Outils pour utilisateurs

Outils du site


raares:2012:cr-juin

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
raares:2012:cr-juin [2012/06/19 17:24]
nicolas_v [Discussion générale autour du fonctionnement du RAAR-es]
raares:2012:cr-juin [2012/06/20 15:42] (Version actuelle)
nicolas_v [Discussion générale autour du fonctionnement du RAAR-es]
Ligne 36: Ligne 36:
 === Producteur et chamarade === === Producteur et chamarade ===
  
-** Le mélange des positions (chamarade et producteur) complique les discussions. **    + Le mélange des positions (chamarade et producteur) complique les discussions: 
-   Certains chamarades n'avaient pas compris le statut relatif de charmandises comme le café (charmand ou chamarade?) ou le chanvre (producteur et chamarade). Si tous s'accordent pour soutenir le projet d'Ananda, il n'était pas clair (au moins pour certains) que le café faisait partie des activités économiques de Kshoo. +   Certains chamarades n'avaient pas compris le statut relatif de charmandises comme le café (charmand ou chamarade?) ou le chanvre (producteur et chamarade). Si tous s'accordent pour soutenir le projet d'Ananda, il n'était pas clair (au moins pour certains) que le café faisait partie des activités économiques de Kshoo. 
-  Pour le producteur, étaler ses difficultés (ex: économiques) ou mettre en avant son projet n'est pas facile. Dans ce cas, le chamarade responsable de la charmandise peut faire de la médiation entre le groupe et le producteur. Or, ceci n'est plus possible lorsque chamarades et producteurs ne sont qu'une seule et même personne.+  Pour le producteur, étaler ses difficultés (ex: économiques) ou mettre en avant son projet n'est pas facile. Dans ce cas, le chamarade responsable de la charmandise peut faire de la médiation entre le groupe et le producteur. Or, ceci n'est plus possible lorsque chamarades et producteurs ne sont qu'une seule et même personne.
  
  
Ligne 49: Ligne 49:
 Les chamarades présents à la réunion ont réaffirmé leur attachement à ce mode de décision, tout en discutant les difficultés de mise en oeuvre à la coopé: le consensus en réunion est-il réel? Y a-t-il un ou plusieurs types de consensus? Les chamarades présents à la réunion ont réaffirmé leur attachement à ce mode de décision, tout en discutant les difficultés de mise en oeuvre à la coopé: le consensus en réunion est-il réel? Y a-t-il un ou plusieurs types de consensus?
  
-D'une certaine façon, la décision par consensus peut s'interpréter comme un droit de veto attribué à tous les chamarades. En théorie, tout chamarade peut ainsi bloquer n'importe quelle décision du RAAR-es. En pratique, la majorité des décisions concernant les charmandises sont prises avec un consensus mou. Un chamarade ne s'oppose à la validation d'une charmandise que s'il a des fortes raisons de le faire (ex: peu d'opposition au titre de "je bois pas de vin"). A contrario, le collectif semble plus attaché à un consensus fort (ie l'assentiment de tous) pour les décisions sur le fonctionnement ou les valeurs du RAAR-es.+  * D'une certaine façon, la décision par consensus peut s'interpréter comme un droit de veto attribué à tous les chamarades. En théorie, tout chamarade peut ainsi bloquer n'importe quelle décision du RAAR-es. En pratique, la majorité des décisions concernant les charmandises sont prises avec un consensus mou. Un chamarade ne s'oppose à la validation d'une charmandise que s'il a des fortes raisons de le faire (ex: peu d'opposition au titre de "je bois pas de vin"). A contrario, le collectif semble plus attaché à un consensus fort (ie l'assentiment de tous) pour les décisions sur le fonctionnement ou les valeurs du RAAR-es.
  
-L'émergence d'un consensus nécessite de laisser le temps nécessaire aux discussions. Cependant, les discussions s'éternisent parfois au risque de lasser certains ou de remettre constamment certaines décisions à plus tard. Afin de rendre la plus constructive possible cette phase de discussion, il est nécessaire que s'opére un dialogue basé sur la participation de chacun et sur l'écoute mutuelle?+  * L'émergence d'un consensus nécessite de laisser le temps nécessaire aux discussions. Cependant, les discussions s'éternisent parfois au risque de lasser certains ou de remettre constamment certaines décisions à plus tard. Afin de rendre la plus constructive possible cette phase de discussion, il est nécessaire que s'opére un dialogue basé sur la participation de chacun et sur l'écoute mutuelle?
  
  
-Comment encourager la prise de parole de chacun? Le collectif  reconnait l'importance du tour de table pour l'expression de chacun. Un tour de table est lancé lorsque des opinions divergentes s'expriment. Peut-être pourrions nous également utiliser des outils de communication non verbale (à creuser chez les groupes non-violents). L'écoute mutuelle semble respectée aux réunions du RAAR-es. Cependant, cette écoute fait défaut lorsque des problèmes relationnels prennent le pas dans la discussion (voir section suivante).+  * Comment encourager la prise de parole de chacun? Le collectif  reconnait l'importance du tour de table pour l'expression de chacun. Un tour de table est lancé lorsque des opinions divergentes s'expriment. Peut-être pourrions nous également utiliser des outils de communication non verbale (à creuser chez les groupes non-violents). L'écoute mutuelle semble respectée aux réunions du RAAR-es. Cependant, cette écoute fait défaut lorsque des problèmes relationnels prennent le pas dans la discussion (voir section suivante).
  
 ===  Emotions et "violence" des discussions === ===  Emotions et "violence" des discussions ===
Ligne 61: Ligne 61:
  
  
-Afin que des discussions tendues ne conduisent pas à une rupture, il semble nécessaire de contenir nos émotions, de rester factuel et surtout de ne pas juger les autres. Il est proposé (voir fin du compte-rendu) qu'à chaque réunion soit désigné un modérateur de parole et un scrutateur d'émotion dont le rôle serait de se mettre en rentrait et de ressentir l'apparition de tensions.+Afin que des discussions tendues ne conduisent pas à une rupture, il semble nécessaire de contenir nos émotions, de rester factuel et surtout de ne pas juger les autres. Il est proposé (voir fin du compte-rendu) qu'à chaque réunion soit désigné un modérateur de parole et un scrutateur d'émotion dont le rôle serait de se mettre en rentrait et de ressentir l'apparition de tensions. En cas de tension repérée, il demandera un instant de silence où chacun-e se recentre et s'apaise.
  
 === Groupe du RAAR-es et convivialité === === Groupe du RAAR-es et convivialité ===
  
-Les réunions du RAAR-es ont perdu en convivialité: la majorité des charmandises est  maintenant distribuée aux arceaux le vendredi, nous ne partageons plus un apéro pendant la réunion. +Les réunions du RAAR-es ont perdu en convivialité: la majorité des charmandises est maintenant distribuée aux arceaux le vendredi, nous ne partageons plus un apéro pendant la réunion. 
  
  
Ligne 82: Ligne 82:
  
  
-=== Décisions pour la prochaine réunion ===+====== Décisions pour la prochaine réunion ======
 Au début chaque réunion, un tirage au sort aura lieu pour désigner trois chamarades qui auront respectivement pour tâche Au début chaque réunion, un tirage au sort aura lieu pour désigner trois chamarades qui auront respectivement pour tâche
   * de rédiger le compte-rendu   * de rédiger le compte-rendu
raares/2012/cr-juin.1340119462.txt.gz · Dernière modification: 2012/06/19 17:24 de nicolas_v