

Nous avons donc décidé de proposer la date du dimanche 19 mars au cinéma Utopia pour projeter Mirar Morir sur la disparition des 43 étudiants d'Ayotzinapa. Nous souhaitons également projeter le même film au Royal la semaine d'avant par exemple (à confirmer). On cherche un/une intervenante qui pourrait animer un débat ensuite.

On est toujours sur l'idée de faire venir quelqu'un pour une conférence. Géronimo aura peut-être des contacts cet hiver lors de son voyage.

Scrupule

On voudrait vendre leurs livres lors d'événements.

On fera peut-être un événement quand Géro sera rentré avec des photos qu'il prendra de la-bas et peut-être un témoignage de ce qu'il a vécu. Il nous en reparle quand il rentre voir s'il a du matériau. Sinon, on a pensé à faire venir un/e auteur/e qui ferait des dédicaces de livres sur le Chiapas.

Pour le 15 janvier 2017

Il nous faudrait le tampon pour les sachets de café, de la peinture, des tissus, il faut faire une boite pour que le cinéma Utopia mette notre courrier dedans. On essayera d'articuler les petits textes si certains ont eu le temps d'écrire.

CR 7 novembre 2016

Présents/es : Gaby, Lucas, Gérald, Géro, Camille, Anne-Lise, Fabien, Josette, Georges, Caroline, Sylvie, Emma (rédactrice du CR).

Répartition des tâches pour 2017

Inscrivez-vous ci-dessus. Rappel : nous sommes suffisamment nombreux/ses pour que ce ne soient pas toujours les mêmes qui s'y collent. C'est mieux d'être à deux personnes parce qu'il y a beaucoup de paquets de café.

Organisation du groupe de Montpellier

Les trois points qui suivent sont à décider à l'AG du 3 décembre

Le cinéma Utopia est d'accord pour être poste restante pour Mut-Vitz Montpellier. Ainsi nous pourrons récupérer directement les contacts des gens et ensuite envoyer les chèques et les commandes au groupe de Pézénas. (à discuter/confirmer à l'AG du 3 déc. prochain)

Le groupe souhaite acheter et payer lui-même les documents et brochures pour les actions politiques.

Géro a fabriqué un tampon “Ce café ne peut pas être vendu” qu'on mettrait sur les sachets de café. Toutefois, il serait judicieux que cette mention soit imprimée directement sur les sachets. Nous souhaitons donc que les futurs impressions des sachets aient déjà la mention (à discuter à l'AG du 3 déc. prochain).

Quelques idées pour les actions et manifestations

Il faudrait des documents et brochures zapatistes pour pouvoir les diffuser sur les stands et actions (la sexta par exemple, livre “Eux et nous”, livre “Mexique, Chiapas et zapatistes” collection Solidaires International n°9, Automne 2013).

Nous pourrions également vendre des livres de la librairie Scrupule sur le Mexique et les révolutions indigènes.

Nous proposons une projection de film (par ex. “Mirar Morir. L'armée mexicaine et les 43 disparus d'Iguala”) ou une conférence (Jérôme Baschet ou Guillaume Goutte) au Royal. On pense réserver une date entre le 13 et le 19 mars 2017.

Redistribution des paquets

Il y a toujours des paquets restants au cinéma. Fabien a toujours le carton de l'an dernier et va récupérer les paquets du cinéma. On va encore laisser ceux de septembre/octobre. Allez récupérer vos paquets des mois précédents si vous les avez oublié ! Les paquets seront offerts à :

  • Scrupule
  • Luttopia/Royal
  • Le Barricade
  • Cimade
  • La Maison des chômeurs
  • RESF
  • Épicerie Solidaire de la Paillade
À vos agendas

-3 décembre 2016 : Assemblée Générale Mut-Vitz à Prémian au centre culturel du Fil des Arts, pensez co-voiturage !

-6 décembre 2016 à 18 heures : Réunion du sous-groupe de Montpellier sur les questions politiques de l'association

-15 janvier 2017 : Après-midi “technique” chez Caroline. Il s'agira de tamponner les fameux sachets avec la mention “ce café ne peut pas être vendu”, d'essayer de créer des affiches et banderoles, d'envoyer la Sexta aux adhérents par courrier. L'idée c'est que chacun/e arrive avec des phrases zapatistes et des visuels.

CR 12 janvier 2016

A la Librairie Scrupule (que nous remercions beaucoup !) dès 20h00

Présent-e : Caroline, Chantal, Gabrielle, Josette, Marie, Sylvie, Fabien, Gerald, Géronimo, Francois (rédacteur du CR)

1) situation des stocks de cafe : Actuellement il reste 1 seul sac (de 65 kg de cafe-vert) chez Marie ; il y a X sacs en reserve a Pezenas chez Mehdi. Caroline contacte Mehdi pour savoir si c est lui qui viendra nous apporter 2 ou 3 sacs ou bien si l’un d’entre nous doit aller chercher ces sacs a Pezenas ; Note : Marie (qui stocke les sacs) a un diable dans son garage

2) changement d’organisation pour le transport des sachets de cafe depuis la Brulerie jusqu'à l’Utopia. Actuellement il y a env. 60 sachets soit 30 kg à transporter, et c est une trop grosse charge pour une personne a pieds utilisant le tramway. Faut qu on soit dorenavant 2 personnes pour se partager la masse à porter.

Sylvie va envoyer un mail pour expliquer cela a tous. Francois telephonera a Georges Buttet qui n a pas d adresse e-mail.

