Alternatives34

REUNION DU 6 SEPTEMBRE 2012

Présents : Marie, son copain (désolé, j'ai oublié) Gero, Maëllys, son copain (désolé, j'ai oublié aussi), Laurent, Nicolas, Nathalie, Jerôme, Hervé, Elisa, Odile, Hakima, Samira, Cedric, Béatrice, Marie-Renée, Josette (pardon si j'en oublie)

Nous avons tiré au sort le secrétaire, le donneur de parole, et le scrutateur d'émotion (premier test expérimental).

Charmandises en cours :

  • Contribution au loyer de la Librairie. Il ne reste que 12.75 euros dans la caisse. Appel à tout le monde de bien vouloir me donner les sous. Je rappelle que chacun donne en une fois ce qu'il aurait donné tout au long de l'année( 1 à 2 euros par réuion). Cet argent est indispensable au fonctionnement de la librairie qui nous accueille. Nous donnons 50 euros par mois collectivement, pour le loyer. Vous pouvez me donner l'argent directement ou envoyer un chèque à mon nom Josette Soliva 7 rue Levat 34000 Montpellier.
  • Confitures de Natacha : Marie voudrait passer la main. La livraison se ferait une fois par trimestre, C'est Sylvain d'Endevieille qui descendrait les confitures le vendredi soir. Il faudrait quelqu'un pour prendre la commande, pour réceptionner et délivrer les commandes. Appel à candidature !
  • Jus de raisin de Cécile dans l'Aude, Sylvain veut passer la main…Appel à candidature !
  • Petit épeautre : On a plusieurs producteurs potentiels Cécile dans l'Aude qui fait aussi des oeufs Patrick à St Martin de Londres Un nouveau plan à Lunel Alban du Miel,

Géro doit se renseigner pour savoir s'ils ont besoin de la coopé, s'ils ont assez de quantité, la forme sous laquelle il est proposé (grain ou farine), le conditionnement, les conditions de production.

  • Soutien à l'installation de viticulteurs bio. Samira et Rudy ont besoin d'un coup de main pour les Vendanges, ce samedi 15 à Péret. Il est décidé en réunion qu'ils enverront un mail d'informations avec toutes les précisions.
  • Lentilles d'Elisa Relance d'une commande des lentilles du Tarn. Une autre proposition de lentilles dans le Gard à Blauzac à creuser…
  • Retour d'expérience sur la lessive à base de cendre. Géro nous rend compte de son expérience positive. Les recettes sont sur le site. C'est la première fois qu'on fait ce type de retour inscrit à l'ordre du jour. On constate que ce n'est pas facile, cela provoque des réactions émotives (rires, tout le monde parle en même temps,..). Du coup, le groupe se pose des questions, comment contrôler des réactions affectives ? Quelle place pour ce type d'échange en réunion ? Quid du rôle du scrutateur d'émotions ? Comment aller vers d'autres types de partage (expériences, échanges de savoirs et de pratiques) pour ne pas se cantonner à l'échange de charmandises.
  • Charmandises par le biais d'Ananda Marie-Renée se propose de prendre le relai pour les produits transformés par Kshoo et Laurence La liste essentiellement autour du chanvre est validée.
  • Retour d'expérience sur les rencontres des amis de Silence et l'utilisation du consensus. Des gestes d'acceptation ou d'opposition permettent de se rendre compte du ressenti de l'assemblée. La prise de décision se fait au consensus, s'il y a blocage, on doit faire une proposition constructive.
  • Bilan de la journée des groupements d'achats à St Quentin la poterie.

5 à 6 groupes présents, Choux-fleur et pissenlit, Calebasse, Miam-miam, GASier de la placette, coop raar-es Présentation des groupes Projection d'un film sur les amaps et vivre autrement Après-midi à échanger : comment intégrer des gens à revenus différents ? Ateliers de productions de pâtes, travaux et prêts mutuels…. Différents points de vue sont échangés au sujet du rapport de Nora, que faut il attendre de ce type de recherches ? Quel usage ? à la coop les avis sont divergents proposition est faite de mettre à l'ordre du jour de la prochaine réunion si on le laisse ou pas sur le site. Il a été proposé une liste de diffusion GAGH et chaque groupe met les infos sur les aspects juridiques qu'il a eu à creuser sur son site.

Prochain rendez-vous en fin d'année.

  • La coopé propose de se charger de l'organisation de la rencontre avec les groupements d'achat, Réunion Jeudi 20 septembre à 19H00 à scrupule pour ceux qui veulent participer. Un mail sera envoyé à la liste.