Alternatives34

Pour recevoir les mails de la coordinaton, envoyer un mail à : contact.coord.mat-prim34—-alternatives34.listes.vox.coop (remplacer les —– par @).

Pour la gestion de votre inscription sur la mailing-liste : http://alternatives34.listes.vox.coop/ demandez votre mot de passe et changer ensuite vos paramètres personnels !

Toute école souhaitant voir apparaitre un descriptif de sa situation peut avoir une page web ici : envoyez un mail à l'adresse contact.coord.mat-prim34—-alternatives34.listes.vox.coop

Pages de chaque école

Ingrid Bergman

Auguste Comte

L'école Auguste COMTE a un effectif de 91 élèves pour 5 classes, la fermeture semble être inévitable malgré des perspectives de hausse les prochaines années (27 CP)

Consultez la page d' Auguste Comte – Peyrou/nouveau tribunal

Aubigné-Calmette

Nous avons pu faire annuler la fermeture conditionnelle. Nous avons 163 enfants pour 6 classes (moyenne de + de 27 par classe). Avec 5 classes nous atteignions 32-33 enfants par classe, en double niveau pour certaines. Intolérable. Malgré notre victoire pour cette année nous resterons vigilants pour la rentrée 2008. Nous sommes solidaires des écoles confrontées à des problèmes de sur-effectifs et/ou de classes à plusieurs niveaux. Nous souhaitons une baisse générale des effectifs dans toutes les classes de la maternelle au lycée, quelque soit le secteur d'implantation.

Consultez la page d' Aubigné-Calmette – Plan des 4 Seigneurs

Goethe

Consultez la page de Goethe – située à la cité Astruc

Louise Michel

La maternelle Louise Michel, dans le quartier de Port Marianne, a subi une suppression de classe. Au total, 91 enfants, répartis en 3 classes de 30, 30 et 31 enfants. La suppression a été annoncée jeudi dernier, laissant tout le monde démuni!

Louis Pasteur

Listes figurant sur le tableau d'affichage de l'école dans la cour.

  • 1ére année : 27 élèves
  • 2éme année : 28 élèves
  • 3éme année : 27 élèves

Jean-Jacques Rousseau

Le 2 septembre, le nombre d'inscrit à l'école JJ-Rousseau est de 50 élèves de plus de trois ans, plus 8 inscrits à la mairie (l'école n'a pas les dossiers) et 8 inscrits de moins de trois ans…

Consultez la page de Jean-Jacques Rousseau – Ecusson

  • N'hésitez pas à rajouter la vôtre !

Contexte

Nous sommes particulièrement inquiet pour l’avenir des écoles maternelles de notre ville. En effet, la mairie n’a inscrit pour la rentrée de Septembre 2007 que 51 enfants pour 3 classes à Jean-Jacques Rousseau, alors qu’il y en a 84 pour 3 classes à Pasteur et 113 pour 4 classes à La Fontaine (écoles avoisinantes celle de J-J. Rousseau). Par ailleurs, notre inquiétude grandit encore à mesure que nous apprenons les risques de fermetures d’autres classes dans d’autres écoles de Montpellier : Ingrid Bergman (91 enfants pour 4 classes — quartier des Aubes), Auguste Comte (90 inscrits pour 5 classes — quartier du Nouveau tribunal), Jean Zay (quartier la Pompignane), Marie Curie, etc.

Ainsi dans l’édition du 27 juin du Midi Libre, nous apprenions que dans la région Languedoc-Roussillon, au moins douze classes maternelles et élémentaires du département seront fermées à la rentrée 2007.Voici la liste des communes et des écoles concernées : Fermetures élémentaires : Castelnau-le-Lez (Saint-Exupéry), Grabels, Lattes (Le Valadet), Mauguio (Albert-Camus), Montpellier (P.-Bert, V.-Hugo, Voltaire), Nébian. Fermetures conditionnelles élémentaires : Baillargues, Lattes (Maurin, la Castelle), Mauguio (M.-Roustan), Montpellier (A-. Savary, A.-Comte, J.-Simon, J.-Zay, W.-Churchill). Fermetures maternelles : Castries (La Guesse, primaire), Lattes (Boirargues), Le Crès (J.-Aubrac), Montpellier (J.-Deroin). Fermetures conditionnelles maternelles : Assas, Grabels, Lodève (Fleury, Zep), Lunel-Viel (Rep), Montpellier (Goethe, J.-Bergman, M.-Callas, A.-d'Aubigné, L.-Michel, S.-Bernhardt), Saint-Georges-d'Orques.

A plus long terme, la menace de fermeture d’une classe dans toutes ces écoles en septembre prochain nous fait craindre une volonté politique des mairies de fermer à terme les écoles entières comme ce fût déjà le cas pour d’autres écoles de l’Écusson (notamment l’école maternelle Planchon et l’école primaire Louis Blanc) qui ne sont toujours pas ré-ouvertes !

Mesdames et Messieurs les élus, nous vous demandons donc de réorganisiez le périmètre scolaire de toutes les écoles de Montpellier et notamment de l’écusson afin de pouvoir diminuer les effectifs des écoles en sur-effectifs et d’augmenter le nombre d’élèves dans les écoles en sous-effectifs. Nous comptons sur votre compréhension et espérons que vous accorderez une issue positive à notre requête afin de soutenir dans notre centre-ville des vies pleines d’avenir : celles de nos enfants !

Actualité : Base-élèves