à la librairie Scrupule du collectif de soutien à la lutte contre l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes
Nicole, Clara, Adrien, Géronimo, Eric B., Benoit
Contexte : Erwan partira d'Ardèche le 15 juin pour se rendre à NDDL le 5 juillet. Étape à Montpellier le 18 juin. banderole « Gardarem la Terra – Ni aéroport à NDDL – Ni 2° gare à Montpellier » (demander à Eric L.). Contacter Batucada & Cri du choeur pour leur demander un soutien sonore (devant l'opéra de la comédie).
Action prévue le mercredi 18 juin sur la Comédie devant la fontaine des 3 graces à 19h00 L'idée est de transformer la place de la comédie en piste d'aéroport. Dessin sur le sol d'une piste. Arrivée de personnages déguisés en pilote ou aiguilleur du ciel (prévoir lunette de piscine, casque de protection sur le dos, casque protection du son, torches de lumière, cartons à installer sur les bras pour mimer des ailes d'avion). L'idée étant de montrer au gens que les gouvernants construisent des grands projets inutiles sur leurs espaces vitales… il conviendra donc de ne pas laisser passer les gens dans la piste d'atterrissage… Si on est assez nombreux, possibilité aussi de mimer une gare et un train (train matérialisé par des gens les unes derrière les autres).
ci-dessous (après confirmation de la date par les intermittents) :
La lutte continue contre l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes… en passant par Montpellier !
Contre les Grands Projets Inutiles Imposés : aéroports, gares, etc Partant d'Ardèche le 15 juin pour rallier Notre Dame des Landes le 5 juillet, Camilles-à-poils et Camilles-à-couettes ont enfourché leur vélo. Chaque étape sera l'occasion de renforcer les actions contre les Grands Projets Inutiles Imposés (GPII) d'ici et d'ailleurs. Toutes nos luttes s'unissent dans leur volonté de préserver les terres sauvages ou cultivées, les tissus sociaux multiples à chaque région et les emplois associés (ex. paysans), pour d'autres choix de sociétés respectueuse de la diversité et des générations futures…
Convergences des luttes À Notre Dame des Landes, ils luttent contre un aéroport inutile qui n'entrainera qu'une augmentation des gaz à effets de serres, bétonnera un peu plus l'espace naturel, etc… Ici, nous luttons contre la construction d'une nouvelle gare excentrée et inutile, contre la construction d'un nouveau quartier (nommé “OZ”) qui détruirait le corridor naturel (350 hectares) qui entoure notre ville pour un coût exhorbitant de 135 millions d'euros ! Arrêtons l'expansion des villes, ré-inventons notre “vivre-ensemble” !
Crions ensemble contre ces projets inutiles et le monde qui va avec ! Rendez-vous le mercredi 18 juin à 19h00 place de la Comédie devant la fontaine des Trois-Grâces. Rendez-vous les 5 et 6 juillet sur la “Zone à défendre” de Notre-Dame-des-Landes où aura lieu une rencontre de soutien destinée à faire converger les combats contre les projets inutiles et imposés.
Rappel du contexte : En écho au projet d'aéroport de NDDL, le groupe NDDL34 a choisi de s'opposer localement au projet de nouvelle gare à Montpellier (excentrée) et du quartier d'Oz. Plusieurs décisions ont donc été actées lors des réunions précédentes : (i) rédaction d'un document succinct expliquant le projet et les raisons de son rejet par la population et (ii) préparer des actions sur le terrain.
Adrien est allé au cadastre et a trouvé des noms des propriétaires des lots présents sur la zone à défendre. Au cadastre, on n'a le droit d'obtenir que 5 noms par semaine… cela prend donc du temps d'avoir tous les noms ! Objectif : Adrien nous envoie le nom des lots dont il conviendrait d'avoir les coordonnées des propriétaires et, individuellement, on demande au cadastre… Une fois qu'on aura les coordonnées des propriétaires : appel téléphonique :
Êtes-vous au courant du projet d'Oz ? Nature des cultures ? Est-ce que les terres sont cultivées ? Serait-il prêt à nous rencontrer ? Position sur le projet ? Avez vous été contacté ? Êtes vous prêt à vendre ou à vous battre pour les garder ? Si les proprio veulent garder leurs terres, prendre rendez-vous.
D'ici la prochaine réunion (jeudi 10 juillet), on devrait avoir réalisé les premiers appels téléphoniques.