Un compte rendu avec des olives légèrement pressées mais pas trop, la recette du liquide vaisselle et un peu de délation.
Avant la réunion, on a parlé de décaler le début à 19h00 puisque de moins en moins de gens sont là à 18h30, mais on n'a pas eu le temps d'en reparler.
Lucile est aussi venu nous proposer de participer, à titre individuel mais aussi en tant que coopé, à la “fête de Scrupule” à Saint Hippolyte-du-Fort le 26 avril (voir le mail de Caroline). Qui vient ? Faut dire à Géro ou Caroline, je n'ai pas compris.
Au plus fort de la réunion, nous étions 17 : William, Corentine, Seb, Marianne, Caroline, Maude, Sophie, Elisa, Kshoo en mode ours des cavernes, Michel, Nico, Vincent, Gregoire, Gero, Guillaume, Marie-Renée et nahi-moi.
La Fleyssière a changé d'avis après avoir donné son accord dans un premier temps. Personne de chez eux ne fait le voyage régulièrement jusqu'à Montpellier, donc ils ont décidé de ne pas travailler avec la coopé (ils y perdraient à cause de l'essence). Les commandes sont donc annulées et Yorek s'en excuse. Si des gens passent par la Fleyssière, ils sont évidemment partants pour vendre leur beurre.
Il est possible de commander de la viande de chevreau (charmandise présentée dans un épisode précédent), c'est Nicollas (etre-ange@etre-ange.net) (Gero c'est une adresse gérée par gmail, tu maintiens ta commande ou pas ?) qui s'y colle? Il est possible de commander un demi-chevreau ou un chevreau entier (10 kg environ), 8 euros le kilo vif, la viande est entièrement découpée. On essaie d'intercaler les livraisons avec celles du cochon, donc la prochaine serait vendredi 7 mai, à confirmer. A noter que selon l'expertise des présents, le chevreau est une sorte de gros lapin avec des ailes, au goût fin. Une journée à la ferme est possible … à voir !
Caroline indique qu'il reste des bouteilles (une quinzaine après la réu ?), 12 ou 13 euros la bouteille, ce serait bien d'en prendre parce que d'abord elle est bonne, on a gouté, et puis parce que Caroline et Boris ont avancé l'argent et que ça en fait ! (Ca se conserve, hé). C'est une huile de quatre olives différentes avec un goût très fin). Gero veut savoir si les olives sont pressées avec délicatesse et respect. On ne sait pas.
Caroline très peu de commandes. Garde-t'on la charmandise ? Si c'est par méconnaissance des propriétés, Caroline propose de faire un petit atelier ou une démo. Y a t'il un problème avec le fichier envoyé?
Vincent et Elisa se lance dans le concours du meilleur liquide vaisselle. Vlà la recette de Vincent (pour celle d'Elisa, il faut des cendres) : dans un flacon de 500 ml, 1 cc de bicarbonate de soude, 1 CS de vinaigre blanc ou de jus de citron (réaction avec le bicarbonate –> dégagement gazeux de CO2) agiter en faisant tourner le flacon,1/5 de liquide vaisselle, remplir d'eau, 15 à 20 gouttes d'HE citron ou tea tree ou un mélange, agiter doucement.
Elisa, il lui en reste 30 kilos.
Seb et Corentine sont venus, ont distribuhu, ont vaincu. On peut recommencer à commander auprès de Seb, quand il y aura un poids conséquent, ils relanceront.
Sophie: Les vignerons sont ravis car la belle commande de la coopé leur permet de démarrer avec une certaine sécurité. Ils attendent avec impatience un retour sur la qualité des vins. Guillaume souligne qu'il est important d'émettre les critiques, même si elles sont dures, car c'est un peut-être le signal d'un problème à régler. Les bouteilles Méli-mélo et … (j'ai oublié) peuvent être dégustées dans un mois.
Kshoo: Groumpffff (a t'il dit) Plus de reblochon avant l'automne, pour le reste, voir ses mails.
Vincent: Livraison le 24 avril.