3) nouveau : pour payer la Brulerie du Courreau, Josette a dorénavant la signature du chequier donc elle pourra payer passer payer la Brulerie chaque fois qu elle sait que le nouveau cafe a été pris et est disponible a Utopia. Rappel : chaque mois celle/celui qui amene le cafe a Utopia previent toute la liste des que c est fait

4) redistribution des paquets de cafe en déshérence : Fabien a comptabilise 31 paquets qui trainent a l Utopia depuis au moins deux mois. Peut-etre certains d entre eux appartiennent a des gens qui ne savent pas qu’ils ont 1 ou 2 paquets par mois ? Josette va telephoner a 2-3 personnes pour verifier cela. NOTE : si vous avez eu des bugs en 2015 (par exemple : vous avez oublie de venir chercher votre cafe) faites le savoir a Fabien (fabienh -@- riseup.net)

Comment faire pour etre certain que les Companer@s ont bien pris leur sachet de cafe chaque mois ? Un porte-document (merci pour cette genereuse donation, Sylvie !) contenant les listes sera au comptoir de Utopia ; Caroline imprimera la liste mensuelle avec des petits encadrés pour faciliter l emargement ; Geronimo ira negocier et expliquer cela a l Utopia.

Quoi faire avec les paquets supplementaires (en desherence) ? On convient de les donner à des structures / associations qui participent à notre lutte sociale : Maison des Chômeurs ; Librairie Scrupule ; Barricade ; RESF ; AC !-le-chomage

Fabien a ecrit un petit texte explicatif, qui est légèrement amendé pour préciser ceci ou cela. Ce petit texte sera remis lors de la donation des sachets de cafe

5) Reflexion sur une prochaine activité de MutVitz-34 pour promouvoir la cause zapatiste. Une matinee « petit-dejeuner » au cinéma Utopia avec projection de films (quels films ?) suivie d’un débat. Date pressentie dimanche 10 avril 2016 : c est OK avec Arnaud (patron de Utopia).

Film pressenti : Arnaud propose ceci :

Istmeño, Le vent de la révolte Un film documentaire d' ALÈSSI DELL'UMBRIA (France / Mexique/ 2014-1h54) en présence du réalisateur.

On recherche qqun/qqune ayant récemment été au Chiapas parmi les communautés zapatistes – mieux : ayant suivi la « petite école » en 2015 ou 2014. Géronimo va se rapprocher d une centrale a Paris et Caroline va investiguer du côté MutVitz Toulouse via Mehdi. Dans un second temps, une conférence en partenariat avec « Les Amis du Monde Diplomatique », sur le thème de la comparaison entre les traités ALENA (connu aussi sous NAFTA) et le futur traité TAFTA.

Fin de la réunion a 22h45.

CR 5 déc. 2015

Présent-e : Chantal, Emma, Sylvie, Gabrielle, Christine, Josette, Fabien, Bernadette, Benoit, Géronimo (rédacteur du CR)

Vue la faible représentativité des présent-e-s, nous proposons une prochaine réunion du sous-groupe montpelierain le mardi 12 janvier à 20h à la Librairie Scrupule (26 rue du Faubourg Figuerolles).

Répartition des tâches

Voir ci-dessus

Interactions entre l'association Mut-Vitz34 et le groupe Montpellier

Comme nous n'arrivons pas à comprendre d'où vient le surplus de café qui nous reste (est-ce que les gens ne prennent pas le nombre de café qu'ils sont censés prendre, est-ce qu'il y a des buggs sur la distrib', etc), nous demandons :

  • à ce que les fiches d'inscriptions des montpellierain-e-s puissent être envoyé à Emma (dickousch@blabla) par le bureau de l'association (i.e. Véro, Mehdi, Manue)
  • que les personnes puissent voir elles-mêmes émarger sur la liste lorsqu'elles viennent prendre leur café au cinéma
  • que les noms des personnes regroupées autour de Georges B. soient identifiées sur la liste de distribution (histoire qu'on les connaissent!) et que nous ayons leur contacts mails et tél. Il y a 9 personnes regroupées autour de Georges B., ce serait super qu'on les connaissent/rencontrent !
Re-distribution des paquets non-distribués

En 2013-14, nous avions pris la décision que les paquets restant non-récupérés par les adhérent-e-s au delà de 2 mois seraient redistribués auprès du cinéma Utopia.

Un grand nombre de paquets restent toujours non-distribués au delà des 2 mois. Cela est particulièrement déplorable vu le travail qui est fait en amont (transports, torréfactions, gestions) pour proposer à chaque adhérent-e la distribution des paquets fraichement torréfiés ! Nous avons donc discuter de la possibilité de redistribuer les paquets au cinéma Utopia mais aussi à d'autres groupes. Groupes évoqués pour re-distribution des paquets, en leur précisant bien (i) que ce café ne peut-doit pas être vendu et que (ii) c'est une manière pour nous de soutenir leur démarche :

  • le barricade,
  • Luttopia 02
  • Librairie Scrupule
  • Épicerie solidaire La Paillade
  • Cimade
  • Maison des chomeurs

Lors de la réunion du 12 janvier, nous rediscuterons de la re-distribution des paquets restant sur le carreau (Fabien ramènera les paquets ayant plus de 2 mois !). Fabien fera aussi une proposition de petit texte présentant notre démarche et destiné aux groupes choisis.

Organisation d'un événement “zapatiste” à Montpellier

Proposition de l'orga d'un petit-déjeuner mars ou avril au cinéma Utopia Trouver un film : qui a des suggestions ? Il faudra faire tourner l'évènement sur les réseaux : Démosphère, listes, Ensemble !, etc

Liens vers des ressources autour du Zapatisme