Alternatives34

Compte-rendu de l'AG de la CIBT du 07 janvier 2016

Oui bon, c'est le CR de la réunion du mois de décembre qui s'est tenue le 7 janvier…

Ordre du jour

  • CR des commissions
  • Point sur les luttes en cours
  • Discussions

CR des commissions

Com' com'

Le site est en marche, il y a les compte rendu d'AG, le fonctionnement et la déclaration de principes (http://www.alternatives34.ouvaton.org/collectifs:cibt:cibt)

Le problème vient de la procédure d’inscription sécurisée, qui oblige à passer par une personne dont la disponibilité est limitée, n'est toujours pas réglé.

  • Discussions autour du serveur « Alternatives 34 » : manque de visibilité et de référencement internet mais site connu et répertoriant beaucoup d'alternatives sur l’Hérault.
  • Possibilité de créer un blog/site autonome avec partie privée (accessible sur code).
  • Autre idée : un canard !… Ça force à formaliser ses réflexions et à les poser publiquement, le papier ça tombe pas en panne, c’est facile d’accès pour ceusses que l’internet rebute, on lit confortablement n’importe où, on peut d’ailleurs finement abandonner le canard dans ce même n’importe où, à des fins de propagande inavouée… c’est rigolo (à faire : vive les fanzines !) et la démarche aussi est originale : l’idée est d’avoir un pdf téléchargeable qu’on imprime ensuite où on veut, du coup le pb de la diffusion n’en est plus un… Ah qu’on est forts !

La décision de créer un site internet (ou blog) est ajournée. On doit réfléchir à prendre en compte les réticences de certains sur les nouvelles technologies tout en restant présent dans la sphère virtuelle. Idem pour le journal, on y réfléchit, l'idée est très bonne ! Pas d'affichage, vu le peu de réponse à l'appel. Il faut qu'on se motive et qu'on soit plus nombreux le mois prochain ;)

Un porte vue avec tous les documents de la CIBT est laissé sur place pour consultation lors des AG et pourquoi pas pour les autres collectifs qui se servent de la salle.

Pour participer à cette commission : prendre contact avec Fabien : (fabienh@riseup.net).

Com' Entraide et savoirs

Le groupe s'est réuni en décembre. Constant mitigé, certains membres pensent qu’il faudrait réfléchir sérieusement au fait qu’il n’y a eu que 10 retours. D’autres disent que c’est déjà une grande victoire… L'idée étant d'envoyer une relance aux coopérateurs pour qu'ils remplissent le questionnaire mais également pour lancer officiellement l'ouverture de la banque d'échange.

Discussions pour trouver un moyen de motiver les coopérateurs à remplir le questionnaire en tenant compte du fait que certains n'ont peut être pas suffisamment confiance en eux pour proposer quelque chose.

  • Le groupe va réfléchir à mettre en place une session de chantier collectif où chacun pourra venir prendre conscience de ses « capacités »
  • Le groupe va également réfléchir à mettre en place un référent (ou deux ou trois) qui sera à la disposition des coopérateurs qui ont des difficultés à remplir le questionnaire

Pour participer à cette commission : prendre contact avec René (renegauberti@ekipeorh.com).

Com' Groupement d’achat

Prochaine réunion le jeudi 19 janvier à 17h30 – adresse sur demande

Pour participer à cette commission : prendre contact avec Pauline (paullen@riseup.net)

Com' alimentation

Pas de nouvelle réunion depuis le mois dernier. Reunion prévue avec les agriculteurs, Louis en tant qu'observateur et Estelle de « Terres Vivante » le 17/01

Pour participer à cette commission : prendre contact avec Matthieu (mdell@riseup.net).

Com' ABALAZAD (ex com' Laurence !)

Une balade champêtre est prévue sur la ZAD de Poussan le 08/01 à 10h. L'idée étant de rencontrer des propriétaires de terrains sur la ZAD et de prendre connaissance des lieux. L'idée est de créer des espaces de cultures collectifs pour les coopérateurs tout en affirmant l'opposition à la mise en béton de ces 105ha de terres agricoles.

Pour participer à cette commission : prendre contact avec Laurence (laurence.c.264@gmail.com )

Com' les amis de la CIBT

Prochaine réunion le jeudi 26 janvier à 14h30 – Adresse sur demande

Pour participer à cette commission : prendre contact avec Philippe ph.lignieres@free.fr

Point sur les luttes en cours

Plusieurs rendez vous on était donné :

  • 10/01 à 18h30 : Projection débat à Bédarieux sur la lutte contre le transfo au mille éolienne en Aveyron (https://douze.noblogs.org/)
  • 21/01 à 14h : Grande Manifestation à Rodez contre le transfo. Possibilité de prendre un bus à St Pons de Thommière (reservation obligatoire voir avec Laurence (laurence.c.264@gmail.com )
  • 21/01 : Journée contre le CETA (https://www.collectifstoptafta.org/) Pour l'instant rien n'est organisé dans le Sud. Proposition de faire une action autour de cette journée. Voir d'abord avec les copains des collectifs de Montpellier et d'ATTAC Sète et se recontacter si rien n'est prévu.
  • Mai 2017 : Organisation d'une marche en lien avec la CIMADE (à vélo !) par rapport aux migrants (mille pardon, j'ai pas noté plus mais on devrait avoir plus d'infos très vite!)

Discussions

Nous étions sur le point de nous quitter quand P. qui visiblement ne souhaitait pas nous laisser partir aussi facilement a relancé le débat sur la notion de valeur, de monnaie (classique ou complémentaire), bref du rapport à l'argent au sein de la coopérative. Ci dessous le récapitulatif de cette réunion par Philippe :

Après la pause clope, j’ai (Philippe) proposé une petite réflexion sur la situation actuelle ducollectif. Grosso modo, il me semble qu’on laisse un peu de côté la question de la créationd’une sphère économique autonome permettant aux (milliers de) gens que la CIBTintéressent d’y trouver un complément de revenu qui pourrait venir renforcer la démarche desortie du système pour laquelle on est là, hein, finalement… Au contraire, j’ai peur qu’ons’enfonce dans l’univers que je trouve un peu fantasmatique de la gratuité à tout crin. J’aidonc proposé qu’on crée une instance spécifique pour y réfléchir (et une commission deplus !)
Une discussion intéressante en a suivi. Plusieurs personnes ont des préoccupations proches.Mais des questions préalables se posent : trop peu nombreux encore, et trop pauvres. Il fautdonc se poser la question de la masse critique que nous devrions atteindre. Il faut égalementpenser à braquer des banques quand on aura 5mn de libre, pour faire comme à Barcelone…
Plus sérieusement, le débat sur la monnaie parait encore inutile à certain pour le moment,tant qu’il n’y a pas réellement de producteurs encore par chez nous. Je défends la thèseinverse, que c’est la perspective concrète de la valorisation en interne desactivités/productions que l’on peut proposer qui les génèrera et les rassemblera. Bref undébat intéressant, où l’on voit qu’il faudrait de manière urgente se former sérieusement surles questions des monnaies alternatives, de la taille critique, se donner des objectifs dans cesens, etc.

La CIBT ? le dernier endroit où l’on cause à la mode, évidemment…

Prochaine réunion

Prochaine AG le samedi 28 janvier 2017 à 13h30 au 51 rue P. Sémard.