Alternatives34

Compte-rendu de la réunion de la Coop RAAR-ES de janvier 2012

fait par Géronimo

Présent-e-s

Françoise, Elisa et deux amis, Marie-Renée, Odile, Kshoo, Nathalie, Josette, Laurent (Fantomas), Sébastien, Marie et son compagnon, Jean-Marc (Djemo) & Isabelle, et plusieurs autres (désolé, j’ai pas noté les noms sur le moment parce que je pensais pas que, finalement, ça allait être moi qui allait faire le CR… vu qu’on n’a pas désigné de secrétaire de séance… alors bon, ceux qui m’en veulent, ben, ils se proposeront de faire le CR la prochaine fois !)

« Pourquoi on vient à la coopé ? »

Comme cela avait été soulevé lors de la « tant-attendue » réunion de novembre (qui devait avoir eut lieu en juin, puis septembre, puis extra-ordinaire, puis ordinaire d’octobre et finalement en novembre), il a été soulevé par Elisa de savoir pourquoi on était à la coopé ? Était-ce uniquement pour échanger des produits ? est-ce seulement un groupe de consommateurs ? Remarque du manque de convivialité (cf la coop « la callebasse »), manque d’autres projets comme par ex. le travail sur les villes en transitions (notamment énergétique), manque d’échange. Pourquoi ne pas échanger des services ? des charmandises pédagogiques ? des journées à la ferme des charmands de la coop ?

Il conviendrait d’élargir les lieux d’actions de la coop, par ex. en s’intégrant dans des actions mises en places (ex Urgence énergie).

Qui vient ?

Les nouveaux à la coop sont-ils une richesse ou entrainent-ils un effet de dilution qui fait que la coop s’épuise ? Il y aurait deux types de chamarades qui bénéficient de la distribution mise en place par la coop : (i) celles et ceux qui viennent à la réu et (ii) celles et ceux qui ne viennent jamais aux réunions. Comment faire pour motiver tou-te-s les chamarades ?

Charte

De nombreux chamarades n’ont-ils-elles jamais lu la charte ? Retravailler la charte en revenant sur les fondamentaux qui nous regroupe (cf questionnements plus haut).

Autres suggestions:

  • Faire une FAQ qui soit explicite (qui s’y colle ?)
  • Imprimer la charte pour donner aux nouveaux qui viennent aux réus (qui s’y colle ?)

Ajout validé de deux critères aux valeurs de la coop afin de choisir les charmandises :

  • distribuées par des circuits les plus directs possibles (afin de court-circuiter les intermédiaires)
  • produites dans le cadre d’un projet que l’on veut défendre au sein de la coop’.

Fonctionnement de la coop

Rappel que toutes les décisions sont prises en réunion et jamais par mail. Par ailleurs, comment conserver une suite / un lien homogène au fil des saisons dans le groupe raar-es si, à chaque réunion, on revient/ rediscute les décisions prises lors de réunions précedentes (et notamment si les CR n'ont pas été lus). En novembre notamment, le groupe s'est posé, se pose des questions sur les “fondamentaux” de la coopé et a été décidé de donner du temps lors de chaque réunion pour des discussions régulières à ce sujet…

La liste mail ne sert pas à discuter, mais à passer des infos sur (i) les commandes à venir ou en cours de charmandises validées en réu, (ii) l’ordre du jour de la prochaine réu et (iii) le compte-rendu. Pour toutes les informations ne concernant pas ces trois points, il faut utiliser d’autres listes :

  • amaps-coop-34@alternatives34.listes.vox.coop s’il s’agit d’informations pouvant intéresser toutes les amaps et la coops (par ex. des infos concernant la politique alimentaire, les produits bio, etc)
  • ag-montpellier@alternatives34.listes.vox.coop s’il s’agit d’informations politiques
  • touzazimut@alternatives34.listes.vox.coop s’il s’agit d’information ne concernant aucune des autres listes

Liste Touzazimut

touzazimut@alternatives34.listes.vox.coop

Objet : Partager des infos dont le sujet ne concerne pas l’objet des autres listes mises en place sur Alternatives34 ( http://www.alternatives34.ouvaton.org/mailing-listes ) comme par exemple les échanges de services, les partages, les événements divers, les invitations, l’organisation de collages d’affiches, distribution de tracts, etc. ainsi que les charmandises qui pourraient ne pas avoir été validée par la coop’ « raar-es » ou qui pourraient en être sorti.

Invitation d’inscription à toutes les personnes de toutes les listes d’alternatives34

Évenement de la coop « raar-es »

Proposition d’une rencontre entre tou-te-s les charmand-e-s et les chamarades pour (i) partager un repas et (ii) faire des activités (ateliers à proposer sur la foire aux idées) dans le but de contruire d’autres alternatives. Date proposée : dimanche 25 mars 2012. Rencontre soit à Scrupule, soit au 107bis.

Revalidation de charmandises à la réunion de février 2012

  • Confiture de Natacha
  • Riz de Beaulieu

Ne pas oublier d’amener toutes les infos disponibles et de mettre à jour le wiki pour chaque charmandise (cf compte-rendu de novembre dernier).

Par ailleurs, suite à compléments d’information demandés en décembre, validation de la charmandise « petit épautre » (variété achetée à un producteur de Haute Provence) provenant de l’Aude. Il est proposé de la farine à 2.90 euros le kg (moulue avec une meule en pierre type « tyrolienne ») et en grains à 1.90 euros le kg. Ils sont sur des terrains en conversion (avant 2010, c’était des grandes cultures classiques) Agriculture Biologique FR-BIO-01mention Nature et Progrès.