Alternatives34

Compte-rendu de l'AG de la CIBT du 9 avril 2016

Accueil des nouvelles personnes intéressées

  • Tour de table (huit nouvelles personnes + deux pour accueillir)
  • Présentation du projet, de notre fonctionnement, des groupes de travail déjà mis en place
  • Discussion diverses sur : la commune de Saillans ; d'associations proposant des principes d'actions similaires au projet de CI ; la notion d'anticapitalisme « qu'entendons nous par là ? » « Est-ce un mot obus négatif, qu'il faudrait peut être remplacer/compléter par un autre plus positif ? ».

Ordre du jour

  • Bilan des commissions
  • Discussions sur les luttes en cours et comment les lier à la CIBT
  • Mise en place de nouvelles commissions (si besoin)

Bilan des commissions

Recensement de l'existant

Nous avons recensé les collectifs, associations institutionnelles ou de fait présentes sur Sète et le Bassin de Thau. Ce travail a été réalisé grâce à la « Caravane des Alternatives ». Nous sommes d'accord pour que ce document (cf pièce jointe) reste ouvert afin d'y apporter des modifications si nécessaire.

Après discussions, nous décidons qu'une fois la « charte de principes » établie, nous enverrons aux membres de cette liste, la charte ainsi qu'un « bilan » de nos actions et de nos pratiques afin de leur expliquer ce qu'on fait et si ils seraient intéressés pour contribuer au projet. La commission est dissoute de fait, puisque son travail est terminé.

Charte ou principes de la CIBT

En pièce jointe de ce CR, vous trouverez « l'énoncé des principes généraux de la CIBT » telle qu'il a été proposé par la commission. Nous n'avons pas pu adopter ce texte, parce que la majorité des présents (pour ne pas dire les 3/4) n'était que des nouveaux intéressés, il semblait délicat pour nous tous de demander à ces personnes de se prononcer là dessus pour l'instant.

Grosse discussion sur l'utilité de ces principes dès maintenant, suivie d'un rappel par rapport au fait que la décision de mettre en place une sorte de charte avait été prise à la première AG.

Après lecture de la proposition, il a été décidé qu'elle serait rediscutée à la prochaine AG, mais que le groupe de travail devrait sans doute d'ici là remanier le texte (des redites) et notifier que cette charte pourra être revue en fonction des pratiques effectivement mise en place dans la CIBT. De plus un autre texte de présentation pourrait être rédigé pour expliquer clairement et concrètement le projet par nos actions (probablement le même que nous enverrons à la liste faite par la commission « recensement de l'existant »).

Commission « Élaboration de la charte » : pour intégrer le groupe de travail contacter Fabien : fabienh@riseup.net

Commission Alimentation

Le groupe de travail sur l'alimentation composé principalement de producteurs locaux, a décidé de mettre en place une livraison hebdomadaire en commun. Ce projet de livraison est basé sur l'idée d'abolir toute forme de concurrence entre producteurs en fixant des prix en commun, et en répartissant les quantités provenant des différents producteurs. Ce système doit permettre aussi avec le temps d'intégrer de nouveaux producteurs. Le groupe de travail présentera bientôt son projet en détail. Bien entendu les membres de la CI pourront aider lors des jours de livraisons.

Grosse discussion autour de ce projet : Quel intérêt pour la CI ? En quoi est ce anticapitaliste ?

La discussion dure longtemps afin d'expliquer clairement les intérêts non pas économiques (car chaque producteur écoule déjà sa production sans participer à la CIBT) mais idéologiques de ce projet. L'idée est de tendre vers une coopération et une autogestion maximales entre producteurs souhaitant vivre simplement de leur travail et soucieux de sortir autant que possible du cadre du marché capitaliste, de la concurrence économique et de la logique productiviste qu'il impose. S'en suit une discussion autour d'idées d'autres projets de la commission alimentation moins centrés sur les producteurs et d'avantage sur du travail collectif et convivial et sur des échanges non monétaires : cantine autogérée ; coopérative d'achat en soutien aux luttes ; mise en place de jardins collectifs (trois nouvelles personnes présentes ont un projet d'agriculture collective, et une autre personne propose également son terrain à Poussan pour y mettre en œuvre un projet collectif) ; utilité d'une monnaie sociale… j'en oublie sans doute…

Discussions sur les luttes en cours et comment les lier à la CIBT

Discussions par rapport au mouvement « Nuit debout » qui se réunit tous les mardis et jeudis sur Sète. L'idée est de parler de la CIBT à la Nuit Debout afin d'expliquer notre projet et de faire le lien entre la lutte qui se mène en ce moment et le futur qu'on veut construire.

Discussion également autour d'une possible mise en place de grève générale. Discuter avec les secteurs en lutte afin de lier ça avec la CIBT notamment en trouvant des lieux à squatter et donc à faire vivre…

Mise en place de nouvelles commissions

Une nouvelle commission a été mise en place pour un projet de jardin collectif à Poussan. Besoin de monde dans la commission « Charte » afin de pouvoir avancer avant la prochaine AG. La personne qui avait proposé la mise en place d'une gratiferia étant absente ce jour, la discussion est reportée.

  • Commission « Alimentation » : pour intégrer le groupe de travail contacter Matthieu : mdell@riseup.net
  • Commission « Jardin Collectif sur Poussan » : pour intégrer le groupe de travail contacter Galaad : galaad.germa@gmail.com
  • Commission « Élaboration de la charte » : pour intégrer le groupe de travail contacter Fabien : fabienh@riseup.net

Prochaine réunion

PROCHAIN RDV LE SAMEDI 28 MAI A 13H30 (pour les nouveaux intéressés) et A 14H30 pour l'AG.