Alternatives34

Ordre du jour de la réunion du 3 mai 2012


Nous proposons que :

  • les invités (producteurs ou autres) passent les premiers pour leur éviter une attente trop longue ;
  • les interventions soient limitées dans leur durée pour permettre à tout le monde de parler ;
  • la partie sur les charmandises soit drastiquement limitée pour passer plus de temps sur les discussions ;
  • une ou deux personnes jouent le rôle de gardien du temps ;
  • deux-trois personnes jouent le rôle de secrétaire et rédigent le compte-rendu (le wiki permet le travail collaboratif !)

Revalidation de charmandises

  • Confitures de Natacha Alzon ;
  • Produits au lait de brebis de Marlène Orange du GAEC de Potensac sur le Larzac.

Charmandises à venir

  • Journal Les 4 saisons du jardinage bio et ses n° hors-série, des éditions Terre Vivante (KShOO). Numéros anciens et nouveaux. Possibilité d'annoncer le sommaire de chaque numéro pour les personnes intéressées.
  • Recherche de charmandises pouvant couvrir les besoins des chamarades. Quels produits ? Comment les trouver ?

Discussions

  • Retour sur la journée du 25 mars.
  • Invitation de Christian Jacquiau : où en est-on ?
  • Discussion manifeste (2-3 questions)
  • Ville en transition (?)
  • Participation au forum associatif du 26 mai (cf e-mail du 12/03/12) : Le comité de quartier CleRondeGambe et Pavé s'associent à d'autres associations du quartier, Émergences, Habiter c'est choisir, Les Transitionneurs, Le Carré Rondelet… et toutes celles qui voudront bien se joindre à nous … pour vous proposer un forum associatif.

Validations et revalidations 

  • Marlène orange : on arrête car elle livre maintenant au magasin « sentiers des cévennes » à Montpellier
  • Confitures de Natacha : production biologique de fruits rouges à Alzon sur les bords de la Vis, certification AB, utilisation de sucre de canne biologique acheté à Alès, vente sur les marchés au Vigan et à la RAAR, la productrice travaille seule sur son terrain qu'elle loue, elle cueille l'été puis congèle et réalise ses confitures l'hiver. Certains charmants se demandent si elle utilise des plants hybrides F1 (et donc stériles mais plus productifs). Cette question lui sera posée la prochaine fois mais cet aspect semble moins importants que pour les légumes (plantes annuelles qui nécessitent des semences chaque année). A partir de juin, des fraises fraîches seront disponibles (500g : 4,5 euros, 1kg : 8 euros) et en juillet des framboises et des groseilles au même prix. Charmandise revalidée.
  • Vins de Roquemale : production biologique, un des plus petits domaines en bio dans la région, vente à la RAAR permet de soutenir une petite partie de la production, deux personnes sur le domaine (Dominique et Valérie) mais seul Dominique est embauché sur le, domaine tandis que Valérie continue une autre activité sur Montpellier et réalise lors de ses temps libres la promotion du domaine, objectif à terme de pouvoir vivre à deux sur l'activité, vendanges réalisées en petit comité à l'aide de 4 salariés (bonnes conditions d'embauche) et des amis du domaine. Il est posé la question de savoir si ce producteur est le plus à soutenir ou si d'autres vignerons pourraient être soutenus en priorité. La réponse est que pour l'instant oui d'autant que le vin est une charmandise qui dépend des goûts de chacun et donc qui peut être représenté par différents domaines soutenus par le RAAR. Charmandise revalidée.
  • Tisanes : second tour après présentation de la charmandise à la réunion précédente. Charmandise validée.