Michel : Une tomme entière fait 1 kilo 500 et coûte 38 euros, on peut aussi commander une moitié à 19 euros, ou un quart ou un huitième un peu plus chers, la faute aux virgules dont Michel ne se souvient pas. C'est dispo, on peut envoyer les commandes, livraison possible chaque vendredi à partir du 17 avril (enfin, c'est Sylvain qui le dit. Les chèvres délibèrent en CE.). Réglement au moment de la livraison, Michel se la coule douce et se contente de prendre les commandes et de nous honorer de sa présence, il est assez content.
William indique qu'on peut commander par moitié ou entier (entre 10 et 15 kg, ça dépend du poids). 11 euros maximum le kilo, moins si les producteurs s'arrangent pour le transport. Le couple est en reconversion (du cochon à l'agneau) et veulent ensuite passer la main à leur fils ; d'ici là ils cherchent à développer leur réseau. Ils sont presque de la famille puisque ce sont les cousins de la belle soeur de là-haut du côté de Bertrand. c'est du bio pas labellisés, les bestioles mangent du grain et du fourrage. Une commande part lundi pour une livraison à Pâques ? William confirme Ca commence à faire beaucoup de viande à la coopé, il va falloir travailler le calendrier !
Un couple démarre une installation sur une oliveraie à côté de chez Michel. Géro les a rencontré, la charmandise correspond tout à fait à nos critères, il faudrait voir comment la faire entrer dans la coopé sans que ça fasse concurrence à Nicolas Roussillon. A voir l'année prochaine …
Vincent explique que c'est un groupe d'ostréiculteurs qui promeut une démarche de qualité, à l'inverse du groupement dont ils font partie, sur l'étang de Thau, ils mettent ainsi une pression écologique sur les collectivités locales. Ils ont créé une charte que Vincent peut envoyer à qui s'intéresse, ainsi que les tarifs. Ils sont à la recherche de partenaires. L'idée qu'ils défendent, et Vincent aussi, c'est que si on attend que l'étang soit propre pour avoir une démarche qui ne le salisse pas, on n'y arrivera jamais. Les huitres auront de la laitance (non stériles) sauf les mois en RE.
Géro (et pas William, il avait qu'à pas être en avance): il y a eu une réu le 25 mars, Lucile était là, donc débat : doit-on chercher à maitriser la technologie, ou est-ce forcément elle qui nous maîtrisera ? Pour le moment, ceusses qui sont dans le projet expérimentent un serveur bac à sable pour voir s'il est possible de fonctionner en collégiale et non avec un dictateur bienveillant (ce que fait tout le monde, y compris no-log). Une petite formation pour les mêmes ceusses et ceux qui s'ajoutent au projet a lieu bientôt, voir sur alternatives34, ouvert aux débutants quelque soient leurs outils. Et on sera livré quand ? En même temps que le reblochon, ou pendant les mois d'huîtres, soit “vers septembre-octobre -novembre-décembre 2009”
Caroline: C'est une revue au format de XXI (en vente au grain des mots par exemple), 10 euros, 100 pages et couverture semi-rigide, qui sera en présentation à Scrupule vendredi prochain. Caroline propose qu'après avoir vu le premier numéro, on s'engage éventuellement à en acheter, sans s'abonner mais en passant par Scrupule, ce qui permet à la revue d'économiser sur le transport, à Scrupule de gagner un peu des sous, et à nous de lire et de soutenir la revue. Grégoire rappelle un système adopté précedemment pour un journal, un abonnement collectif avec la revue qui reste à Scrupule, mais là on ne soutient plus la revue.
Marie Renée. Ce sont des bandes de coton bio écru (car la teinture ne serait pas bio) de petites structures du Mali. 5 euros le mètre sur 130 cm. Commande avant le 13 avril. C'est ce que Marie-Renée a trouvé de mieux pour sa pomme, alors elle nous en fait profiter.
Guillaume cherche cette imprimerie à encre naturelle (de poulpe) au sud de Montpellier. Rumeur ou quelqu'un la connaît?
Fête des raar-es charmandises à Scrupule le mercredi 13 mai? Un cubi offert par Roquemayle y sera bu. Comment diffuser hors de nos réseaux habituels ? Le but est de faire découvrir la coopé ET Scrupule. La date nous est réservée à Scrupule, mais il y a beaucoup de disponibilité au mois de mai, on peut changer au besoin.
nahi