Outils pour utilisateurs

Outils du site


raares:2017:cr-decembre

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Prochaine révision Les deux révisions suivantes
raares:2017:cr-decembre [2017/12/22 22:50]
flo
raares:2017:cr-decembre [2017/12/22 23:10]
flo
Ligne 41: Ligne 41:
 Fab nous a présenté – ou rappelé, ça dépend pour qui – le concept de coopérative intégrale et son fonctionnement (trouvez toutes les info ici [[https://cooperativeintegralebassindethau.wordpress.com/]]). Il y a une réunion à Sète chaque dernier samedi du mois, si ça vous intéresse d'aller jeter un œil. La coopérative se construit progressivement (il y a entre 10 et 20 personnes).  Fab nous a présenté – ou rappelé, ça dépend pour qui – le concept de coopérative intégrale et son fonctionnement (trouvez toutes les info ici [[https://cooperativeintegralebassindethau.wordpress.com/]]). Il y a une réunion à Sète chaque dernier samedi du mois, si ça vous intéresse d'aller jeter un œil. La coopérative se construit progressivement (il y a entre 10 et 20 personnes). 
  
-Une de leur première action importante a consisté à semer du blé sur la Zad de Poussan (contre l'Hinterlant). 9000m² ont été semés (mais dans de mauvaises conditions et donc avec un petit rendement). Ça a donné autour de 350kg de blé (il y aura une soirée le 2 février pour fêter ça, crêpes au menu !) et Fab propose au raar-es de faire une commande de farine produite avec ce blé pour soutenir l'action. Le blé est bio (mais non certifié) et semé sur des friches agricoles abandonnées depuis longtemps, il sera moulu sur commande (en farine complète, T110). Reste à préciser la variété. Ça ne devrait pas faire de « concurrence » à la charmandise farine habituelle puisque Benoît nous la fournit car il y a de la demande, mais des fois il est un peu juste, une commande de moins ne le gênera donc pas.+Leur première action importante a consisté à semer du blé sur la zad de Poussan (contre l'Hinterland). 9000m² ont été semés (mais dans de mauvaises conditions et donc avec un petit rendement). Ça a donné autour de 350kg de blé (il y aura une soirée le 2 février pour fêter ça, crêpes au menu !). La coopérative intégrale propose au raar-es de faire une commande de farine produite avec ce blé pour soutenir l'action. Le blé est bio (mais non certifié) et semé sur des friches agricoles abandonnées depuis longtemps, il sera moulu sur commande (en farine complète, T110). Reste à préciser la variété. Ça ne devrait pas faire de « concurrence » à la charmandise farine habituelle :Benoît nous la fournit car il y a de la demande, mais des fois il est un peu juste, une commande de moins ne le gênera donc pas.
  
 → Tour de table : tout le monde est ok ! → Tour de table : tout le monde est ok !
  
 +**Laboratoire populaire**
  
 +Géro nous a parlé d'un projet qu'il a lancé et qui commence à se monter (une réunion a eu lieu lundi 11 décembre), il s'agirait d'un labo populaire en biologie, coopératif et open-source (inspiré de modèles qui existent déjà dans le monde). Chacun pourrait venir y faire des expériences, ou y produire des médicaments (ou autre substance). Il y aurait des projets individuels et collectifs (par exemple : fabrication de bactériophages), mais dans une optique non-commerciale en revanche. Quelqu'un émet l'idée d'associer des médecins au projet. Il y aura probablement une réunion publique en janvier, un mail viendra donner les détails ! 
  
 +→ quid du financement ? À voir (c'est très variable selon les laboratoires populaires existant à l'heure actuelle). À Paris c'est financé par la mairie (dans une configuration qui semble mélanger libéraux et libertaires, pas forcément le modèle souhaitable), à Lyon ça fonctionne avec des fonds propres, de la contribution collective, plutôt à la façon Scrupule.
raares/2017/cr-decembre.txt · Dernière modification: 2017/12/23 11:29 de flo