Alternatives34

Réunion de la coopé RAA-RES du mois d'octobre

Il y avait : Lauréline, Odile, Dany, Françoise, Marianne, Josette, Nicolas, Sylvain, Jérome, Rudy, Samira, Sylvain, Nathalie

Comme au début de la réunion on était assez peu, on a décidé de pas choisir de scrutateur d'émotion ni de « donneur de parole » ..

Les brèves :

  • Coulis de Tomates : Marianne va relancer une commande. Il sera possible d'avoir aussi du coulis brut (moins cuisiné c'est à dire sans sel, sans piment, ni huile). Pour les pots on ne sait pas encore si il souhaite les récupérer. Marianne nous dit bientôt !
  • Une proposition via le contact mail pour distribuer des châtaignes fraiches à 4 euros par kg. Il semble que ce soit une demande opportuniste à laquelle on décide de pas donner suite.

Les Charmandises & idées discutées plus longuement :

LES PATES : Il y a deux discussions autour des pâtes (l'une n'excluant pas l'autre) : atelier pâte (faire ensemble) et avoir une charmandise pâtes. – L'idée de l'atelier pâte est issu des discussions sur les moyens d'intégrer des personnes avec des revenus modestes dans les groupements d'achats et du retour d'expérience du groupe « Choux Fleurs et Pissenlits » qui en proposant des produits de base réussi à rassembler des précaires et moins précaires. C'est aussi pour « faire ensemble », partager autre chose que l'approvisionnement. Les discussions autour de l'atelier pâtes rejoignent celle de l'organisation d'une journée de regroupement du GAHG (autre point discuté)

– La charmandise pâte : Nicolas et Bérénice se sont renseignés et ont trouvé 3 producteurs.

là il y a un tableau mais j'ai pas réussi (encore) à l'intégrer.. Peut-être bientôt

→ On a des niveaux d'information différents sur ces producteurs (cf tableau) et on continue à se renseigner pour prendre une décision. Nico se propose de s'occuper de la charmandise pâte mais voudrait bien passer la main sur la bière : Appel à chamarade !

– LE JUS DE RAISIN(Grenache) de Cécile : → Sylvain voudrait passer la main : Appel à chamarade ! Rappel sur la charmandise : Cécile vit de la production de jus de raisin, elle a aussi un terrain avec des fruitiers qu'elle prête à Johann pour faire du maraîchage dans le Minervois. Jus de raisin conditionné en Bib de 3 L ou en bouteille de verre Fonctionnement actuel avec le chamarade : Cécile apporte le stock de jus de raisin à Montpellier, Sylvain le gardait dans son garage (interrogation légalité) et le distribue au fur et à mesure des commandes. Il envoie régulièrement des messages pour appeler les commandes mais note que le stock s'écoule tout doucement et que cela peut entraîner des problèmes de conservation (en plus de l'encombrement constant de son garage). Il pourrait être possible de faire autrement par exemple de fonctionner via des commandes et organiser la récupération avec Cécile.

L'INSTALLATION DE RUDY & SAMIRA

Rudy et Samira débutent leur activité agricole en reprenant des vignes (à force de chercher des terres) à Perret, à côté de Clermont L'Hérault. Les vendanges se sont bien passées grâce aux nombreux copains. Ils ont produit du jus de raisin (environ 200L) assez sucré (Cépage Carignan) et du vin (600L) mais ils cherchent toujours un caveau ou un local (ils galérent pour en trouver un, aussi parce qu'ils ne sont pas certifié et ne peuvent donc partager le lieu avec des agriculteurs en bio). La vignification et le stockage du vin en amphores les passionnent. Ils partagent leurs expériences avec un collectif d'autres vignerons Actuellement une partie du jus est commercialisé aux Arceaux via Philippe avec qui Rudy fait le marché. Il y a besoin d'un appui pour écouler le jus de fruit. Après réflexion, ils vont peut-être éviter de s'engager dans des emprunts à la banque pour l'acquisition du matériel. Ils cherchent à être le plus autonome possible et réfléchissent aux moyens de se regrouper entre producteurs pour écouler leurs productions (par exemple en montant une maison de producteurs).

Ils ont aussi des oliviers (4 variétés différentes sur 4000m2) et projettent de faire de l'huile (avec une décantation en jarre) et des olives de bouche. → Comme Samira et Rudy proposeront une production diversifiée (vins, jus de raisin, olive, huile,…) de charmandises par ailleurs déjà disponible à la coopé, il semble plus opportun de trouver une autre forme d'aide à leur installation. Il y a eu un consensus sur le principe de l'aide par parrainage. Les modalités seront proposées par Samira et Rudy à une prochaine réunion.

LA JOURNEE DE RENCONTRE DE GA (ou du GAGH) :Un petit groupe a travaillé à une proposition cf le mini cr envoyé sur la liste et copie collé ici

Pour la salle : 3 options, le chai de l’union régional des SCOP (frais de location = 250 euros, à négocier à la baisse) , Scrupule, la salle d'arts martiaux près du GrandM (coût inconnu). Pour le moment pas de date fixées : on verrait cela un dimanche de janvier. Une réunion pour avancer sur l'organisation de cette journée est programmée pour le 18/10, ouverte à qui a envie (19h à Scrupule).

Date de la prochaine réunion : Jeudi 8 Novembre et pas le 1 Novembre !