Outils pour utilisateurs

Outils du site


amap:lamalou:stephaneraconte:lechoux

LE CHOUX

Généralités

Le choux est une plante. Jusqu'ici tout va bien. C'est une plante de la famille de la moutarde, de la roquette, du radis : les Brassicacées, autrefois appelées les crucifères car leurs quatre pétales forment une croix - amen. Là, déjà, ça se complique. Mais en plus, Stéphane en distingue quatre catégories (si vous décidez d'arrêter la lecture à ce stade, je vous comprends tout à fait) :

  • Choux pommés : choux vert lisse, choux vert frisé, choux rouge, choux pointu, choux chinois “pe tsaï”;
  • Choux à fleurs : choux fleur, brocoli à tiges, brocoli cime di rapa, brocoli “à jets”;
  • Choux raves
  • Choux “amples” à feuilles : différents choux chinois (tah tsoï, mizuna).

Nous avons décidé d'un commun accord de se concentrer sur les choux verts.

Semis / Plantation

Deux grandes saisons de récolte : automne/hiver et printemps.

Pour la collection “automne/hiver”, les semences se sèment en avril/juin en pépinière (en plaques alvéolées). Quand les plants sont beaux, on les plante de juin à août soit dehors et ils seront tardifs voire morts avant récolte s'il fait trop froid, soit en serre pour des choux plus précoces. Stéphane achète 50% des plants. Parfois il fait ses graines (10% au mieux) mais il y a de gros risques d'hybridation (et personne ne veut voir l'enfant terrible d'un choux de Bruxelles et d'un choux fleur).

Pour la collection “printemps”, les semis se font en juillet/août. La plantation en septembre/octobre. Ils passent l'hiver dehors donc ils n'ont pas une vie facile (parfois en serre). Même quand Stéphane achète des plants (en mars), ils ont du mal à prendre.

Entretien

Les choux aiment les terrains lourds et le calcaire (il sont servis !), mais ils ont un problème avec le climat. Ils ont besoin d'une terre un peu riche. Dans la rotation de cultures, ils vont derrière une plante qui épuise peu le sol (salade ou légume racine). Arrosage régulier, désherbage. Paillage lors de la plantation mais rarement en plastique. Au départ, leur croissance est lente mais dès qu'ils sont “partis”, ils prennent de la place et étouffent les méchants (“les mauvaises herbes”).

Traitements : ce magnifique papillon blanc qui égaie gracieusement vos sorties printanières est sûrement cette sale peste de piéride du choux. Sa chenille mange les feuilles de NOS CHOUX !!! Stéphane a perdu un certain nombre de récoltes par sa faute. Deux solutions : écrasement entre le pouce et l'index des amapiens courageux ou, plus probablement, aspersion d'une solution contenant un microbe (Bacillus thuringiensis). Il faut intervenir tôt dans le développement de la chenille sinon c'est plié.

Récolte

La récolte n'est pas trop pénible. Les choux d'automne se récoltent d'octobre à mars, ceux de printemps en avril/mai. La récolte est souvent mauvaise pour ces derniers.

Recette

amap/lamalou/stephaneraconte/lechoux.txt · Dernière modification: 2012/12/02 23:13 de sylvain