Le RAAR-ES n'est pas une coopérative, c'est un “groupement d'achat informel”. Cependant, il se peut que vous en entendiez parler sous le terme de 'coopé' ou 'coop'. Pas de panique 'coopé' = 'coop' = 'raar' = 'raar-es' = 'GA', tout ça c'est bonnet blanc et blanc poney.
Si vous voulez ajouter un texte, déposer un document sur le site, créer une nouvelle page, cliquez en bas a droite de l'article sur le bouton “modifier une page”.
La prochaine réunion aura lieu le jeudi 11 avril 2024 à 19h à la librairie Scrupule.
allez voir la liste des charmandises
(modification suite à la réunion de novembre 2021)
Librairie Scrupule
nouvelle adresse
12, rue du Général Vincent
(rebaptisée “rue des ateliers”)
34 070 Montpellier
Pour s'inscrire, envoyer un mail à : envoyer un mail à sympa—listes.alternatives34.ouvaton.org avec dans l'objet du message : subscribe raar-es.charmandises
Pour avoir des infos, envoyer un mail à : raar-es.contact “—” listes.alternatives34.ouvaton.org (remplacer les ”—” par @ ).
Pour la gestion de votre inscription sur la mailing-liste : https://listes.alternatives34.ouvaton.org/wws
Sur ce site, vous pourrez accèder aux archives, à la liste mail des inscrits au raar-es, à mettre en suspend la réception des mails pendant que vous partez en vacances, à demander à ne recevoir qu'une comilation des mails par semaine, etc.
Lors de votre première connexion sur le site https://listes.alternatives34.ouvaton.org/wws , tapez en haut à gauche de la fenêtre : “premier login”. Une fenêtre s'ouvrira alors pour vous demander l'adresse électronique à laquelle vous recevez les mails du raar-es. Tapez votre adresse électronique et vous y recevrez un mot de passe… grâce à ce mot de passe, vous pourrez accéder à vos paramètres ! [site revu en 2021]
Les ressources de la planète s'épuisent. La pollution gagne du terrain chaque jour. La terre se réchauffe du fait de l'activité humaine et les catastrophes écologiques se multiplient. Les pays riches, minoritaires, pillent les matières premières et maintiennent une majorité d'humain dans des conditions sociales, sanitaires et écologiques désastreuses. L'exode rural laisse la place à l'exploitation intensive. Proximité et solidarité disparaissent des villes. La société ressemble de plus en plus à un supermarché.
Le modèle économique dominant est l'expression de cette dérive fondée sur l'exploitation, l'individualisme et la rentabilité. Mais nous reconnaissons aussi la responsabilité des individus que nous sommes. La société de consommation ne repose-t-elle pas sur la participation du plus grand nombre ? De ce fait, nous en sommes autant les acteur-trice-s que les complices.
Nous proposons un autre mode de consommation et d'organisation sociale basé, non pas sur la concurrence, mais sur la solidarité, l'autogestion, la proximité et la confiance. Aussi nous créons le RAAR-ES, pour nous permettre de faire face à nos besoins essentiels et de consommer l'indispensable, dans une recherche d'autonomie et de rupture avec les schémas économiques dominants. La grande distribution, qui exploite sans vergogne la terre comme les hommes, est un bon exemple du modèle capitaliste que nous voulons déconstruire.
La production des “charmandises” devra répondre aux critères suivants :
Chaque engagement avec un nouveau partenaire et chaque achat seront discutés en AG du réseau. Nous travaillerons sur la notion d'achat réfléchi, en pesant le pour et le contre compte tenu des critères ci-dessus. Si les membres du réseau souhaitent que les producteurs respectent un certain nombre de critères, il est légitime que les producteurs demandent en retour un engagement des membres du réseau, notamment en terme de prix et de continuité / volume des achats. C'est sur cette réciprocité que pourra s'engager une réelle relation de confiance.
Les ateliers de partages de nos connaissances et expériences (fabrications artisanales de lessive, cuiseurs à bois, etc).
Archives
année 2021 | année 2020 | année 2019 | année 2018 | année 2017 | année 2016 | année 2015 | année 2014 | année 2013 | année 2012 | année 2011 | année 2010 | année 2009 |année 2008 | année 2007 | année 2006 | année 2005 |
Concernant Enercoop, producteur et distributeur d'électricité “verte” (électricité disponible pour les particuliers à partir du 1er juillet 2007) voir le lien suivant: http://www.enercoop.fr
Comment choisir sa banque ? http://www.amisdelaterre.org/Guide-Environnement-Comment.html Et le lien du guide pdf : http://www.amisdelaterre.org/IMG/pdf/GUIDE_BANQUES-2.pdf