Outils pour utilisateurs

Outils du site


collectifs:cibt:principes

Déclaration des principes de la CIBT

  • La CIBT se base sur l'entraide et la coopération pour parvenir à répondre aux besoin de chacun. Elle a d’autres ambitions que les simples services entre voisins et ce n’est pas non plus un SEL ou un groupement d’achats. Il s'agit d'une tentative de créer les bases d'une société décente qui repose sur les liens humains et le vivre ensemble, en dehors de toute forme d’exploitation du travail des autres. La CIBT prône le partage pour ce qu’il a de subversif en refusant le principe d’inégalité sociale et en bannissant toute notion de charité, œuvrant chacun selon ses possibilités et ses besoins.
  • La CIBT n'existe pas comme entité juridique, mais comme sujet politique. Elle s'inscrit dans un cadre de lutte contre le capitalisme. Elle donne vie en pratique à une critique radicale de l'État, du pouvoir, du développement économique et du libéralisme en général. Si elle estime qu'elles sont légitimes, la CIBT ne s'interdira pas de soutenir ou de participer à des actions illégales.
  • La CIBT tente d'être une alternative révolutionnaire au capitalisme. Elle agit donc en totale autonomie par rapport aux institutions existantes. Cette perspective collective est politique dans le sens où elle pose des questions concernant la vie de la cité et des institutions qui la structurent, mais la CIBT ne dépend d'aucun parti politique et ne participera à aucune élection.
  • La CIBT cherche à promouvoir et à organiser matériellement un mode de vie plus simple, plus sain et plus autonome. Ceci passe forcément par une remise en cause de l'imaginaire de la croissance illimitée et de notre rapport à la technologie et à la consommation.
  • La CIBT est un lieu de démocratie directe pour débattre, élaborer et décider collectivement. Sa structure part du bas et du local jusqu’au global et au plus coordonné. Il s'agit de construire une auto-organisation économique, politique et sociale impliquant la participation de tous ses membres et la mise en réseau des alternatives.
  • La CIBT favorise l'autonomie en généralisant la production et les usages locaux. Elle facilite l'auto-organisation de nos vies en fournissant des moyens et des outils qui permettent le développement de réalisations écologiques et sociales. Cette relocalisation s'appuie sur du lien social et le partage de savoir et de savoir-faire. Elle se situe donc en dehors de toute compétition économique, exclut toute forme de nationalisme, et ne peut en aucun cas servir de prétexte à la haine envers les étrangers.
collectifs/cibt/principes.txt · Dernière modification: 2016/11/14 11:14 de fab