Alternatives34

Compte-rendu de la réunion de la Coop RAAR-ES du 2 février 2012

Fait par Julien

Présent-e-s

Je n’ai pas noté exactement tout le monde il manque en particulier une partie de ce qui sont arrivés en cours de réunion, et aussi parce que je ne connais pas tous les prénoms… Kshoo, Hakima, William, Elisa, Nathalie, Laurent, Marie, Jean Michel, Marianne, Josette, Odile, Geneviève, Dany, Françoise, Marie Renée.

Revalidation de charmandises :

Les confitures de Natacha : Prise en charge par Marie Lauberge. Elles sont validées pour la seconde fois. Elle vit à Alzon, vallée de la Vis. Ses cultures sont en bordure du cours d’eau en « bio » (au moins de fait, label ?). Elle fait ses récoltes en été et ses fabrications au fur et à mesure de la saison froide. Elle congèle les fruits. Le sucre est bio labélisé lui et acheté sur Alès. Elle a comme objectif de ne faire que de la vente directe. Elle vend sur les marchés les fruits frais l’été et cherche à développer son réseau en circuit court pour l’hiver. Elle souhaite nourrir sa famille elle et trois enfants sur ce revenu et compte donc sur la coopé qui passe une commande tous les deux mois. Prix 5€le pot de 420gr. Parfums cf. fiche charmandise. Questions : Réutilisation des pots ? Circuit du sucre par Kshoo et la Scoop Andine ?

Riz de Beaulieu : serai Prise en charge par : Sylvain, Lise et Françoise Il s’agit d’un producteur de riz indépendant, depuis 1974, (pas rattaché à Bongran) et en bio, certifié par Eco-cert. Le domaine de Beaulieu est dans le périmètre du PNR de Camargue (entre Arles Nîmes et les salins de Giraud. C’est une exploitation en poly culture, vigne + céréales (riz, orge, blé pour les humains, Triticales (variété de blé) et fourrage pour les animaux). Il semble que les surfaces d’exploitation soient de 60% de cultures et 40% herbages et enganes. L’engane terme vernaculaire pour décrire la sansouire : est un terme méditerranéen (lagunes, Camargue) pour désigner des herbus, des prairies halophiles méditerranéennes composées de salicorne). le riz est semé à la volée le 20 avril. La récolte se fait entre la mi-septembre et le début octobre. Ils ont installé en amont des canaux leur propre station d’épuration de l’eau du Rhône. Leur exploitation n’est pas dans un Polder donc l’eau s’écoule par gravité vers le salin de Giraud. le riz est apparemment bon et il s’agit d’une production indépendante, par encore rachetée par Bongran le prédateur qui sévirai en Camargue. Ils proposent des riz semi-complet, long blanc et long rouge. La charmandise n’est pas validée car il reste des questions en suspens sur la qualité des riz bio de Camargue. Une rencontre avec un agronome se fera d’ici mars. Soit par quelqu’un(e) de la coopé directement soit par la visite d’un spécialiste la prochaine réunion.

Le coulis de tomate de Nicolas : pris en charge par Marianne On laisse la commande se faire pour mars. Il est un peu liquide cette fois-ci mais a quand même été validé ! On lui a aussi proposé de faire cette année des tomates séchées et confite. Quelqu’un a proposé de passer le coulis en lasagnes !

Charmandises en cours

La farine de Denis : prise en charge par Cédric (à confirmer ?) La livraison se ferait aux Arceaux le vendredi soir par Benoît le boulanger qui utilise cette même farine. Par contre ce serait super qu’elle soit conditionnée en sac de 10kg et non pas 25. Pour pouvoir la transporter sur un ou plusieurs vélos. . . Qui se charge de mettre benoît et Cédric en contact j’ai oublié ?

