Alternatives34

Compte-rendu de la réunion du 7 janvier 2016

Présents au moins à un moment : Jérémy, Eléonore, Belphegor dit Laurent 1, Florent, Elodie, Françoise, William, Fabien, Sophie, Catherine, Fantomas alias Laurent 2, Elisa, Charline, Carole, moi-même (Jo).

Avant l'arrivée de l'ordre du jour officiel, par porteur spécial, Jérémy nous propose du chocolat cru à déguster. Il en a parlé à la dernière réunion et souhaiterait en commander à Saldac. Voir aussi si on peut/veut commander d'autres produits de la liste.

Charmandises en cours

Les lentilles et les pois-cassés cherchent nouveau chamarade

Mais pas du tout la chamarade ayant du temps maintenant ne souhaite plus se débarrasser de ce fardeau ! Elisa nous explique le changement de producteur du à la pénurie de lentilles. Les nouvelles lentilles viennent du Lauragais elles sont à 3.2 le Kg, les pois cassés aussi. Le producteur est Laurent Paul, il a de gros stocks, la ferme «au petit grain bio» est en conversion depuis 3ans. Il va régulièrement voir de la famille à Balaruc, et peut donc livrer à l'occasion. Pour l'annéee prochaine même si on récupère nos lentilles habituelles de Jean-françois, nous aurons gagné un producteur de pois cassés qu'on se le dise ! Pour plus d'infos : http://www.aupetitgrainbio.fr/

On goûte aussi l'huile de tournesol gentiment proposée par Belphegor, excellente et très fruitée elle est adoptée. Cette huile venait elle aussi de Castel Musquet, la ferme de Jean François notre producteur de lentilles à proximité d'Albi. Elle est à 4.30€/litre en bouteille ou bien à 4€/litre en bidons de 5litres. Elisa ne dispose pas de stock, elle l'appelle pour connaître la date de son prochain passage.

Participation au loyer de la librairie Scrupule

Comme à chaque fois nous expliquons notre soutien à la librairie et bibliothèque Scrupule, lieu convivial alternatif et toujours ouvert à tout le monde. Notre contribution collective est de 50 euros par mois, pour aider au loyer et au fonctionnement du lieu. Chacun donne ce qu'il veut je centralise les dons puis je répartis dans l'année. L'année commence bien 152 euros en caisse nous permettent de voir venir.

Avec les bonnes résolutions, pensez à vos contributions !

Chèques à mon nom ou liquide, aux réunions, distribution amap ou par courrier. Josette Soliva n°7 rue Levat 34000 Montpellier.

Figues

Des problèmes dans la conservation de certains lots de figues sèches de Kabylie proposées par Johann. Certains lots seraient trufés de champignons, vers chenilles… Un arrangement a été trouvé avec Johann, on verra comment on fait l'année prochaine.

Charmandises à venir

Des informations sur un nouveau charmand et ses pommes de terre (Charline)

Les producteurs (2) sont à Murasson dans l'Aveyron, ils ont la certification Nature et Progrès. Ils cultivent des patates bio (variété ?) à 1.5 le Kg ou à 1.30 par sacs de 20 à 25 Kg. Ils livrent la ruche Le Pic, ils ont aussi des navets bio. Cela semble loin , on doit pouvoir trouver plus près. Elisa signale qu'elle a vu une quizaine de producteurs bio autour de Montpellier, ils n'ont pas été contactés. Nos deux chamarades continuent de creuser autour de Montpellier pour nous trouver des patates, bon courage.

Pommes et produits dérivés proposés par Elisa

Ce sont les produits du Mas Daussan en Arles. Gros producteur qui livre en palettes, n'a pas besoin de nous. Il fait du cidre et nous ne connaissons pas de producteur local. Ce charmant, même s'il n'est pas vraiment Charmand n'hésite pas à apposer sa photo sur tous ses produits des cagettes aux bouteilles. http://www.pommes-bio.com/fr/content/8-le-mas-daussan

Dans notre flou artistique, la charmandise n'est pas franchement validée (gros producteur il est vrai, mais généreux, il donne gratis des caisses pour les restau du coeur ou pour des causes humanitaires, quand les commandes sont conséquentes), mais pas franchement invalidée puisqu'il n'y a plus de validation oficelle. En attendant de trouver mieux Elisa continuera d'informer le raar-es de sa commande. Il y a aussi un producteur à Roujan (dixit Catherine) qu'il faudrait recontacter.

Sujet de discussion

A déterminer (le chocolat et le sucre crus?)

La décision n'est pas tranchée ou j'ai zappé, j'arrivais et n'étais pas encore en mode « compte-rendu ».Merci de rectifier.

Rappel bière des garrigues

On n'a pas encore trouvé mieux en bio, Ils dépendent pas vraiment de nous, mais ont une démarche locale et militante. S'il n'y a pas de demande, pas de commande.

Rappel du fonctionnement de la coopé

http://www.alternatives34.ouvaton.org/raares:raares

Le réseau est autogéré, chaque chamarade est invité à participer à une tâche. On cherche des produits (charmandises) les plus respectueux, les plus locaux, le plus sociaux possible. Chaque chamarade établit le contact avec le charmand, centralise les commandes, et organise le mode et la fréquence des paiements.

Proposition du domaine de Roquemale

Valérie de Roquemale, nous renouvelle sa proposition d'invitation au domaine soit :

  • pour la visite des chais et dégustation
  • pour nous prêter la pinède pour y faire la « fête de la coopé » pourquoi pas au printemps ?
Changement de jour

William nous renouvelle sa proposition de changer de jour de la semaine pour la réunion, ou de choisir une date fixe le 5 du mois. Cette question a longuement été discutée à la dernière réunion où il n'y a pas eu de cr. Aucun consensus ne s'est dégagé, il est donc décidé de garder la date actuelle. Si le 1er jeudi du mois ne convient pas à d'autres personnes qu'ils se fassent connaitre, il faudra faire une consultation ?

Actualité militante de janvier

l'AG du 5 janvier, contre l'état d'urgence, au Barricade

Cette AG rassemble des organisations et des individus prêts à discuter et se batte contre l'état d'urgence. Un agenda militant a été établi :

  • Le 16/01 : Rassemblement, occupation de l'espace public pour diffuser les informations sur la comédie.
  • Le 23/01 participation à la réunion à la Paillade pour créer le lien avec les asso locales
  • Le 30/01 : rassemblement ou manif selon le nombre
  • 06/02 : rendez vous national probablement une Manif suivie d'une AG

Nouvelle AG Mardi 12 janvier au Barricade à 19 heures 14 rue Aristide Ollivier à Montpellier.

Réunion du groupe Mut Vitz Montpellier

Réseau de distribution de café zapatiste Mardi 12 janvier à 20h à la Librairie Scrupule (26 rue du Faubourg Figuerolles).

Pour ceux qui le peuvent il faudra choisir sinon courir entre les deux réunions.