L'association Mut Vitz 34 s'est constituée en octobre 2009. Elle a pour objet le soutien aux revendications des Zapatistes pour leurs terres, leur culture, leur dignité et leur autonomie.
En impulsant des événements (e.g. rencontres, projections de films, expositions) autour des différents thèmes soulevés par cette révolte (autonomie, droit à la terre,…) et par la diffusion du café provenant des coopératives zapatistes, nous entendons soutenir le combat vers l'autonomie des peuples indiens du sud-est mexicain.
Ainsi, le café que nous distribuons “n'est pas à vendre” ! . Il faut comprendre par là que nous cherchons à changer nos propres modes d'organisation et de consommation, pour “commencer à nous défaire du système qui nous opprime” (comme c'est inscrit sur tous nos paquets de café).
Les objectifs fondamentaux de l'association Mut-Vitz34 sont :
L'association Mut Vitz 34 (adhésion 5€ par an) fait partie d'un réseau d'achat collectif du café des coopératives zapatistes (Hérault, Gard, Lot, Haute-Garonne, Ariège, Aude, Tarn, Aveyron).
L'objectif du réseau est de nous procurer ensemble ce café. Nous sommes en contact DIRECT (c'est-à-dire sans passer par des distributeurs) avec la coopérative zapatiste Yach'il (environ 1000 familles), il n'existe donc aucun intermédiaire entre nous (sauf le transport) et cette coopérative. Une fois par an, un container arrive à la Fos-sur-mer, le café est ensuite dispatché sur chaque association. Ensuite nous privilégions le circuit court.
L'association Mut-Vitz34 regroupe un certain nombre de personnes dans l'Hérault (Pézenas, Millau, Montpellier, Haut-Canton, St Pons, Capestang, Homps, Béziers, Sète, Nébian). Nous torréfions localement (Béziers et Montpellier) et le café est distribué chaque mois auprès des adhérents sous différentes formes. Cela s'organise de manière bénévole (le torréfacteur est payé), personne ne peut se faire d'argent sur ce café.
Si vous voulez contacter le groupe Mut-Vitz34, envoyez un mail à :
mutvitz34-contact [at] listes.alternatives34.ouvaton.org
Le prix payé par les membres du réseau pour un paquet de 500g de café torréfié se décompose à peu près comme suit :
De ce découpage, on voit que la part qui reste pour le reversement aux zapatistes a fortement diminué puisqu'elle représente 15% actuellement, contre 30 % du prix du paquet avant. Deux raisons à cela : le café vert est beaucoup plus cher et on ne payait pas le transport. Concernant les règles que nous nous sommes fixées pour le prix du paquet de 500g, voir la charte du réseau, il est maintenant proposé 2 prix du paquet de café (voir le nouveau bon de commande de la saison juin 2024 - mai 2025, avec au choix de chaque adhérent :
Sur chaque paquet de 500g la part reversée aux Gouvernement autonomes locaux (GAL) des différents caracoles (régions autonomes) sert à l'organisation des infrastructures pour la santé (e.g. cliniques d'Oventik, la Realidad, la Garrucha), l'éducation (construction de salles de classes), la justice ou tout simplement gérer les situations d'urgence.
Pour s'inscrire à l'association Mut-Vitz 34 et recevoir son café zapatiste ainsi que les informations à tous les événements que l'association organise, il est nécessaire de :
Pour les personnes souhaitant participer au groupe de distribution et animation de Montpellier, merci de vous reporter ici.
Récit :
De passage par les cafetales zapatistes
Mexique-Chiapas-Zone Altos
La coopérative zapatiste de caféiculteurs Yachil Xojobal Chulchan est située sur le territoire du Caracol II d'Oventic “En la resistencia y rebeldia por la humanidad”. Cette coopérative est constituée de huit municipes des Altos: Chenalhó, Chalchihuitan, Pantelhó, Tenajapa, Cancuc, Simojovel, El bosque et Magdalena de la Paz.
Oventik, dans la résistance et la rébellion pour l'humanité
Depuis San Cristobal de las Casas, pour rejoindre le Caracol d'Oventik, la route monte à travers la brume et les nuages vers le froid et l'humidité des Altos. A l'entrée du Caracol, des peintures murales sur les façades des habitations, un portail et deux gardes derrière des passe-montagnes. Sur une fresque, un escargot s'exprime: “lentement, mais j'avance”. Il nous faudra une heure avant de pouvoir passer de l'autre côté. Nous sommes venus à Oventik pour demander l'autorisation au Conseil de Bon Gouvernement, “Corazón céntrico de los zapatistas delante el mundo” de pouvoir accéder aux cafetales zapatistes. Après une attente certaine, (...) lire la suite ou téléchargez le fichier
Il est important d'écrire exactement ces termes, car c'est un robot qui gère l'opération.
sympa@listes.alternatives34.ouvaton.org
mais en mettant, dans le champ “objet” du message
subscribe mut-vitz-34
dans l'objet. Ensuite de cela, l'administrateur de la liste reçoit un message qui l'invite à accepter ou refuser l'admission de cette personne.
si vous avez des problèmes insolubles, les gestionnaires sont : manuellecomito [ARROBBASE] hotmail.com, mutvitz34 [ARROBBASE] laposte.net et geronimo.diese [ARROBBASE] no-log.org
http://listes.alternatives34.ouvaton.org
N'hésitez pas à poser des questions aux administrateurs si certaines choses ne sont pas claires.