Alternatives34

Compte-rendu de l'AG de la CIBT du 13 mars 2016

Discussions générales

Mieux que les Oscars : 33 personnes, m'a-t-on soufflé…

Début de réunion avec la projection d'un petit documentaire sur la Coopérative Intégrale (CI) Catalane, puis présentation de notre possible fonctionnement : une instance principale (l'Assemblée mensuelle, lieu des discussions politiques et de décision des orientations communes) autour de laquelle s'articulent des groupes de travail (ou commissions) qui fonctionnent de manière autonome pour mettre au point précisément et techniquement des projets (cf schéma en pièce jointe où des exemples de groupes de travail regroupés en 4 thèmes principaux sont donnés à titre indicatif). Des questions sur le fonctionnement démocratique : à quelle échelle ? Quelles régulations ? Réflexions sur la hiérarchie, la fédération, comment être sûr de ne pas recréer une structure étatique ? Discussion sur les frontières, par rapport aux personnes et aux produits de consommation…

La question de définir des valeurs communes : nécessité de l'élaboration d'une charte (voir celle de Barcelone pour pas partir de rien). Que recouvre le terme anticapitalisme ? Antiproductivisme, anticonsumérisme ? Décroissance ? La CI est elle révolutionnaire ? Proposition de création d'une commission pour réfléchir aux principes communs qui peuvent nous réunir. Ce sera le premier point à l'ordre du jour à la prochaine réunion.

Rappel de l'importance que le fonctionnement de la CI soit articulé avec les luttes sociales et écologiques. Proposition de création d'une commission.

Réfléchir aux modalités de mise en place des réseaux.

Proposition de création d'une commission spécifique de travail sur la question d'un monnaie locale (ou sociale).

Il paraît important de d'abord faire un recensement de l'existant. Proposition de création d'une commission.

Il y a une proposition de Gratiferia, c'est à dire une sorte de puce gratuite, genre une fois par mois, basée sur le don, et éventuellement l'échange. Organisation de récupération de nourriture (voir la loi Ségolène Royal qui autorise les assoc' à ça).

Commisssions

En fin de réunion, on a mis aux voix les différentes propositions pour retenir les trois commissions qui arrivent en tête : Commission « Alimentation » : 7 Commission « monnaie » : 0 Commission « Gratiféria, Récup de bouffe » : 3 Commission « Luttes sociales et écologiques » : 8 Commission « Recensement de l'existant » : 12 Commission « nouvelles formes de travail » : 4 Commission « Élaboration de la charte » :12

Trois groupes de travail sont donc mis en place : – Commission « Alimentation » : pour intégrer le groupe de travail contacter Matthieu : mdell@riseup.net – Commission « Recensement de l'existant » : pour intégrer le groupe de travail contacter Pauline : paullen@riseup.net – Commission « Élaboration de la charte » : pour intégrer le groupe de travail contacter Fabien : fabienh@riseup.net

Communication

Une mailing liste sera mise en place dès le 20 mars sur la plateforme « Alternatives34 ». Cette liste destinée a communiquer au plus grand nombre des informations factuelles. Elle n'est pas un lieu de discussion. Toutes les personnes ayant laissé leurs coordonnées seront automatiquement rajoutées et par la suite chacun est libre de se rajouter/enlever de façon autonome. N'hésitez pas à proposer à vos contacts susceptibles d'être intéressés pour se rajouter à la liste.

Prochaine réunion

Prochaine réunion le 09/04/16 à 14h30 au 51 rue Pierre Sémard. Le collectif « Rêve Générale » qui était à l'initiative de ce projet se propose d'imprimer des tracts et affiches (en modifiant un peu ceux utilisés pour la première réunion) pour tous ceux qui veulent participer à appeler à ce deuxième rendez-vous. Pauline et Philippe se proposent aussi pour préparer l'ordre du jour de cette réunion, car dans l’enthousiasme du moment, nous avons oublié de mandater quelqu'un pour le faire !