Le café du Chiapas : Pris en charge par Kshoo Il n’y a plus de café zapatiste disponible. Il faut attendre la récolte vers le mois de mai. D’ici là Kshoo propose de faire un commande de café bio mexicain. Il n’est pas zapatiste mais il est certifié. Il doit de toute façon faire une commande pour mars. Pour en savoir plus le contacter directement car c’est exceptionnel. Il y a par ailleurs eut une discussion sur le réseau de livraison du café zapatiste. Continue-t-on à passer par la Scoop Andine via Kshoo qui fait torréfier, ou passe-t-on par Mut witz 34. Il s’agit d’une association qui distribue le même café. La différence réside dans la part du prix qui est reversé aux producteurs mexicains. Kshoo s’est proposé de poser des questions auprès de la Scoop Andine pour que l’on puisse mieux comparer une prochaine fois. Pour la réunion de mars revoir aussi la distribution de sucre. Car le sucre et le café viennent de le Scoop Andine la somme de leurs poids permet d’atteindre le franco de port ce qui réduit leurs prix d’achat.

Charmandises à venir

Paludier de Guérande : prise en charge par Kshoo Lors du salon primevère à Lyon 24 25 et 26 février, Kshoo va rencontrer son ami paludier de Guérande, dont le sel est sous mention Nature & Progrès. Le prix est de 0.70€ le kilo + le transport. Or comme ils se rencontrent cela permet d’éviter un transport supplémentaire. Ce qui respecte plus ou moins la notion d’impact environnemental du transport. Si vous en voulez contactez Kshoo avant le salon.

Présentation des produits Oulivie : Charmandise refusée Nous avons visité leur site internet et il apparaît qu’ils n’ont pas besoin de la coopé pour fonctionner. Comme en témoigne avec é/éloquence le budget communication placé dans le site internet. Pour information ils sont situés à Combaillaux et disposent de 1000 oliviers.
Ordre du jour de mars : Contacter : Jacques et Nicolas Roussillon pour l’huile d’olive et voir l’état de leur récolte 2011. Prise en charge Marie ou Nicolas « du miel ». Contacter : plantes à tisane j’ai perdu le contact et le responsable… Plantes à tisane bio sophie

Discussions

Un groupe constitué d’Odile, Nicolas, Nathalie et Marie-Renée s’occupe de revisiter la charte. Ils nous feront des propositions d’articles en ce qui concerne la définition des critères qui fondent la validation d’une charmandise. Bon courage !

Préparation de la journée du Dimanche 25 mars 2012. Journée du réseau Raar.es au 107 bis avenue de Lodève. Certains se sont déjà portés volontaires pour mettre en place des ateliers et des projections de documentaires. Ateliers : Dentifrice, cuiseurs économes, jeux coopératifs bambaléo et communicate. Stands : silence Projections : petit docu sur Silence 15min. + au choix : 1 docu de la Scoop du Pavé (Inculture ou La fin du pétrole ou autre) Ou Cultures en transition de Niels Aguilar (1h30). Venez avec vos propositions de film d’ailleurs qu’on puisse découvrir d’autres films si cela ne vont pas à tout le monde.

Question de Transition : Un groupe appelé « Territoire et Transition Montpellier » est en train de se monter. Ils ont fait des demandes de participation de la part des associations montpelliéraines qui participent déjà par leur action à la transition. Ils ont en particulier pour thème de prédilection la permaculture et la décroissance. Ils sont animés d’un esprit de convergence des luttes et des points de vue, et cherchent à faire circuler vers un public le plus large possible des informations sur des actions ou des expériences de transition. On était d’accord pour dire que le lien entre la Coopé et Transition Montpellier est possible dans une perspective de convergence avec les autres collectifs de la ville. Par contre l’idée d’organiser une rencontre ne fait pas consensus. Car les deux groupes étant ouverts à tous ceux qui se reconnaissent des deux peuvent participer aux deux sans qu’il y ait besoin que la coopé ne le fasse pour chacun. Cela dit certains se sont dits intéressés et vont certainement aller voir ce qui se trame du coté de Transition.