Alternatives34

TITRE : Compte rendu de la réunion du raar-es le 8 septembre 2016 à la librairie Scrupule.

I.A. Présents : Josette, Françoise, Sylvain, William, Laurent, Béatrice, Fabien.

I.B. Charmandises en cours

I.B.1 Martin glaneur. Il fait de super (Josette, met-on un s au pluriel à super ?) produits transformés et c'est William qui s'en chamarade. Bientôt une commande.

I.B.2 Gaec de Laisia, fromages du Haut-Jura, William chamarade. Bientôt une commande. Pour une description plus olfactive, contacter le bureau de poste des Aubes.

I.B.3 Commande de vin de Guilhem, William chamarade. Bientôt une commande.

I.B.4 Un livre relié à la main : c'est beau. Décidément, je suis imperméable à la poésie.

II.C.8 Quand il fait froid, on mange plutôt chaud et gras.

III.S.3 Lancement d'une commande de farine prochainement par Laurent et Françoise, après consultation de Benoît, bien entendu.

Agrumes de Sicile ? On aimerait des nouvelles ! Mais où sont Julien et Rereao ?

La réponse de julien : Merci Sylvain, pour compléter viteuf ton CR apollino-Pereirien il y aura des expéditions gallinoféliciennes les 14 et 28 octobre comme indiqué ici (http://www.legallinefelici.it/fr/), on attend d'en savoir un peu plus avec Rereao pour relancer la machine à agrumes, mais ils viendront, gardez la foi en le citron suprême.

Pois chiche, c'est Cathy va contacter le producteur pour avoir des infos.

Lentilles bio et poix cassés. Rereao a repris le flambeau après le départ d'Elisa.

Amandes ? Julija et Claude vont lancer une commande prochainement.

Une commande de confitures de Natacha bientôt ! Ajout de Julien : Par ailleurs je vais probablement monter chez Natacha le 20 ou le 21 de ce mois, si la.le chamarade qui s'occupe des confitures parvient à lancer et clôturer une rapide commande d'ici là, je serai ravi de vous descendre autant de pots de groseille, cassis, framboise et casseille qu'il vous en faudra !

Chamarader du fromage implique une grande consommation de savon. A quand la prochaine commande ? Charline nous le fera savoir !

2ème partie (mais je suis resté)

Débat sur la cotisation à la librairie Scrupule qui nous accueille tous les mois.

Rappel : le groupe verse un loyer de 50 euros par mois à Scrupule. Chaque individu verse ce qu'il veut à Josette une fois par an et cette aimable chamarade gère les versements à la librairie. Certains chamarades savonnés appliquent sans scrupule une taxe au kilo sur leur charmandise pour la librairie (2%). Mais chaque année, c'est de plus en plus dur : de moins en moins de chamarades et des cotisations de moins en moins importantes.

Pour ou contre le loyer fixe ? Pour ou contre la cotisation libre ? Pour un contre la taxe ? Résultat des courses, tout le monde était pour. Donc voici ce que le groupe présent ce jour propose à l'ensemble des chamarades :

Afin de continuer à verser un loyer de 50 euros à Scrupule, que soit dès à présent appliquée à toutes les charmandises une taxe de 2% sur le prix au kilo, reversée à la librairie Scrupule, en demandant l'accord de chaque personne qui commande afin d'éviter de surcharger celles qui ont moins de sous et celles qui ont cotisé par ailleurs. A chaque chamarade la responsabilité de gérer les versements à Josette.

Bien sûr, les chamarades qui ne sont pas d'accord sont invités à en débattre à la réunion d'octobre afin de prendre une décision collective. L'idée intéressante d'une taxe plus élevée (5%) pour les produits venant de loin a été évoquée.

Voici une phrase-type pour les chamarades amateurs de copier-coller (bien évidemment chaque chamarade est libre d'expliquer la taxe scrupule à sa sauce) : « Cher - euh vraiment Béatrice, là je ne sais pas quoi mettre; j'hésite entre client, associé, coopérant, rarissime, compagnon de lutte et Jean-Paul - , afin de soutenir la librairie scrupule qui héberge nos réunions, la charmandise dont je m'occupe fait l'objet d'un prélèvement de 2% du prix au kilo. Merci de me signaler si vous ne souhaitez pas en faire les frais (un mot du médecin serait apprécié). »

Béatrice lancera l'ordre du jour collaboratif pour la réu d'octobre. Au plaisir de vous voir le jeudi 13 octobre.