Alternatives34

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU 8 NOVEMBRE 2012 :

Participants : Laureline, Dominique, Dorothée, Odile, Sylvain, Thomas et Jérôme ainsi que Noémi et Marion d’AND Vu le peu de participants, nous n’avons nommé ni scrutateur d’émotions, ni donneur de parole.

· Soirée débat sur la consommation responsable : Noémi et Marion exposent que l'association Artisans de Nouveaux Développements (AND) organise une soirée débat sur le thème : Quels comportements pour quelles conséquences? Nous sommes invités à participer au jeu de la banane afin de révéler, de manière ludique, les comportements des consommateurs face aux produits proposés. S'en suivra une discussion afin de décoder ces comportements. Cette soirée se déroulera le 15 novembre prochain à 19h30 à la Brasserie Lafontaine, place François-Mansart dans le quartier Celleneuve à Montpellier (arrêt Celleneuve, tram 3). Pour avoir plus d’informations, il est possible de contacter Noémi au 06-48-27-63-83. AND travaille sur l’interculturalité, l’éducation à l’environnement, l’écocitoyenneté, l’eau et est basé à Celleneuve.

· Savons : Julien arrête la production de savons. Il connaît un autre fabricant qui pourrait lui succéder. Dominique va se renseigner sur les conditions de production afin de proposer un validation de cette charmandise.

· Olives : Les olives de Rudy et Samira sont proposées à la dégustation. Les participants souhaiteraient avoir des renseignements sur la façon dont elles sont produites et préparées. La coopé reste en attente d’informations sur la façon dont l’installation de Samira et Rudy pourrait être aidée. Rudy et Samira proposent aussi du jus de raisin mais il est observé qu’il y a déjà un charmand pour ce produit pour lequel le chamarade a manifesté à plusieurs reprises qu’il souhaitait passer le relais. La consommation de jus de raisin semble faible. Face à ce constat, il est évoqué que la vie d’une charmandise au RAAR-ES est plus pérenne si elle répond à un besoin des membres de la coopé et non à une simple « envie d’aider » un charmand qui se lancerait dans une production.

· Confitures : Marie veut passer le relais. Dominique va la contacter pour savoir ce qu’implique d’être chamarade pour cette charmandise. Il semble qu’il y ait notamment de lourdes contraintes de transport.

· Information sur une sortie de terrain proposée par les Ecologistes de l’Euzière : « Le temps des olives » : Dans un verger conservatoire sera évoqué comment l’olivier est un pilier des civilisations méditerranéennes. Dans le moulin, il sera possible de découvrir les secrets de l’extraction de l’huile d’olive vierge extra. Le rendez-vous est fixé le 24 novembre prochain à 14h00 au Moulin du Rocher des fées, rue des Pins (suivre le fléchage) à Vendémian (34). Cette sortie est ouverte à tous, gratuite et sans inscription.

· Discussions à bâtons rompus : - Il est rappelé que la présentation et la demande de validation d’une nouvelle charmandise se fait par l’intermédiaire du chamarade et non pas directement par le producteur afin d’éviter de placer ce dernier dans la situation inconfortable d’un candidat face à un jury. - Le système du tour de table est à favoriser lors des réunions afin que toutes et tous s’expriment, timides comme plus loquaces. C’est important pour favoriser la controverse.

D’autres points étaient à l’ordre du jour (voir ci-dessous) mais n’ont pas été abordés (nous étions 5 durant l’essentiel de la réunion)

ORDRE DU JOUR DE LA REUNION DU 8 NOVEMBRE 2012

Charmandises en cours

  • Lentilles (Elisa) : elles arriveront mi-Novembre si Jean François, leur éleveur, va mieux !
  • Savons (Dominique) : distribution des savons
  • Confiture de Natacha : Marie ne s'occupe plus de cette charmandise. Il faut trouver un nouveau chamarade responsable. C'EST URGENT ! En effet, il faudrait qu'une personne qui prendra le relais puisse faire une livraison en décembre pour 2 raisons: c'est une période où beaucoup font ce genre d'achat pour des petits cadeaux et surtout c'est une période où ça arrange vraiment Natacha d'avoir une rentrée d'argent conséquente. Il faudrait donc le plus tôt possible lancer la commande et faire une livraison le 6/12.

Charmandises à venir

  • Pommes de terre (Elisa) : le fils d'un couple de bergers de la Conf s'est installé en bio depuis 2 ans à Notre-Dame de la Rouvière (près de Valleraugues) pour cultiver exclusivement de nombreuses variétés de pommes de terre et qu'il vend à 2 euros le kg. Il les livre également (pour le même prix).
  • Huile d'olive (Elisa) : en attendant l'huile d'olive de nos producteurs, 50 bouteilles d'huile d'olive (75cl à 10€) de Palestine sont en “soufrance” et cherchent acquéreurs-euses (l'association France Palestine Solidarité qui les fait venir à vu ses ventes baisser car moins disponibles les militant-e-s ont tenus moins de stand!) L'étiquette indique une date de péremption dépassée de peu mais le goût est intact (j'en consomme)

Discussions

  • Soirée débat sur la consommation responsable (Samira, email du 03/11/12) : L'association AND organise une soirée débat autour du thème du consom'acteur (sur la question: quels comportements pour quelles conséquences?). Nous débuterons par le jeu de la banane afin de révéler, de manière ludique, les comportements des consommateurs face aux produits proposés. S'en suivra une discussion afin de décoder ces comportements. Nous vous contactons car nous sommes à la recherche de personnes qui pourraient venir témoigner, ou apporter des connaissances sur le sujet (que vous soyez consommateur ou producteur). Cette soirée se déroulera dans le quartier de Celleneuve à Montpellier le 15 novembre à 19h30. Je vous fais suivre le communiqué de presse. Pour plus d'information n'hésitez pas à nous contacter!
  • Un point sur l'organisation de la journée de rencontre GA ou du GAGH peut-être ?
  • L'esprit de convivialité (Odile)