Alternatives34

RÉUNION DU 5 JUILLET 2012

ORDRE DU JOUR

Sujet principal :

  • Discussion autour du manifeste de la coop

En plus :

  • Un point d'info du groupement achat agrumes (Dominique) ;
  • proposition de charmandises : agneau (Laurence ou Salwa ?) ;
  • Comment se repartit le cout lie au transport pour la derniere livraison de riz, et pour les autres (Marie-Renée) ;

INTRODUCTION

Seul le manifeste a été abordé par la horde sauvage : Nathalie, Dominique, Géro, Nicolas, Sylvain. Après avoir tiré au sort les rôles de secrétaire et de scrutateur d'émotion, nous nous accordons pour essayer d'avancer sur le chantier du manifeste en essayant d'apporter des propositions à débattre lors des réunions de septembre et octobre. Le Manifeste débute par une série de questions auxquelles nous essayons d'apporter des réponses. Nous avons rapidement dérivé sur la partie “valeurs” du manifeste puis sur les critères de validation des charmandises. Nous n'avons pas abordé le fontionnement du raar-es.

RAAR-ES[S] COMME SOLIDAIRE ?

Ajoute-t-on le 's' de solidaire au nom 'raar-es' (qui deviendrait raar-ess) ? Certains disent que la solidarité est dans l'autogestion, d'autres non, certains remarquent que ESS signifie par ailleurs Economie Sociale et Solidaire. Pourquoi ne pas rajouter plutôt un 'c' comme 'coopératif' ? Pas de réponse tranchée à cette question.

RAAR-ES OU COOPE ?

Terminologie : dans la présentation, utilise-t-on de façon indiférente 'coopé' et 'raar-es' ? Il a été décidé à ce propos d'écrire une petite phrase dans la page d'accueil du raar-es indiquant que 'Le raar-es' a comme synonymes 'La coopé', 'La coop' mais que nous ne sommes pas une coopérative pour autant. Le terme raar-es devrait être préféré dans les documents officiels (site web, compte rendu, spots télés, …).

QU'EST-CE QU'UN CHAMARADE ?

Grande question. Bien sûr, je pourrais relater la totalité du long débat mais ça me gonfle et peut-être que toi aussi alors je vais résumer parce que nous avons réussi à fabriquer un penta-consensus (un consensus à cinq personnes); voici la définition proposée : un chamarade est une personne physique qui participe aux réunions et chez qui la lecture du manifeste a suscité au moins de l'intérêt si ce n'est de la passion. Bien évidemment, cette définition n'est pas tout à fait celle sur laquelle nous nous sommes entendu parce qu'en mauvais secrétaire, ce n'est pas moi qui l'ai notée (Aidez moi vous autres). Le terme de 'chamarade' se veut le plus ouvert possible. Le manifeste n'étant pas figé, chaque chamarade a le droit d'en discuter pour faire évoluer le contenu.

LES CRITERES DE VALIDATION

Une fois encore penta-consensus pour faire la proposition à discuter en grand groupe; le paragraphe “critères de validation” serait modifié comme suit : Notre démarche se veut la plus respectueuse possible de la Nature, dont nous faisons partie. En particulier : * La production d'une charmandise est la plus locale possible; * Sa production est la moins polluante possible; * Sa production s'effectue dans des conditions sociales satisfaisantes; * Sa distribution s'effectue par un circuit le plus direct possible; * (projet global). En ce qui concerne le dernier point, concernant le projet global, nous avouons notre incapacité à formuler clairement l'objectif. Le terme 'projet' lui-même fait débat. ===== RAPPEL DES PROPOSITIONS ===== - définition d'un chamarade; - modification du paragraphe 'criteres de validation'.