Charmandises à venir/recherchées (liste à développer au fur et à mesure)

  • Pommes : un des seuls fruits que l'on trouve facilement dabs la région et sur une longue période de l'année. Sophie indique une information qui lui a été transmise par l'AMAP de Villeveyrac. Les producteurs auraient cette année un surplus de pommes et les proposent à la RAAR. Il se pourrait que cela se poursuive les autres années si la production se maintient. Ces personnes sont en agriculture biologique. Toutefois, il y a 8 ans à leur démarrage, leurs pratiques n'avaient pas semblé suffisamment en accord avec les principes de la RAAR mais cela a pu évoluer depuis. Sophie a les contacts et les donne à qui veut creuser cette piste.
  • Kiwis : comme les pommes. Il faudrait creuser du côté de Villeneuve les Maguelones.
  • Pâtes : produit de base que l'on peut bien sûr fabriquer soit-même mais plusieurs charmants seraient intéressés de trouver un fabricant qui puisse livrer à la RAAR.
  • Produits ménagers (liquide vaisselle, lessive en machine, produits pour les sols…) : idem que pour les pâtes, des formules « maison » peuvent être réalisées. Elisa donne la recette la lessive de cendres et Jean-Michel se propose d'en préparer pour la prochaine réunion pour que les charmants essaient. Béatrice propose de transmettre le pdf « Rafale au grand ménage ». Toutefois, certains charmants souhaitent des alternatives plus « pratiques et rapides » d'utilisation. Il faudrait creuser du côté de Lerutan dans le Gars et aussi demander à Fantomas.

Charmandises à reprendre

  • Spiruline (ancien Charmant responsable : Kshoo) : produite par Marco à la ferme du Coutache à Quissac.
  • Poids chiches (ancien Charmant responsable : Kshoo) : producteur aussi à Quissac

Jean-Michel se propose de reprendre les deux charmandises et prendra les renseignements auprès de Kshoo.

Retour sur la journée du 25/03

Françoise est une des seuls qui étaient présents. Il y avait une vingtaine de personnes. Elle est enchantée de cette journée où il y avait un stand « dentifrice », « cuiseur économe », « pâte à tartiner » et « journal silence ». D'après elle, l'expérience est à refaire sous la même forme mais en élargissant un peu le public.

Ses commentaires ouvrent la discussion sur la possibilité de refaire ce genre de manifestation et sous quelle forme. Certains charmants proposent que ce genre de réunion permette aux charmants de se rencontrer et de mieux se connaître en dehors des réunions mensuelles. D'autres proposent que ce soit ouvert à toute la liste alternative 34 afin de connaître les autres groupes, peut-être sous forme de présentations brèves (5 minutes) de chaque groupes puis par des groupes de discussion informels pour aller plus loin sur certains thèmes. D'autres préféreraient des journées où ils découvrent vraiment quelque chose et donc plus ouvertes mais cela risquerait de ressembler grandement à la journée proposée par le collectif de quartier Clémenceau-Gambette-Rondelet du 25/05 mais peu de charmants peuvent malheureusement s'y rendre.

Cette question reste en suspend car il et impossible de trouver pour l'instant un consensus.

Événements intéressants 

Forum associatif du 25/05 organisé au parc Clémenceau par le comité de quartier Clémenceau-Gambetta-Rondelet sur le thème « fête de village urbain ». Peu de gens pourront s'y rendre du fait du long week-end de pentecôte à part Elisa et Dorothée.

Camp auto-géré à Foix du 9 au 24 juillet , 250 personnes, fabrication du camp avec du matériel de récup, graines semées en automne pour produire la nourriture nécessaire sur le camp en été. Elisa y sera. Béatrice l'a fait et trouve que c'est une expérience très intéressante.

Discussion sur le départ de Kshoo de la RAAR

En fin de réunion, Kshoo est parti un peu « précipitamment » signant ainsi son départ de la RAAR. Pas mal de discussions ont eu lieu depuis ce jour par échanges de mails sur le pourquoi de son départ et les incompréhensions/discordances qui ont existé durant ces derniers mois à la RAAR. Je ne reviendrai donc pas dessus. Par contre, un point a été signalé par les charmants comme pouvant être discuté dans le cadre du manifeste de la coopé : doit-on ou non accepter qu'un responsable de charmandise ne soit pas bénévole ?